//
Vous lisez...

Recherche médicale

Maladie de Parkinson, lancement des premiers Etats généraux !

parkinsons-disease2Depuis le 8 avril 2009 les premiers États généraux des malades de Parkinson sont lancés. La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d’évolution progressive. Les causes de la maladie de Parkinson sont encore inexpliquées. Certaines hypothèses s’orientent vers une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques. 6.5 millions de personnes dans le monde et environ 150.000 personnes en France sont atteintes.

Ces Etats généraux des malades de Parkinson vont se dérouler en trois temps: recueil des doléances des malades et des proches au cours de réunions publiques ou par écrit; élaboration de propositions entre professionnels et malades; publication en avril 2010 d’un “livre blanc” de propositions remises aux pouvoirs publics. Pour en savoir plus : France Parkinson: franceparkinson.fr

Pour les étudiants en médecine qui parcourent ce blog est pour moi l’occasion de faire un (très, très) bref rappel sur la maladie de parkinson (pour en savoir plus, lire : La Maladie de Parkinson : critères diagnostiques et thérapeutiques)

  • La triade diagnostique est : – Hypertonie « plastique » (extrapyramidale) – Tremblement de reposAkinésie (rareté et une lenteur des mouvements).
  • Le traitement médicamenteux repose sur la L-DOPA, ainsi que les agonistes dopaminergiques. Une méthode chirurgicale par l’implantation d’électrodes dans les noyaux gris sous thalamique est en cours d’évaluation, mais particulièrement prometteuse. A lire : Electrostimulation, un nouvel espoir dans la maladie de Parkinson !

Discussion

4 Réponses pour “Maladie de Parkinson, lancement des premiers Etats généraux !”

  1. merci de repondre

    Publié par carine | 29 mai 2009, 22 h 25 min
  2. 57 ans, ancien triathlète (20 ans de compétition), (pré)retraité depuis un mois, maladie diagnostiquée il y a 4 ans, j’attends beaucoup de ces états généraux, auxquels je tâcherai d’apporter ma modeste contribution. GG.

    Publié par Gérard GUILLON | 8 juin 2009, 8 h 45 min
  3. je suis trés, trés intéressé…

    Publié par DELVIGNE jacques | 15 juin 2009, 17 h 54 min
  4. Bonjour, article intéressant!

    Cependant, je voulais juste ajouter que la méthode chirurgicale d’implantation d’électrodes dans les noyaux gris sous thalamique est actuellement mise en œuvre dans de nombreux centres pilotes (CHU). Elle “soigne” et son efficacité est saisissante. Cependant, elle n’est pas réalisable chez tous les malades. D’ailleurs, elle ne concerne que les pharmaco-résistants qui n’évoluent pas trop vite…

    Alors espérons que ces états généraux apporterons les moyens aux équipes scientifiques qui cherchent des solutions à la maladie de Parkinson!

    Publié par Thibaud Guymard | 25 mars 2010, 18 h 01 min

Laisser un commentaire