//
Vous lisez...

Grossesse

Maternité trop tardive en France

femmeenceinteAlors que de plus en plus de femmes se décident à avoir un enfant après 35 ans, les gynécologues alertent : la fécondité diminue nettement à partir de cet âge.
Les gynécologues s’étonnent chaque jour devant ces grandes filles, sûres d’elles et bien installées dans la vie, et qui en connaissent si peu sur le fonctionnement de leur corps.
Selon un sondage BVA pour le Collège national des gynécologues et obstétriciens de France, « la majorité des Français pense qu’une femme de 30 ans a 55 % de chances d’être enceinte et 30 % à 40 ans. Or les chiffres réels sont bien en dessous. A 25 ans, une femme a 25 % de chances d’être enceinte par cycle, à 35 ans, 12 %, et à 42 ans, 6 %.

Les médecins ont donc décidé de leur lancer un message : «N’attendez pas, ni pour avoir un enfant, ni pour consulter si la grossesse ne vient pas» ».
En effet que si les traitements contre la stérilité font aujourd’hui des miracles, ils ne pallient pas vraiment cette baisse de la fécondité liée à l’âge ».
Le Parisien publie par ailleurs un entretien avec Jacques Lansac, président du CNGOF, qui « s’inquiète de voir sortir en larmes de son bureau de plus en plus de femmes qui ne savent pas qu’elles sont moins fécondes à 35 ans qu’elles ne l’étaient à 25 ans ».
« Quand on a un jules, il ne faut pas traîner ! », remarque le spécialiste.

Ce petit article car je vois de plus en plus autour de moi (âge avançant… et oui) des amies et collègues qui n’arrivent pas à concevoir et qui n’imaginaient pas que cela pouvait leur arriver. La large majorité n’hésite pas à consulter pour faire des explorations complémentaires pour déterminer s’il s’agit vraiment d’une stérilité ou si c’est simplement la nature qui reprend ses droits en rendant moins fertile une femme plus agée.

Malgré tout certains tabous persistent et les hommes me paraissent peu sensibilisés à ces problèmes, d’une part parce qu’ils se croient à l’abri de l’horloge biologique, hors on sait que la qualité de la précieuse semence s’altère un peu avec l’âge, d’autre part parce qu’ils ne peuvent pas imaginer que le manque de fertilité peut venir d’eux. Et oui : une bébé ca se fait à 2 !

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à poster vos commentaires, et j’essaierai d’écrire un petite qq chose sur la procréation médicalement assistée d’ici peu !