//
Vous lisez...

Faits divers

La rougeole est de retour !

La mort mercredi dernier des suites de la rougeole d’une collégienne de 12 ans en Haute-Savoie est un dramatique rappel à l’ordre pour les pays européens mais aussi pour les pays émergents.

L’OMS et les systèmes de surveillance nationaux des maladies infectieuses évitables par la vaccination dans l’Union européenne se préoccupent d’une recrudescence récente de la rougeole d’autant que l’épidémie pourrait être éradiquée.vaccination

Chaque année dans le monde, la rougeole reste un des premiers tueurs d’enfants : environ 200 000 morts en 2007. De nombreuses épidémies de rougeole ont été déclarées en Europe ces derniers mois. pour l’année 2008, plus de 1 300 cas de rougeole ont été rapportés.
Didier Houssin, directeur de la Direction générale de la santé, déclare que

« la situation au cours des derniers mois s’est un peu dégradée en France, mais aussi dans d’autres pays d’Europe. On assiste à une sorte de réapparition de foyers qui traduit vraisemblablement un affaiblissement de la couverture vaccinale ».

Rappelons quelques symptômes de la rougeole : il s’agit d’une maladie éruptive liée à un virus.

Le virus de la rougeole se transmet par les gouttelettes de toux en suspension dans l’air. Il peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées. Il s’en suit une période d’incubation pouvant aller jusqu’a 2 semaines puis l’éruption cutanée fait son apparition (cf photo).

Il n’existe pas de traitement spécifique, le meilleur moyen de lutter est la vaccination ! En France, elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée !

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] des cas de rougeole, avec 6 500 cas jusqu’à présent en 2011.Les flambées épidémiques et la propagation de la rougeole se poursuivront probablement tant que la couverture vaccinale n’est pas totale ou tant que la […]

Laisser un commentaire