//
Vous lisez...

Nutrition

Mangez moins, oubliez moins !

Une étude  publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences montre sans ambiguïté qu’un régime hypocalorique améliore les fonctions cognitives des humains. Cette étude menée par des chercheurs de l’université de Munster (Allemagne) a consisté à recruter 50 hommes et femmes en surpoids de plus de 60 ans (ils avaient un indice de masse corporelle de 28).

20 d’entre eux ont simplement réduit de 30 % leur apport calorique quotidien, mais en gardant un menu équilibré en glucides, lipides et protéines. Vingt autres ont conservé le même régime mais agrémenté de suppléments en acides gras insaturés.
Les 10 autres personnes ont continué à manger les mêmes quantités de nourriture.

Avant et après 3 mois de ce régime, les chercheurs ont fait passer un test pour évaluer les performances de la mémoire de ces cobayes. Ils ont relevé que les personnes du premier groupe ont amélioré leur score de mémoire de base de plus de 20 % après le régime alimentaire.
Laura Dugan (université de San Diego, Californie) souligne qu’il ne faut pas oublier que les participants de l’essai étaient tous en surpoids. Or l’apnée du sommeil des obèses modifie les capacités cognitives comme la mémoire.

Alors oui, il existe un fort biais de sélection mais il y a un bénéfice net à reduire son apport calorique quand on est en surpoids… Alors si en plus cela nous permet de garder les idées claires : on a tout à y gagner !

Discussion

7 Réponses pour “Mangez moins, oubliez moins !”

  1. bonjour! intéressant cet article! il est clair que manger léger, c’est véritablement un bon réflexe. Perso cela fait plusieurs années que j’ai modifié mon habitude alimentaire, et que je complète avec des cures de produits naturelles, comme l’Elixir du Suédois ou l’Aloe Vera en gel.  C’est aussi en faisant du sport que j’ai vraiment changer mon alimentation, d’ailleurs j’ai trouvé un article assez bien fait sur le sujet du sport et des vitamines http://www.synergiashop.com/a44/anti-oxydants/133-vitamine-sport.html  .  J’ai remarqué aussi qu’en changeant la quantité de nourriture, je pouvais plus facilement faire des jeûnes ou résister un repas sauté, car ça arrive parfois, qu’on le veuille ou non!
    à bientôt et bravo pour votre blog, il a de la gueule!
    Félicia

    Publié par Félicia | 8 février 2009, 19 h 53 min
  2. Bravo pour ces bons reflexes, bien que je ne connaisse pas trop les trucs que tu prends… Enfin chacun ses petites habitudes !
    Une arme supplémentaire contre le vieillissement et c’est si simple !
    Merci pour tes encouragements concernant le blog, on essaye de démarrer et ça fait toujours plaisir !

    Publié par Raph | 8 février 2009, 22 h 45 min
  3. n hesitez pas a vous equiper d un lexique wow, j ai du maal a comprendre, j avoue en tout cas merci pour ce billlet interessant ! c ets toujours sympathique de paqser sur ce blog

    Publié par nathalie | 10 mars 2009, 18 h 11 min
  4. On va essayer de tenir compte de ta remarque, c’est vrai que les billets sur la recherche sont volontiers un peu trop “jargonés” médecine ! Merci de continuer à venir de plus en plus nombreux c’est encourageant !

    Publié par Raph | 11 mars 2009, 22 h 51 min
  5. @Nathalie : Oui, je suis vraiment entrain de réfléchir à la mise en place d’un glossaire… je pense que tout le monde trouverai son compte et le site y gagnerai beaucoup !

    Publié par Vincent | 12 mars 2009, 0 h 34 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] Je vous rappelle au passage qu’un régime hypocalorique rallonge votre espérance de vie et permet de maintenir votre mémoire ! […]

  2. […] publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences montre sans ambiguïté qu’un régime hypocalorique améliore les fonctions cognitives.Si vous souhaitez perdre du poids, ne croyez pas aux régimes miracle… faites vous aider, […]

Laisser un commentaire