//
Vous lisez...

Faits divers

Un papa dans le coma

Le célèbre et controversé gynécologue italien Severino Antinori fait encore parler de lui : il va procéder à la fécondation in vitro d’une femme dont le mari est dans un état comateux irréversible.

C’est l’histoire tragique d’un homme de 35 ans atteint d’un cancer du cerveau qui l’a récemment plongé dans un coma profond. Il avait manifesté son envie d’avoir un enfant quand il était conscient auprès de sa femme et de ses parents. Une lutte commence alors et le tribunal a autorisé le prélèvement de gamètes. Une ponction a pu être effectuée dans l’épididyme qui est une sorte de poche qui entoure les testicules. Un spermatozoïde sera alors recueilli puis isolé puis directement injecté dans l’ovule de la mère.

C’est un première mondiale et les discussions sont nombreuses : le Vatican est farouchement opposé à ce geste. En revanche le fameux généticien Axel Khan faisait justement remarquer que cela ne choquerait personne si ce patient en stade terminal était réveillé et assez valide pour concevoir son enfant naturellement… Un drôle de coup de pouce à la nature…

Que feriez vous à la place de cette femme ?