//
Vous lisez...

Médicaments

Retour sur la pilule ALLI

alli-pilule-anti-obesitePour mémoire, il y a bientôt un mois nous vous présentions (comme tout le monde) la pilule “anti-obésité” ALLI, avec bien évidement les mises en gardes de rigueur. ALLI est depuis le 6 mai en vente en pharmacie sans ordonnance. Elle est destiné à facilité la perte de poids en diminuant (de 25%) l’absorption des graisses…

J’imagine que comme moi vous avez remarqué le battage médiatique (sur les arrêts de bus…) qui a fleuri décidément le marché du régime et de la minceur n’aura jamais aussi bien marché ! Autre vision de la pilule dans les médias, voici une petite revue de presse, de ce qu’on peu lire sur le sujet :

> [letelegramme.com] alli, la pilule peut être amère : Face au succès commercial qu’il rencontre, médecins et pharmaciens prônent la prudence et s’inquiètent des abus (…) L’Afssaps recommande aux candidats potentiels de consulter leur médecin «avant de débuter un traitement avec Alli» (…) Alli est indiqué en association avec un régime pauvre en graisses. Sinon, gare au risque de diarrhées sévères… et désagréablement grasses.

> [lavoixdunord.fr] alli, les ventes explosent ! : « On a eu énormément de demandes la première semaine de sa commercialisation (…) attente dans la rue (…) Les Arrageois en surpoids se l’arrachent et presque toutes les pharmacies, s’accordent pour dire qu’en quinze jours de commercialisation, elle est un franc succès (…) nous demandons l’âge, la taille, le poids, et nous calculons l’IMC (…) inférieur à 28, on ne la donne pas. (…) en libre accès, pas en libre service (…) Et les nombreux effets secondaires du produit ne semblent pas décourager la clientèle. Pourtant, il y a du lourd : coliques, selles abondantes, incontinences rectales… « L’intérêt, c’est de modifier ses habitudes alimentaires.

> [rue89.com] alli, risque de grossesse non désirée : par les diarhées aïgues qu’elle peut provoquer, elle risque de diminuer les effets de la pilule contraceptive (…) Alli n’annule pas les effets de la pilule, mais comme tout ce qui provoque des diarhées sévères, il peut réduire ses effets (…) L’Afssaps rappelle que la France n’était pas favorable à Alli, qui a reçu une autorisation de mise sur le marché européenne et qu’on a « essayé de l’encadrer au mieux » (…) Alli est interdit aux mineurs, femmes enceintes, traitement à la ciclosporine, ou anticoagulant oral…