//
Vous lisez...

E-santé

Nouvelle campagne Mortel Scooter

mortelscooter - Mozilla FirefoxLa nouvelle édition de la campagne Mortel Scooter destinée à prévenir les comportements à risque des jeunes en scooter et à fendiller le sentiment d’invulnérabilité, le “ça n’arrive qu’aux autres”, en les confrontant à la réalité des conséquences de certains comportements à risque sur la route.

Pourquoi une telle campagne ? 12 % seulement des adolescents âgés de 14 à 17 ans conduisent un cyclomoteur, dont 10 % régulièrement. Mais le cyclomoteur est à l’origine de 59 % des victimes de la route dans cette tranche d’âge : 72 jeunes ont trouvé la mort et 5 091 ont été blessés en scooter en 2008.

Au coeur de cette nouvelle campagne : le site Internet http://www.mortelscooter.fr basé uniquement sur des témoignages vidéo de jeunes accidentés en scooter, mais aussi de leurs proches et de professionnels de l’urgence et de la rééducation.
Aucun texte, aucun discours “classique” de prévention. Les “histoires” racontées par les témoins sont suffisantes en elles-mêmes pour faire comprendre que l’accident grave change le cours de la vie de façon définitive.

La nouveauté 2009 : le site est bien plus riche en témoignages. Il est entièrement construit autour du “Jour J”, le jour de l’accident, qui définit un “avant”, et un “après”, radicalement différents l’un de l’autre.

Un site et une campagne qu’il nous semble utile de promouvoir, le site est bien fait et s’adresse comme il se doit à la tranche d’âge concernée… Qu’en pensez vous ?