//
Vous lisez...

Cardio-vasculaire

Rendre obligatoire la formation aux gestes d’urgence

Nous vous parlions la semaine dernière du petit Paul et de son décès tragique suite à un malaise cardiaque. Morgane, la maman du petit Paul a mis en place un site internet et une pétition pour  dénoncer le manque de formation au soins de 1ers secours et le manque de défibrillateurs. A travers son site, elle a découvert que d’autres parents avaient connu un drame similaire, Paul n’est pas un cas isolé. Erwann, Anne-charlotte, Théo et bien d’autres encore, sont partis trop tôt. Il faut faire changer les choses.
Plusieurs courriers ont été adressés à madame Bachelot et Monsieur Darcos, aucune réponse à ce jour. En savoir plus : pourtoimoncoeur.fr

  1. Rendre obligatoire la présence d’un quota de personnes formées aux premiers secours dans tous les établissements scolaires. Qu’à terme, tout le personnel soit formé. Qu’il y ait également ce quota obligatoire dans les établissements accueillant le public.
    Que ces personnes formées bénéficient d’un rappel annuel de la dite formation.
  2. Que les enfants scolarisés bénéficient de formation/atelier adaptés à leur âge.
  3. Pour les plus jeunes savoir donner une alerte efficace, pour les plus grands connaître les gestes de secourisme.
  4. Que les communes installent des défibrillateurs et en assurent la révision. Qu’elles réalisent un quadrillage de la ville pour définir les emplacements stratégiques (stade, théâtre…tout lieu très fréquenté ou sur lequel se pratiquent des activités sportives).
  5. Qu’elles sensibilisent la population (tract, magazine de la ville, site web, ateliers) pour leur indiquer la conduite à tenir en cas de problème (accident, malaise, noyade).
  6. Qu’elles fassent un rappel des numéros d’urgence en expliquant comment donner une alerte. Cela aura pour effet de ne pas encombrer les lignes d’urgence.
  7. Que lors de la journée d’appel, ou l’on doit « « sensibiliser les jeunes au devoir de défense », on les sensibilise aux premiers gestes de secours et qu’on les forme.
  8. Pour être sûrs de sensibiliser un large spectre de jeunes citoyens, instaurer comme d’autres pays européens, l’obligation de suivre un stage de secourisme pour l’obtention du permis de conduire.
  9. Pour les personnes qui ne seraient ni formées par l’état, l’éducation nationale ou leur entreprise, le coût de cette formation ne doit pas être un frein. A ce titre nous souhaitons que le financement de cette formation puisse au moins être défiscalisé tout comme les dons aux associations humanitaires.

Voilà donc le projet que Morgane essaie de faire évoluer. Soutenez la en allant signer la pétition sur son site : pourtoimoncoeur.fr

A titre personnel je trouve que les propositions faites sont justes et bien pensées. Elles vont dans le bon sens et j’espère qu’elles pourront aboutir au plus vite.

Au delà de ce projet toute l’équipe du blogdelasante.com est très attachée au développement de l’accès aux gestes de 1ers secours, et à la mise à disposition de défibrillateurs automatiques.

Discussion

18 Réponses pour “Rendre obligatoire la formation aux gestes d’urgence”

  1. Beaucoup de bon sens dans ces propositions.
    Je suis à 100% quant à l’obligation de suivre un stage de secourisme pour l’obtention du permis de conduire.

    Publié par H1N1 | 7 août 2009, 19 h 20 min
  2. Bonjour

    Mais la loi existe depuis longtemps. Elle n’est tout simplemeent pas appliquée par bon nombre d’enseignants qui défendent mordicus leurs prérogatives et ne tolèrent pas que des non enseignants
    instruisent les enfants dans les écoles. Ce n’est certes pas le cas partout et en certains endroits la
    coopération entre enseignants et médecins urgentistes est exemplaire. C’est notamment le cas à
    Montbard Côte d’Or ou à l’initiative du Dr Rifler responsable des Urgences et du Dr Suzanne Tartière du SAMU de Paris 90 % de la population a été formée et ou la totalite des écoliers savent faire une RCP et
    utiliser un défibrillateur. Un suivi des formations est assuré toues les ans. Par ailleurs à l’occasion du
    Familathlon, abec le Dr Rifler et l’association FOURMI ELECTRIQUE nous formons en 1 journée environ
    400-450 jeunes aux gestes élementaires de survie et à la défibrillation.

