//
Vous lisez...

Recherche médicale

Une souris traitée contre Alzheimer

Denis Sergent indique en effet que « l’équipe de biologistes du laboratoire Apoptose, cancer et développement de Lyon (CNRS-Université de Lyon-Centre anticancéreux Léon-Bérard), associée aux chercheurs du Buck Institute for Age Research de Navato, près de San Francisco (Etats-Unis), ont découvert une molécule capable non seulement de bloquer le développement de la pathologie, mais aussi de remédier aux déficiences cognitives sur des souris atteintes d’Alzheimer.

minuscortex
Selon un article paru dans Cell Death and Differentiation,  l’équipe de Patrick Mehlen (CNRS) […] a découvert qu’une protéine jouant un rôle dans la régulation des cancers, la netrin-1, était aussi capable d’intervenir au cours du développement du système nerveux.

Patrick Mehlen explique :

« Pendant 3 semaines, nous avons fait [sur ces souris] une perfusion avec des petites pompes de netrin-1 dans le cerveau ».
« Nous avons observé que ces injections permettaient non seulement d’inhiber la formation du peptide amyloïde dans leur cerveau, mais aussi de rétablir des capacités cognitives initialement perdues », continue le chercheur.

Denis Sergent note que

« la suite est entre les mains des pharmacologues et des toxicologues, qui vont tâcher de mettre au point une molécule environ 60 fois plus petite que le netrin-1 mais aussi active qu’elle ».

Patrick Mehlen précisant cependant : « Nous en avons pour encore au moins 5 ans ».

Avec les difficultés que rencontrent les familles des patients atteints par la maladie d’Alzheimer chaque avancée que ce soit dans le domaine de la recherche ou de la prise en charge est un pas de géant fasse à ce fléau.

Avec le “plan Alzheimer” développé par notre gouvernement nous mettons beaucoup d’espoir dans ces avancées et nous espérons grandement qu’elles pourront avoir des répercussion importantes pour le traitement de cette maladie.

Discussion

3 Réponses pour “Une souris traitée contre Alzheimer”

  1. Bon courage pour ce nouveau blog!

    Gael de http://www.danger-sante.org

    Publié par Danger Santé | 9 février 2009, 9 h 57 min
  2. Excellente nouvelle médicale! Ça progresse tranquillement, mais sûrement.

    Je lisais justement il y a quelques minutes un E-Book
    http://www.encyclogoji.com/content/le-goji-et-lalzheimer

    sur les causes possibles de l’Alzheimer et un moyen simple de s’en prémunir grâce à un
    petit fruit chinois, le Goji sous forme séchée qu’on peut se procurer apparemment ici :
    http://www.buygojifruits.com

    Je vous le partage, au cas où ça intéresserait quelqu’un en guise de prévention ou de soins de l’appareil nerveux qui pourrait très efficacement accompagner les médicaments prescrits. D’ici à ce que la recherche trouve enfin qqch pour soigner définitivement cette terrible maladie qui vole progressivement notre personnalité. 🙁

    Publié par Anna Fillion | 18 février 2009, 20 h 40 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] lire aussi : Alzheimer : l’impuissance douloureuse de l’entourage, Une souris traitée contre Alzheimer,Alzheimer : interet de la musicothérapie ! alli AMM AP-HP apprentissage définition démence […]

Laisser un commentaire