//
Vous lisez...

E-santé

Palmare Playstation Hidradenitis l'addiction à la playstation !

Nous vous parlions sur le blog il y a quelques temps de la corrélation entre jeux videos et dépression, aujourd’hui les jeux-vidéos sont encore une fois à l’honneur sur le blog et ce n’est pas pour parler des bien-faits de Wii-fit !

En effet, un médecin suisse vient de mettre un nom sur une nouvelle maladie, la Palmare Playstation Hidradenitis, forme d’addiction à la Playstation dont les signes clinique sont dermatologiques, mais nul doute que l’étiologie est quant a elle psychiatrique !

play-station-palmar-hidradenitis-1Le cas clinique se déroule en Suisse où une jeune fille de 12 ans se présente avec une inflammation importante des paumes des mains, avec la présence de “nodules rouges spectaculaires”,  douloureux, et insensibles aux anti-inflammatoires et cela depuis 4 semaines.

Au cours d’un interrogatoire minutieux et une seconde consultation la jeune fille a finalement révélé jouer en cachette aux Sims (jeu vidéo de simulation de vie de personnages fictifs) plusieurs heures par jour sous sa couette avec une crispation extrême des mains sur la manette, sur les touches. Ce phénomène a bien sur été amplifié par la transpiration ! Les médecins lui ont prescrit un arrêt total de jeu vidéo durant une dizaine de jours.

La maladie a été baptisée “Palmare PlayStation Hidradenitis” et décrite par le professeur Vincent Piguet, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans le magazine spécialisé “British Journal of Dermatology”.