//
Vous lisez...

Assurance maladie

Recommandations 2012-2013 pour la vaccination contre la grippe saisonnière

Après le buzz de la vaccination contre la grippe 1 il y a 2 ans, de plus en plus de patients se posent des questions sur la vaccination saisonnière contre la grippe… Entre les préjugés et les histoires de chasse, la vaccination en France n’a pas bonne presse (signalement de cas de narcolepsie chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe). Comme bien souvent en médecine avant de mettre en place un traitement (ou une vaccination) il est nécessaire d’évaluer la balance bénéfice / risque.

Depuis plusieurs années les autorités de santé ont défini les patients à risque et l’assurance maladie prend en charge la vaccination chez les plus fragiles [ref]Source : Grippe saisonnière : quelle vaccination ?[/ref] , en particulier pour :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
  • Les personnes atteintes de certaines affections [ref]Source et liste des pathologies concernées : Vaccination contre la grippe – saison 2012-2013 : Questions / Réponses – Professionnels de santé[/ref].
  • Les personnes obèses ;
  • L’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit l’âge
  • Certains professionnels de santé [ref]Pour  connaître les recommandations de vaccination, consultez le calendrier vaccinal d’avril 2012 – INVS BEH n° 14-15 (10 avril 2012) ou demandez conseil à votre médecin traitant.[/ref].

Quels sont les vaccins contre la grippe pour 2012-2013 ? 

Les vaccins antigrippaux seront disponibles en pharmacie à la fin du mois de septembre 2012. [ref]Source : Vaccination contre la grippe saisonnière[/ref].

  • AGRIPPAL : NOVARTIS VACCINES AND DIAGNOSTICS SAS
  • FLUARIX : GLAXOSMITHKLINE
  • IMMUGRIP : PIERRE FABRE MEDICAMENT
  • INFLUVAC :  ABBOTT PRODUCTS SAS
  • TETAGRIP : vaccin tétanique et grippal inactivé à virion fragmenté. SANOFI PASTEUR MSD SNC. Le TETAGRIP® ne peut pas être délivré par un pharmacien ni injecté par une infimière sans prescription médicale préalable.
  • VAXIGRIP : SANOFI PASTEUR MSD SNC

 

Merci à ami89 (@ami89_pharma) pour sa proposition d’illustration 🙂

Discussion

8 Réponses pour “Recommandations 2012-2013 pour la vaccination contre la grippe saisonnière”

  1. @doc16 : merci pour ton lien. L’article de ton blog est ineteressant et met en avant le faible niveau de preuve des reco officielles…
    Ces recos ont neanmoins le mérite d’exister et de fourir aux doc et aux patients une attitude cohérente en matière de santé pub.

    Publié par DocZ | 27 novembre 2012, 11 h 40 min
  2. Je ne suis pas d’accord du tout : une attitude contraire à ce que dit la littérature.

    Publié par docteurdu16 | 27 novembre 2012, 12 h 35 min
  3. J’ai vu à la télé que plus de 45% des gens sont réticents à se vacciner contre la grippe. Personnellement, je suis de leur avis vu les effets secondaires. Merci pour le blog: très intéressant!

    Publié par Muriel Robin | 27 novembre 2012, 12 h 58 min
  4. Bonjour,

    Aujourd’hui je suis heureux de vous dire que la science permet de grandes avancées dans la stimulation des cellules souches adultes, au point que nous avons déjà de vrais résultats sur des rémissions de maladie tel que le cancer ou des maladies neurodégénérative, grâce à la phycocyanine, une molécule extraite de la spiruline végétale.

    Cette composition 100 % naturelle augure de belles perspectives du fait de ses propriétés vitalisante, stimulante de production de cellules souches, régénérante sanguine, immunomodulante et immunostimulante,
     anti-oxydante, anti-inflamatoire, protectrice cérébrale, hépatique et cardio-vasculaire, régulatrice du cholestérol et de l’agrégation plaquettaire, antiallergique, anti-cancérigène, anti-leucémique.

    Nous sommes stupéfait par la réactivité de celle-ci, car 4 fois plus rapide que tout ce qui existe sur le marché et vous seriez vraisemblablement surpris par son extraordinaire potentiel de récupération à l’effort, telle 
    une dynamo, vous vous rechargez au fur et à mesure de la dépense énergétique,  d’autant qu’elle est très efficacement contre le stress oxydatif de l’ADN …

    La bonne question aujourd’hui est de savoir si vous croyez qu’il est possible d’entretenir la bonne santé de manière naturelle ?

    Je reste bien évidement à votre disposition et dans l’attente de votre retour.

    Publié par HESSELBARTH | 28 novembre 2012, 3 h 30 min
  5. Bonjour,

    Comme pour tout médicament il y a des effets secondaires, ils varient d’un patient a l’autre.

    Le but de la vaccination vise essentiellement a prévenir les grippes qui pourraient se compliquer voire devenir mortelles chez les patients les plus fragiles.
    Heureusement tout le monde ne fait pas la la grippe chaque année mais les patients qui l’ont fait une fois a l’âge adulte se posent souvent la question de la vaccination, en particulier si ils ont eu une forme virulente (fièvre 39-40 pendant plusieurs jours).

    À bientôt.

    Publié par Doc Zerep | 9 janvier 2013, 7 h 41 min
  6. C’est vrai que le vaccin apporte de nombreux bénéfices aussi je me pose la question de savoir pourquoi tant de personnes émettent des doutes a leur sujet.

    Publié par Santé naturelle | 13 janvier 2013, 6 h 20 min
  7. Je ne comprends pas pourquoi il y a débat autour d’une problématique qui peut entrainer d’aussi sérieuses complications, surtout pour les personnes fragiles. Pensez à avoir les bons gestes (lavez-vous souvent les mains, ouvrez les fenêtres, évitez de serrez des mains etc …) !

    Publié par Therapeutes | 26 août 2014, 15 h 34 min

Laisser un commentaire