    Publié par Sharbach | 8 août 2009, 10 h 41 min
  3. Je viens de découvrir ce site et vous félicite de votre action en dépit des très tristes nouvelles qu’elles nous apporte. Je suis le fondateur de l’Etoile Bleue – Association nationale des victimes d’accidents scolaires, dont le siège est à Paris 75007, 35, rue Cler et souhaite partager avec vous sur ce sujet.

    J’ai été moi même concerné par un accident scolaire qui a touché mon fils de cinq ans, mais qui n’était pas aussi grave puisqu’il n’y a pas eu décès. Quelle que soit l’importance de l’accident, nous nous devons en effet en tant que parents de prendre les grands moyens pour véhiculer autour de nous une information inexistante.
    Mon association a cette triple vocation d’information, d’assistance et de défense des victimes et de leur famille.

    Je suis à votre disposition pour toute collaboration.

    Dominique JAMOIS
    dominiquejamois@hotmail.com
    06.10.35.60.92.

    Publié par JAMOIS | 11 août 2009, 22 h 09 min
  4. Il serait temps que cette loi soit appliquée pour tous. Ça serait une bonne idée de faire ça le jour de la JAPD(Journée d’appel de préparation à la défense).

    Publié par Cours de médecine | 14 août 2009, 19 h 12 min
  5. Merci à tous pour vos réactions sur ce sujet que ce soit via les commentaire et surtout par mail.

    La formation aux gestes de 1er secours semble etre une nécessité. Les autorités le savent et une loi a meme déja été voté dans ce sens il faut maintenant la faire appliquer !!

    L’important pour nous c’est que les francais soient sensibilisés à ce probleme. Et surtout qu’ils soient formés.

    Nous allons d’ici quelqes temps affiner la ligne éditoriale du blog pour aller dans ce sens. Nous n’avons pas encore trouvé la manière dont cela allait être mis en place, mais on y réfléchit.

    Si vous souhaitez nous aider c’est avec plaisir – proposer des sujets, des infos… 🙂

    Publié par Vincent | 15 août 2009, 14 h 32 min
  6. Je vote egalement oui pour la formation obligatoire aux gestes d’urgence pour TOUS!!
    Que les ecoles et autres structures soit equipées de defebrilateur!!

    Ou signer une petition??

    Publié par PAUL | 10 septembre 2009, 15 h 39 min
  7. moi je vote oui eaux formation des geste de premier secour et au defebrilateur pour sauver une vie. c est une honte de voir qu’il ya temp de personnes incompetente en france alor que tous pourrai fonctionner pour le bien de tous

    Publié par laetitia | 15 septembre 2009, 12 h 49 min
  8. Oui je vote pour qu’a l’école les enfants sont instruits sur les premiers gestes de secours,et aussi les proffs, quelqu’il soit,et surtout de ne pas attendre les oui et les nons, de tous les personnes prèsentes, d’amener l’enfant directement en soins d’urgence, que celà ne soit pas les parents qui vont chercher leur enfant, trop de temps perdu et qui est prècieux (pour un ballon reçu dans la tète) j’ai faillit perdre mon fils en 2004 il perdait la parole dans la voiture de son papa et s’endormait, mon mari aurait pu avoir un accident, car à ce moment là,il était tout seul avec son fils assis derrière lui.Une erreur de plus..MYRIAM

    Publié par MYRIAM | 20 septembre 2009, 0 h 05 min
  9. Ma fille Rita et moi votons oui l’amilioration sur les premiers secours.

