Beaucoup d’entre vous connaissent la mésothérapie dans le cadre de traitements en mésothérapie esthétique (allopécie, traitement de la cellulite, traitement des vergetures, mésolift…). Mais mésothérapie est également très souvent utilisée dans le cadre de traitement de la douleur (douleurs du sportif, douleurs d’arthrose). Cette technique d’injections permet de traitement de douleurs aiguës et chroniques (entorse, épicoldylite, tendinites, lombalgies, céphalées…).
La mésothérapie est une technique d’injection superficielle (entre 1 et 13 mm de profondeur). Les injections sont réalisées avec des traitements allopathiques également utiles dans le cadre de la médecine traditionnelle. Tous les médicaments utilisés en mésothérapie ou l’AMM pour une injection intraveineuse, il n’y a jamais d’injection de cortisone en mésothérapie.
La mésothérapie « anti douleur » doit être pratiquée par des médecins expérimentés ayant reçu la formation adéquate. (D.I.U de mésothérapie). Ces injections sont réalisées après un examen clinique complet permettant de localiser au mieux la cible de la douleur.
La mésothérapie a été découverte années 50 par le docteur Pistor dont la devise était « peu, rarement et au bon endroit ». L’intérêt majeur de la mésothérapie et d’avoir une thérapeutique ciblée, d’utiliser un minimum de substances thérapeutiques (AINS, relaxants musculaire…) mais qu’elle est un maximum d’efficacité pendant une durée la plus longue possible et surtout au bon endroit.
La mésothérapie dans le cadre du traitement de la douleur a donc de beaux jours devant elle à condition qu’elle soit pratiquée par des praticiens expérimentés et dans de bonnes indications.
Tout à fait d’accord avec le texte sur la Mésothérapie. Cette belle technique efficace peut également être utilisée dans le traitement de nombreuses maladies (sinusite, migraine, infections diverses, avant ou après un traitement chirurgical, jambes lourdes, etc…) , soit en traitement principal, soit en traitement complémentaire à d’autres thérapeutiques.
Ne jamais oublier que la Mésothérapie a un effet important de stimulation des tissus, qui génère des processus de cicatrisation avec réparation. Les matériaux de construction proviennent essentiellement de notre alimentation. D’où une amélioration nette, fonctionnelle et esthétique, de la qualité des zones traitées.
Je ne connaissais pas du tout cette technique. La douleur est un vrai problème de santé que l’on à du mal à soigner. Espérons que cette méthode fasse avancer les choses
Dans les études réalisées dans le traitement de la douleur, la Mésothérapie est en moyenne 2 fois plus rapidement efficace et 2 fois plus efficace en intensité qu’un traitement médicamenteux. Elle nécessite de prendre un peu de temps – pour se former – pour l’exercer – la consultation de Mésothérapie dure au moins 10 minutes de + qu’un acte habituel. Les médecins doivent avoir la volonté de s’y investir…
J’ai entendu parlé , mais jamais pratiqué …… 😀 merci pour cet article ….
J’ai eu une séance de mésothérapie au niveau des mandibules mâchoire le 26 juin à ce jour aucune amélioration
Mal de dos et mésothérapie
Maintenant la mésothérapie est une technique de la médecine esthétique !