//
Vous lisez...

Don d'organe

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe (22 juin 2010). Le blog de la santé (blogdelasante.com)  s’associe à l’agence de biomédecine dans sa nouvelle campagne : « pour sauver des vie, il faut l’avoir dit ».

En 2009 en France plus de 4500 personnes ont pu retrouver une vie normale grace à la greffe d’organe mais il aurait fallu 3 fois plus de greffes pour répondre aux besoins des malades. Le principe du consentement présumé les choses ont changé en théorie, dans les faits c’est toujours tres compliqué !

Les patients “donneurs” sont souvent jeunes et en bonne santé (jusqu’a peu) et leur décès arrive quasi systématiquement de manière inattendue et brutale. Bien qu’il soit particulièrement difficile d’aborder le sujet de la mort avec ses proches prendre quelques instants pour parler du don d’organes permet de les soulager si un tel choix pouvait être proposé.

Régulièrement nous relayons de de plus en plus d’actions sont menées en ce sens (don d’organes une minute pour en parlerdon d’organe) il est encore bien qu’au sein des foyers français ce problème soit abordée.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’agence de biomédecine et à visiter son application site Facebook.