Alors que les médias français calment le jeu sur la psychose autour de la grippe A, Barack Obama vient de proclamer un état d’urgence sanitaire aux Etats-Unis concernant l’épidémie de grippe H1N1, après le décès de plus de 1.000 personnes dans le pays depuis le printemps, a annoncé samedi la Maison Blanche.
La déclaration d’urgence, signée vendredi soir, qualifie la situation vis à vis du virus H1N1 « d’urgence nationale ». Elle renforce les capacités des centres médicaux à gérer l’afflux de patients atteints par le virus, en leur permettant de mettre en place des opérations d’urgence sans se conformer à certaines exigences fédérales.
En France les centre médicaux et la campagne de vaccination massive se met progressivement en place avec de plus en plus de réticences de la population vis à vis de ce vaccin. Seuls 17 % des Français envisageraient de se faire vacciner contre la grippe H1N1 alors qu’ils étaient 55 % à la mi-septembre (à lire : Campagne de vaccination Grippe A : réticences ? )
Outre les statistiques, on note dans les cabinets de ville un très forte diminution des questions concernant la grippe A et son vaccin (alors que c’était pluri-quotidien en septembre).
A l’échelle mondiale, la grippe H1N1 est responsable d’au moins 5.000 décès, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
dans les dom tom la situation ce calme ( moi jsuis de la reunion ) mais Sarkosy devrait en faire autant
Ouais bah visiblement c’est entrain de flamber en région parisienne !!
En même temps Georges W. Bush avait déclaré qu’il s’attendait à 20 000 000 de morts américains dûs à la grippe aviaire !
Pendant que Donald Rumsfeld fabriquait du Tamiflu et voyait le prix de ses actions flamber !!!
Et pour l’instant la grippe A est nettement moins meurtrière qu’une vulgaire grippe saisonnière !
Cependant beaucoup de pays en font énormément pour pas grand chose !
Et pourquoi veut-on obliger les personnels de santé à se vacciner, avec un vaccin nouveau, potentiellement dangereux, pour une maladie moins grave qu’une grippe ordinaire ?
Où est la balance bénéfice/risque ???
un pb de santé publique!!!!
Pffff, avec un test non-obligatoire à 250€ à la charge du « malade », juste pour savoir si il a la grippe A. ça n’a pas l’air d’être réellement autre chose qu’une perche pour permettre aux labos de boucler 2009.
la crise donne de l’imagination
Bonjour,
C’est vrai que le prix du test coute cher, c’est d’ailleurs l’argument que j’ai utilisé avec certains patients dont j’étais certain qu’ils n’avaient pas la grippe (grippe A ou pas), pour le coup j’ai eu 100% de démotivation.
Ce prix (hors de prix) a néanmoins eu l’avantage de ne pas faire exploser les demandes…
Et puis hormis pour des raisons de santé publique, avons nous vraiment besoin de réaliser ce test ? grippe ou grippe A le traitement reste le meme !!