//
Vous lisez...

Médecine

Tester son audition par téléphone

Depuis quelques jours,  l’association France-PresbyAcousie se propose de tester, de manière anonyme, la baisse de l’audition des seniors .
Le principe est simple : pendant quelques minutes, une voix énumère 27 séries de 3 chiffres. Le patient est d’abord invité à taper sur son combiné les chiffres entendus selon des tonalités variables. Au terme de l’examen, le résultat est annoncé.
Cette formule a initialement été mise en place à l’université de médecine d’Amsterdam il y a 3 ans. Depuis, le test est utilisé aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Allemagne.
L’association revendique une fiabilité de l’ordre de 93 %, et  le Dr Jean-Michel Klein, secrétaire général du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL, ne tarit pas d’éloge sur ce test.

Le praticien déclare ainsi
que ce test « donne des renseignements intéressants et ne rentre pas dans l’axe de nos examens habituels qui étudient l’audition fréquence par fréquence. Ce test reproduit la conversation dans une brasserie. Il permet aux gens de leur faire prendre conscience de leur problème ».

Relevons que la presbyacousie est une baisse de la fonction auditive liée à l’âge, au même titre que la presbytie pour la vision. Les débuts des troubles sont difficiles à detecter et c’est souvent l’entourage de la personne atteinte qui signale que le patient met la télé de plus en plus fort ou bien fait répéter plus qu’à l’habitude. Différentes manifestations sont possibles : baisse de l’audition, acouphènes, bourdonnements, sifflements… Ce qui est constant c’est la perte sélective de la capacité auditive dans les fréquences aigues qui n’est pas très invalidante au départ. Ce qui devient plus difficile, c’est quand la perte finit par atteindre les fréquences conversationnelles, les patients décrivent alors une incapacité à distinguer une conversation dans une ambiance bruyante.

Si vous percevez ces symptômes n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant !

Discussion

Pas de réponses pour “Tester son audition par téléphone”

  1. bonjour 
    comment faire le” test par teléphone ?
    Merci

    Publié par chenot | 13 février 2009, 9 h 03 min
  2. Bonjour,
    Comme indiqué dans le billet, si tu souhaite tester ton audition, il faut de rendre sur le site de l’association France-PresbyAcousie tu y trouveras ton bonheur 🙂

    Publié par Vincent | 16 février 2009, 0 h 42 min

Laisser un commentaire