//
Vous lisez...

Médecine

Vieillir sans vieillir : Recette miracle pour rajeunir ?

REA_110382_116Le Point publie un dossier sur le thème de « vieillir sans vieillir », et propose les conseils de spécialistes.

Le magazine cite le gériatre et physiologiste Christophe de Jaeger, de l’Institut européen de santé et de longévité, à Paris, qui indique qu’un traitement se compose de conseils nutritionnels, d’un programme d’exercice physique personnalisé et, si besoin, des compléments nutritionnels et hormonaux. Pour changer son espérance de vie, il faut changer son mode de vie.

De son côté, Eric Le Bourg, remarque que les recettes miracles n’existent pas !! Les antioxydants epuvent avoir des effets toxiques a hautes doses. Les doses physiologiques se retrouvent dans les fruits et légumes, et ça marche.

Le Point livre par ailleurs les propos du médecin nutritionniste Hervé Grosgogeat, qui déclare notamment qu’il suffit de retrouver l’équilibre dans l’assiette entre les aliments pro et anti-inflammatoires et d’adopter un mode de vie anti-inflammatoire en pratiquant un exercice physique adapté en respectant son sommeil, en se faisant masser et en apprenant à respirer.
Petite mise en garde : le marché de la jouvence est encombré avec une foule de charlatans !

Rien de vraiment révolutionnaire dans tout ca… Beaucoup de conseils de bon-sens… mais notons la grande tendance qu’est le retour au naturel avec les plantes.

La jeunesse est actuellement au coeur de toutes les polémiques, mais également au centre des préocupations dans notre vie quotidienne. Vieillir est inévitable, mais bien vieillir peut être maitrisé, que ce soit en ayant un mode de vie sain : pas de tabac, pas d’alcool… avoir une activité physique régulière, bien dormir, surveiller sa vitamine D, ou avoir recours à la médecine esthétique (ou à la mésothérapie via le mésolift par exemple) toutes ces méthodes n’ont qu’un seul objectif, faire mieux vieillir et rester en bonne santé !!

Alors pas de recette miracle mais des principes simples : un esprit sain dans un corps sain, et le tour est joué 😉