    Publié par Hakim | 2 novembre 2009, 13 h 59 min
  10. Bonjour,
    Je viens de lire par hasard votre article et les messages s’y adressant.
    Je suis d’origine allemande et je suis très surprise depuis un moment de l’absence totale de la formation aux gestes de premiers secours en France.
    En effet, j’ai reçu ma première formation des gestes de secours à l’âge de 9 ans! Et ceci combiné à un exercice de “que faire s’il y a le feu”. Elle a durée la journée, toutes les classes de primaire passaient à leur tour, chacun recevait une formation adapté à l’âge. En attendant notre tour, on participait à des jeux en rapport avec le sujet.
    Tout au long du primaire et du collège, nous avons suivi une journée par an de ce type, avec des gestes de plus en plus complexes. Au lycée, c’était tous les 2 ans.
    Puis, quand j’ai passé mon permis de conduire à 18 ans, après le code, j’ai du obtenir mon brevet de premiers secours auprès de la croix rouge pour pouvoir prétendre passer la partie pratique du permis. Aujourd’hui je me “rafraîchis” la mémoire des gestes tous les 3 ans environ et je ne me vois pas changer cette habitude.
    Je pense sincèrement que grâce à la politique de ma circonscription et des directeurs des différents écoles ces gestes font parti aujourd’hui de mon quotidien, sans que j’aie un métier en rapport avec cela. Il me paraît juste normal de m’arrêter quand je vois quelqu’un aller mal et de l’aider du mieux que je peux.
    Alors ce beau pays qu’est la France devrait prendre mieux soin des adultes en devenir afin de leur permettre de savoir quoi faire dans une situation difficile pour ne pas fermer les yeux.
    Courage à tous ceux qui se battent aujourd’hui pour cela!

    Publié par Anne | 9 novembre 2009, 21 h 10 min
  11. Puis, quand j’ai passé mon permis de conduire à 18 ans, après le code, j’ai du obtenir mon brevet de premiers secours auprès de la croix rouge pour pouvoir prétendre passer la partie pratique du permis.

    Oui ! Je pense que l’AFPS devrait être obligatoire pour le permis de conduire, ce serait un bon moyen de motiver et d’intéresser les gens !!!!!!
    Dans toute la France, les délégations de la Croix-Rouge française proposent des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), permettant d’acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Elle ne nécessite aucune connaissance particulière. Il n’y a pas de limite d’âge.
    Son prix varie selon les associations de 40 à 90 €.

    Renseignez vous pour être formé aux gestes qui savent sur le site de la croix-rouge

    Publié par Vincent | 9 novembre 2009, 21 h 42 min
  12. Inacceptable, voir trés difficilement surmontable, tout mon soutien aux parents,à la famille et aux proches
    Eric-Jessica-Lauriane (Ormoy villers 60800)

    Publié par CHAMPAGNE | 11 décembre 2009, 23 h 04 min
  13. Je vous apporte tout mon soutien pour cette pétition et pour le combat que vous menez.

    Amitiés
    Philippe COSTES le papa de Jérôme un Ange désormais

    Publié par Philippe COSTES | 2 février 2010, 20 h 54 min
  14. Merci beaucoup, faites passe la pétition en ligne sur mon site http://www.pourtoimoncoeur.fr et formez-vous ! C’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.

    Publié par maman de paul | 4 février 2010, 23 h 14 min
  15. Merci Philippe, j’ai enfin réussi a mettre le lien de votre site sur le mien !

    Publié par maman de paul | 4 février 2010, 23 h 15 min
  16. Bonsoir,
    Lors du passage de la JAPD, il y a une initiation aux premiers gestes de secours qui est fait. Cela ce compose en 4 modules: Protection, Alerte, PLS et Réanimation Cardio-Pulmonaire autrement dit le massage cardiaque. Quand cette initiation est faites, dans certaines délégation Croix Rouge (étant donné que sur Paris c’est ces derniers qui forment a la JAPD) elle offre 10€de réduction pour le passage d’un PSC1 dans l’année qui suit la JAPD.
    Cordialement

    Publié par clement | 27 mars 2010, 21 h 11 min
  17. Merci de l’info, voilà déja une bonne chose.
    Perso j’aimerai que la PSC1 soit obligatoire au lycée, au moins autant que le BSR (brevet de sécurité routière).
    Le PSC1 permettrai au moins de connaitre quelques gestes mais surtout de responsabiliser les jeunes face à la santé.

    Publié par Vincent | 28 mars 2010, 11 h 12 min

Laisser un commentaire