//
Vous lisez...

Etudes de médecine

Groupe “Les médecins ne sont pas des pigeons” fait le buzz sur facebook

Alors que le débat sur les “dépassements d’honoraire abusif” est actuellement en cours entre les syndicats de médecins et Mme La Caisse, un groupe Facebook, regroupant le ras-le-bol des médecins vient d’être créé : “Les médecins ne sont pas des pigeons” [ref]Facebook : http://www.facebook.com/LesMedecinsNeSontPasDesPigeons[/ref]

Initialement créer pour dénoncer le passage de la TVA à 19,6 sur certains actes de chirurgie esthétique (à lire notre article : Application de la TVA en médecine et chirurgie esthétique ?), et sur les dépassement d’honoraires, ce groupe Facebook s’est diversifié en regroupant des médecins de toutes les spécialités et de tous ages. Le succès rapide de ce groupe témoigne du malaise des médecins libéraux (revalorisation du secteur 1, la liberté d’installation des jeunes médecins…) ! [ref]Le Figaro : Les médecins aussi refusent d’être pris pour des «pigeons»[/ref]

«Ce mouvement d’humeur démontre que les praticiens ne vont pas bien et qu’il faut arrêter de leur taper dessus», a déclaré Michel Chassang, le président du CSMF.

Rappelant le mouvement des créateurs d’entreprise de la semaine dernière qui ont utilisé les réseaux sociaux (facebook et twitter) pour dénoncer les projets du gouvernement, le mouvement «Les médecins ne sont pas des pigeons» a regroupé en quelques jours 27 000 membres !

De son coté le gouvernement et la la ministre de la Santé Marisol Touraine, restent actuellement en retrait et minimise la portée de ce groupe. [ref]NouvObs : Touraine minimise le mouvement des médecins “pigeons”[/ref], [ref]Le Point : Marisol Touraine raille le mouvement des médecins “pigeons”[/ref]

«Ce mouvement d’humeur démontre que les praticiens ne vont pas bien et qu’il faut arrêter de leur taper dessus», a déclaré Michel Chassang, le président du CSMF.

Voici la vidéo diffusée sur France 2 au JT de 13h:

 

La publication récente de 2 articles dans Le Monde sur le statut de l’interne et des étudiants en médecine avec des titres particulièrement “choc” viennent rajouter de l’eau au moulin : Futur médecin, “bac +10, 80 heures par semaine, 2 000 euros” [ref]Le Monde : Futur médecin, “bac +10, 80 heures par semaine, 2 000 euros”[/ref],ou Les internes en médecine, ‘bouche-trous’ de l’hôpital [ref]Le Monde : Les internes en médecine, ‘bouche-trous’ de l’hôpital[/ref]

A suivre sur Facebook : http://www.facebook.com/LesMedecinsNeSontPasDesPigeons

 

 

 

Discussion

11 Réponses pour “Groupe “Les médecins ne sont pas des pigeons” fait le buzz sur facebook”

  1. Bonjour,

    Les entrepreneurs français, et médecins disent enfin STOP.
    J’espère que cela changera quelque chose 😉

    Publié par ballonnement | 18 octobre 2012, 10 h 46 min
  2. TRES TRES néfaste. Les médecins entrepreneurs, c’est une plaisanterie ? Loin le temps de la déontologie et du serment d’Hyppocrate, maintenant l’apothéose serait de gagner toujours plus ? Je ne crois pas que ces malheureux (beaucoup parmi les 27 000 ne sont pas médecins) soient plus à plaindre que le corps infirmier et ambulancier, ces affreux grévistes privilégiés. Je suis vraiment dégoûté.

    Publié par Jérémie | 24 octobre 2012, 12 h 59 min
  3. Les entrepreneurs ont gagné, les médecins peuvent aussi… on croise les doigts yen à marre

    Publié par logiciel médicale | 30 octobre 2012, 16 h 27 min
  4. Jérémie, cessez donc d’utiliser le cliché éculé du médecin nanti. Nous sommes des gestionnaires de micro-entreprises, et comme toutes les entreprises nous avons des frais de fonctionnement, très variables selon nos modes d’exercice. Concrètement, cela signifie que nous ne commençons à gagner notre vie qu’au-delà d’un certain chiffre d’affaires, et dommage pour vous si l’expression vous choque. Le plafonnement des honoraires ampute donc directement notre marge (encore un mot du vocabulaire commercial !) Quelle profession accepterait de voir ses revenus divisés par 2 ou 3 du jour au lendemain. D’autre part, quand nous sortons de nos cabinets dont les frais de fonctionnement ont augmenté (loyers, salaires des secrétaires, matériel, charges sociales…), nous sommes aussi des êtres humains qui ont besoin de se loger, de consommer, etc… Ce qui signifie que la stagnation des tarifs opposables de la sécurité sociale nous pénalise doublement. De nombreux médecins du secteur 1 sont aujourd’hui déjà des “délinquants” parce qu’ils font des dépassements alors qu’ils n’y sont théoriquement pas autorisés. Pourquoi ? Parce qu’ils ne peuvent pas faire survivre leur exercice médical autrement. Alors utilisez un peu vos neurones pour comprendre que le plafonnement des honoraires aura pour conséquence tout simplement la disparition de la médecine libérale.

    Publié par Chirurgie myopie presbytie | 10 novembre 2012, 13 h 34 min
  5. Il est clair qu’un taux renchéri à 19,6% est très pénalisant pour nos confrères français

    Publié par doc à tunis | 11 novembre 2012, 18 h 30 min
  6. A suivre également le projet initié par l’UFML de création d’une mutuelle à but non lucratif et permettant de rembourser les dépassements d’honoraires à leur juste niveau. Ce projet ne fait évidemment pas plaisir à tout le monde.

    Publié par Chirurgie myopie presbytie | 24 décembre 2012, 19 h 02 min
  7. Tout à fait, j’ai lu que le lancement était prévu courant 2013, nous suivrons celà de près !!

    Publié par Doc Zerep | 31 décembre 2012, 17 h 37 min
  8. Il faut suivre, mais il faut aussi participer même très modestement chacun à son niveau pour que ce projet puisse voir le jour, car il faut un minimum de financement au départ pour que le projet soit viable.

    Publié par Chirurgie myopie presbytie | 31 décembre 2012, 18 h 11 min
  9. Nous avons fait le partage sur nos pages facebook pour information

    Publié par Antoine Ferrat | 25 avril 2016, 8 h 43 min
  10. Il faut suivre, mais il faut aussi participer même très modestement chacun à son niveau pour que ce projet puisse voir le jour, car il faut un minimum de financement au départ pour que le projet soit viable.
    https://buzzito.net

    Publié par benallali hammouda | 27 septembre 2019, 16 h 08 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] Groupe « Les médecins ne sont pas des pigeons » fait le buzz sur Facebook […]

Laisser un commentaire