//
Vous lisez...

Assurance maladie

Qui sont les spécialistes en accès direct ?

Quels sont les médecins dont l’accès ne nécessite pas de lettre du médecin traitant ? Il s’agit de spécialistes en accès direct

Il m’arrive de recevoir en consultation des patients qui viennent pour être adressé à un spécialiste. Parmi ces demandes certaines ne justifient pas d’être adressé  par votre médecin traitant. Avec la mise en place du médecin traitant, il a été mis en place certains médecin spécialiste dont l’accès peut se faire directement par le patient sans risquer de pénalités par la sécurité sociale.

  • un gynécologue, pour les soins suivants : les examens cliniques gynécologiques périodiques, y compris les actes de dépistage, la prescription et le suivi d’une contraception, le suivi des grossesses, l’I.V.G. médicamenteuse ;
  • un ophtalmologue, pour les soins suivants : la prescription et le renouvellement de lunettes, les actes de dépistage et de suivi du glaucome ;
  • un psychiatre ou un neuropsychiatre, si votre patient a entre 16 et 25 ans ;
  • un stomatologue, pour les soins bucco-dentaires (actes thérapeutiques et radiographiques), les soins chirurgicaux, les soins de prothèse dentaire, les traitements d’orthopédie dento-maxillo-faciale.

De même, ne nécessitent pas d’orientation préalable par le médecin traitant :

  • les consultations de suivi et de contrôle ;
  • les consultations prévues dans le cadre d’un protocole de soins ;
  • les consultations dans le cadre d’une urgence médicale, ou lorsque le patient est en déplacement, c’est-à-dire éloigné de sa résidence habituelle (à l’occasion de vacances par exemple).

 

En savoir plus sur ameli.fr

Discussion

4 Réponses pour “Qui sont les spécialistes en accès direct ?”

  1. Etant ostéopathe je me permets de rajouter qu’il n’y a pas besoin de passage au préalable chez votre médecin traitant !

    http://www.osteopathestrasbourg.fr/

    Publié par garnier | 28 mars 2011, 16 h 14 min
  2. Evidemment qu’il n’y a pas besoin de passer chez son MT pour aller voir un ostéopathe puisque de toute facon il n’y a pas de remboursement sécu !!

    Publié par Vincent | 1 avril 2011, 17 h 32 min
  3. Il est exact qu’il existe en ophtalmologie une liste restrictive d’actes pour lesquels l’accès direct est autorisé. En pratique, l’accès direct n’est jamais contesté quel que soit le motif de consultation tant il est vrai qu’aucun médecin généraliste et qu’aucun spécialiste n’a tout simplement les moyens techniques de faire une examen ophtalmologique.

    Publié par Danan | 23 septembre 2012, 21 h 03 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] Who are the experts direct access?What are physicians whose access does not require a letter from the doctor? They are specialists in direct access I sometimes receive in consultation with patients who come to be referred to a specialist. Among some of these applications do not warrant being addressed by your doctor. With the introduction […] Read more…… » […]

Laisser un commentaire