//
Vous lisez...

E-santé

Retour du dossier médical personnel (DMP)

Nous n’avions pas encore eu la chance de vous parler du dossier médical personnel (DMP) sur le blog !

Le DMP a accumulé depuis son annonce en 2004, tous les problèmes du monde… repoussant jour après jour son utilisation et rendant au fur et à mesure du temps les usagés de plus en plus méfiants !

Le but du dossier médical personnel (DMP) est de permettre à chaque assuré social l’accès à un dossier informatisé sur sa santé, permettre une meilleure coordination des soins bien sur réaliser des économies pour l’assurance maladie (pour l’instant c’est surtout des dépenses… Xavier Bertrand avait estimé le cout à 1 milliard d’€.^^)

« Dès l’année prochaine, en 2010, une première version nationale du DMP sera déployée. Les Français pourront ouvrir leur DMP (dossier médical personnel) chez leur professionnel de santé, voire à l’hôpital et pourront le consulter sur Internet (…) Il permettra d’ajuster les traitements et de prévenir les complications.» a indiqué Roselyne Bachelot.

Roselyne Bachelot a toujours voulu faire avancer ce dossier, ce sera maintenant chose faite, et cela en dépit des craintes exprimées par les professionnels de santé, et des associations de malades ! Mais rassurez vous une annonce pour 2010 nous laisse encore beaucoup d’années devant nous !

Malgré de nombreuse réserves l’équipe du blog de la santé, soutien forcement tous les projets qui visent à informatiser le monde de la santé… Alors un dossier médical personnel (DMP), oui !! mais a quel prix ? selon quelles stratégie ? et sous quelles conditions ?

Pour en savoir plus : d-m-p.org et sante.gouv.fr/dmp.htm

header_dmp

Discussion

Une Réponse pour “Retour du dossier médical personnel (DMP)”

  1. “Mais rassurez vous une annonce pour 2010 nous laisse encore beaucoup d’années devant nous !” Et bien il n’a pas fallu attendre si longtemps car les DMP sont enfin fonctionnels en Alsace après un test réalisé sur 10 000 patients. La généralisation à l’ensemble du territoire français pourrait bien être effective pour fin 2010 d’après les porteurs du projet. Voir source Hospimedia : http://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20100630_les_dossiers_medicaux_personnels_fonctionnels_en_alsace

    Publié par Daniel | 30 juin 2010, 16 h 59 min

Laisser un commentaire