//
Vous lisez...

Médias

Campagne de lutte contre la contrefaçon de médicaments

contrefaconAlors que la médecine se développe a grand pas et que les laboratoires pharmaceutiques prospèrent un étrange phénomène se propage, celui de la contrefaçon médicamenteuse.
Si nous en France nous somme un peu épargné grâce au lobby pharmaceutique ce n’est pas le cas de nos voisins, et encore moins le cas des médicaments que vous trouverez sur internet (Viagra, Tamiflu et autres DHEA…).

Le médicament n’est pas un produit comme les autres. Il doit, avant d’être commercialisé, obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par une autorité sanitaire, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps). Cette AMM garantit la sécurité, la qualité et l’efficacité du produit et décrit les mentions qui seront obligatoirement portées dans la « notice », c’est-à-dire dans le document destiné à l’information du patient.

N’achetez des médicaments qu’en pharmacie et qu’après en avoir parlé à votre médecin (et à votre pharmacien).
J’ai vu il y a quelques mois un reportage sur les contrefaçon de médicaments en Inde ca fait peur de ne pas savoir ce qu’il y a dedans, et que le médicament sera aléatoirement dosé en substance active !