//
Vous lisez...

E-santé

Malades mentaux : danger ?

Le Figaro remarque que « quand les médias parlent de la schizophrénie, c’est souvent pour l’associer à des épisodes de violence tragique ».
Une étude américaine publiée dans Archives of General Psychiatry remet en cause cette vision simpliste des choses.

Le psychiatre Eric Elbogen, de l’université de Caroline du Nord, a travaillé sur des entretiens avec 34 653 personnes tirées au sort sur les registres de la population. Il conclut que les malades atteints de schizophrénie, de troubles bipolaires ou de dépression ne sont pas plus violents que les autres.

Le Figaro précise qu’« il faut la combinaison de plusieurs facteurs pour entraîner un comportement dangereux. […] Quand la maladie mentale, la dépendance et des antécédents familiaux de violence sont associés, le risque de comportement agressif est multiplié par 4 ».

De plus la schizophrénie est bien loin de l’image que l’on se fait : pas de personnalité multiples ni d’entonnoir sur la tête… Il faut bien comprendre que l”immense majorité des malades ne sont pas dangereux pour la société, ils sont en véritable souffrance et les stigmatiser n’arrange pas les choses.

En France 1% de la population est atteinte… Alors, n’imaginez pas, comme les médias veulent nous le faire croire, que le malade schizophrène vous attend avec un couteau au coin de la rue… Il pourrait tres bien etre votre voisin au cinéma ou au restaurant !

Discussion

3 Réponses pour “Malades mentaux : danger ?”

  1. Malheureusement les stéréotypes et les idées toutes faites ont la vie dure ..

    Il est vrai que si on ecoute le ‘commun des mortels’ que ce soit dans un lieu de travail ..dans les transports en commun ..des anonymes pris au hasard dans la rue ..ou des proches egalement ..
    y a de quoi se poser quelques questions des ‘on dit’ qui sont alarmants !!..

    A croire que les ‘malades mentaux’ sont de dangereuses personnes ..

    Alors que des ‘non malades mentaux’ ‘non repertoriés en tant que tels’ le sont des fois bien plus ..

    Publié par Prune | 31 octobre 2009, 13 h 12 min
  2. euthanasier ces malades que vous ne vous occupez pas de leurs souffrances physiques et que vous aimez endormir,comme si leurs souffrances physiques n’existent pas et si la maladie ne guérissait pas pour cause vous négligez leurs douleurs physiques!Euthanasiez-les ,ces malades le veulent,se suicident,demandent aussi qu’on le fasse!Euthanasiez-les,si vous ne voulez pas vous occuper de leurs souffrances physiques qui doit être intolérable à supporter,si eus,elles,demandent l’euthanasie,faites-le,et si les malades sont de plus en plus jeunes,voir très jeunes,là,vous allez vous occuper de leurs souffrances(morales et physiques?)?????Faites ça ,ça sauvera tout le monde,pour les personnes qui sont pour l’euthanasie,les demandeurs(euses) et les personnes qui ont réellement pitié!!!

    Publié par vaihea | 26 mars 2012, 20 h 05 min
  3. c’est trés dangereux

    Publié par yesmine | 10 octobre 2012, 16 h 53 min

Laisser un commentaire