Le désir d’enfant ne suffit pas pour être parents : c’est le slogan de l’agence de Biomédecine dans sa nouvelle campagne de communication concernant l’AMP.
L’AMP : assistance médicale à la procréation, est une solution choisie par de nombreux couples qui rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant. On estime qu’un couple sur sept consulte un médecin au moins une fois pour des difficultés à concevoir un enfant et un couple sur dix suit des traitements pour remédier à son infertilité.
L’AMP est indiquée lorsque le couple (un homme et une femme) en âge de procréer, marié ou justifiant de 2 ans de vie commune se trouve face à une infertilité médicalement constatée. Elle est également proposée afin d’éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple.
Selon l’indication et l’histoire du couple, diverses prises en charge peuvent être proposées au couple :
- insémination artificielle,
- fécondation in vitro classique (FIV) ou avec
- micro-injection de spermatozoïde dans l’ovocyte (ICSI).
- Pour certains couples, le don de spermatozoïdes ou le don d’ovocytes est la seule chance de donner naissance à un enfant.
Pour tout savoir sur ces techniques, je vous invite à lire le guide de l’assistance médicale à la procréation : très complet et simple, il permet de bien comprendre les techniques et leurs indications.
Enfin, si vous souhaitez effectuer un don d’ovocyte ou un don de spermatozoides, sachez qu’il s’agit en France d’un don anonyme et gratuit, plus de renseignements sur dondovocytes et dondespermatozoides.
Merci pour cet article !
Il reste toujours la problématique du couple qui ne peut pas avoir d’enfant et la question de la mère porteuse que la France refuse de prendre en compte…
Oui en effet rien n’est simple, et l’harmonisation des lois au niveau europeen dans les années à venir ne devrait rien arranger !
En attendant il faut remercier les associations de patients qui font un incroyable travail sur ce sujet et qui se battent au quotidien !
L’encre va encore couler !