//
Vous lisez...

Gouvernement

Maintien du moratoire sur les OGM

Le Figaro revient sur la publication du rapport de l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) concluant à l’innocuité du maïs transgénique MON810, interdit à la culture en France depuis 1 an.

François Fillon a déclaré il y a quelques jours que la France « maintient la suspension en attendant une décision de la Commission européenne, qu’elle respectera ».

Après la publication du rapport de l’AFSSA, les partisans et les detracteurs du maïs transgénique continuent de polémiquer.
Le Parisien livre un entretien avec Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement, qui rappelle que « si le président de la République a décidé en janvier 2008 de suspendre la culture du maïs MON810, c’est pour des raisons d’ordre environnemental.

Le ministre ajoute : « On ne peut pas se contenter de vérifier les données fournies par les fabricants. Il faut une vraie expertise européenne indépendante sur les risques sanitaires et environnementaux. Ce sera le rôle de l’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments) .
Le Parisien aborde la « colère des écologistes », et livre la réaction du fabricant du maïs, Monsanto, qui a indiqué que « l’AFSSA vient confirmer presque 30 expertises scientifiques : les variétés de maïs MON810 sont sûres pour le consommateur et l’environnement ».

Libération note de son côté que la directrice générale de l’AFSSA, Pascale Briand, « rappelle que l’agence ne se prononce que sur le risque sanitaire ».

Des visions et des avis franchement divergents… On s’accorde à dire que le risque sanitaire à long terme n’a pas été prouvé et que l’innocuité du produit est quant à elle, montrée à court terme.

Quand la santé rencontre l’industrie agro alimentaire, on ne peut pas s’empecher de se demander si c’est l’impact financier ou la santé des populations qui compte… Relevons toutefois l’effort français et l’effort européen, comme le dit ce vieil adage corse, que va piano va sano

Discussion

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire