//
Vous lisez...

Médecine

Mets ton bonnet et mange de la vitamine D !

Carence en vitamine D - manque de soleil

La phrase “sortez couvert” étant largement diffusée et voulant littéralement dire “mettez des capotes” j’ai préféré le titre de “mets ton bonnet” pour parler de la météo !

Si il ne fait pas chaud en été et froid en hiver où vas t’on ! Quel rapport entre la météo et la santé me direz vous ?  J’y viens…

Nos petits organismes ont besoin de la lumière et de la chaleur de l’été, car non seulement “c’est bon pour le moral” (c’est bon-bon comme dit la compagnie Créole) mais la lumière est aussi notre principale source de vitamine D.
Alors qu’elle a souvent été négligée chez l’adulte, les enfants sont depuis de nombreuses années été supplémentés en vitamine D – (Zyma D, Uvéstérol, Uvédose…).

Deux formes de vitamine D existent : la vitamine D2 (ergocalciférol), produite par les végétaux, et la vitamine D3 (cholécalciférol), produite par les animaux. La vitamine D2 et D3 sont converties en 1,25-dihydroxyvitamine D et exercent le meme role.

  • Et à quoi sert la vitamine D ?

Des études récentes ont montré son importance de la supplémentation en vitamine D >> à lire : Reco américaines sur les apports en vitamine D sur le blog de nfkb. Une carence en vitamine D provoque une faiblesse et des douleurs musculaires ou de la fatigue et, à un stade plus avancé, une ostéomalacie chez l’adulte, un rachitisme chez l’enfant et à prévenir l’ostéoporose et en ralentir la progression chez les personnes de plus de 50 ans (en association avec du calcium).

Par ailleurs des travaux récent montre une efficacité pour prévenir le cancer colorectal, et son intérêt dans d’autres cancers est entrain d’etre recherché (cancer du sein notamment). Beaucoup moins certain, la vitamine D pourrait prévenir le diabète de type 1 et de type 2, certaines autres maladies auto-immunes (sclérose en plaques, maladies inflammatoires de l’intestin, etc.) et les troubles cardiovasculaires. Stimuler l’immunité.

  • Euh… et on la trouve ou cette vitamine D ?

Les aliments les plus riches en vitamines D sont les poissons de mer gras (huile de foie de morue +++ saumon, hareng, anchois… ),  le jaune d’oeuf, dans la viande. Mais 80 à 90% vient de l’exposition solaire (10 à 15 minutes / j).

Actuellement le dosage du taux de vitamine D est de plus en plus controversé du fait de la fréquence des carences dans la population, et surtout de la simplicité de la supplémentation ! une ampoule 2 fois par an (par exemple).

Dans nos jolis livres de médecine, on cite comme personnes à risque, les enfants, et les personnes agées vivant en institution… mais c’est à mon avis une grosse erreur d’oublier une population jeune et de plus en plus importante : les geeks !!!

Discussion

7 Réponses pour “Mets ton bonnet et mange de la vitamine D !”

  1. Bonjour,
    Et oui parfois il faut sortir et prendre l’aire et le soleil, mais pas toujours facile de se déconnecter de son écran. 15 min par jour me parait peu, cela est-il possible de manquer de soleil ? Les 15 min sont facile à prendre, on a toujours l’occasion de voir la lumière du jour.
    Sinon j’aurais voulu savoir ce que signifié ” rachitisme ” chez l’enfant. Merci de votre réponse.

    Publié par Arnaud, Prévention accidents domestiques | 28 juillet 2011, 21 h 36 min
  2. Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l’ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant.
    Elle est caractérisée par une insuffisance de calcification des os et des cartilages et est due à une carence en calcium, en magnésium et en vitamine D. Le diagnostique est clinique et radiologique.

    C’est une maladie qui est prévenue rare dans nos pays grâce à la supplémentation en vitamine D est systématique dès la naissance jusqu’à 18 mois à 2 ans environ (Zyma D, Uvéstérol, Uvédose par exemple)

    Publié par Doc Zerep | 29 juillet 2011, 11 h 10 min
  3. Merci Doc Zerep pour votre réponse, en effet ma fille (qui a 22 mois) a eu de l’Uvéstérol jusqu’à environ 20 mois.

    Publié par Arnaud, Prévention accidents domestiques | 29 juillet 2011, 22 h 23 min
  4. Le terme Geek est mal employé ici, pour parler des carences en vitamine D…
    En effet un Geek peut sortir, avoir des amis, et meme faire de l’ordinateur dehors…

    Vous vouliez en fait parler des No-Life, ces gens qui n’ont des relations qu’en ligne et qui ne sortent jamais de chez eux….

    Publié par Chris@Blanchiment des dents | 13 septembre 2011, 0 h 35 min
  5. Il existe des ampoules permettant de recréer la lumière du jour, ainsi que des solutions de luminothérapie conçue par nos voisins nordiques qui permettent vraiment d’aider l’organisme à combler le manque de lumière naturelle. Personnellement j’ai acheté quelques ampoules sur ce site http://www.espaceampoules.fr car je ne voulais me retrouver avec une énorme lampe de luminothérapie dans mon petit appartement.

    Publié par François | 2 juillet 2012, 9 h 26 min
  6. Bonjour, j’ajoute que la vitamine D est synthétisée au niveau de la peau par le corps, plus spécialement sous l’effet des rayons du soleil. Cette vitamine n’est donc pas naturellement présente dans notre corps alors qu’elle est indispensable !!!

    Publié par Therapeutes.com | 8 septembre 2014, 16 h 57 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] : pas de tabac, pas d’alcool… avoir une activité physique régulière, bien dormir, surveiller sa vitamine D, ou avoir recours à la médecine esthétique (ou à la mésothérapie via le mésolift par […]

Laisser un commentaire