//
Vous lisez...

Gouvernement

La liberté d'installation des infirmières libérales limitée !

repartition des infirmières libéralesSuite aux accords récents, la liberté d’installation des infirmières est désormais limitée !

Les infirmières libérales (90% de la profession est féminine) devront attendre la cessation d’activité d’une consœur pour s’installer dans certaines régions (sud-est de la France ou la Bretagne). D’autres bénéficieront d’aides pour s’implanter dans des zones désertées par le personnel médical.

On dénombre jusqu’à 330 professionnels pour 100.000 habitants dans les départements du pourtour méditerranéen, contre moins de 70 en banlieue parisienne ou dans la Marne.
En échange de cette limitation, le prix des actes pratiqués par les infirmières libérales va être relevé de 5,3%. Cette série de mesures est plutôt bien accueillie par la profession.

Pour l’instant les médecins résistent et conservent leur liberté d’installation, mais il est évident que le gouvernement fait tout pour pour s’occuper des déserts médicaux ! Au jeu de la carotte ou du bâton, nos collègues infirmières ont choisi la carotte… attendons voir la position du gouvernement en ce qui concerne les médecins !


La liberté d’installation des infirmières libérales limitée

Sources : Lefigaro.frEurope1.frLibération.frFrance2.fr

Discussion

Une Réponse pour “La liberté d'installation des infirmières libérales limitée !”


  1. Panique à l’hôpital
    Quel paradoxe quand ceux et celles portant assistance au quotidien dans les hôpitaux se sentent autant isolés au sein de leur institution !
Il n’y a pas UNE psychologie de l’infirmière, chaque service développe ses symptômes.
    Au delà des poncifs internes et des fantasmes externes, faisons le point avec l’infirmière des infirmières.

    Dans tout organisme vivant, il y a toujours une forme de syndicalisme.
    Un jour mégaphone pour marathon revendicatif, un autre bouclier contre les ordres nouveaux, mais souvent le syndicalisme fait office de tampon entre les individus qui composent une corporation.
    Il est toujours édifiant de faire une comparaison entre les moyens mis à disposition des employés et leur utilisation. Le pourcentage en voie d’extinction d’infirmières syndicalisées peut en témoigner à demi-mot.
    La suite :
    http://souklaye.wordpress.com/2009/02/14/le-blues-des-infirmieres/

    Publié par walkmindz | 18 avril 2009, 22 h 27 min

Laisser un commentaire