//
Vous lisez...

Assurance maladie

La sécu rattrape ses fraudeurs !

Le Parisien observe sous sa rubrique  économie que les fraudes sont dans le collimateur de l’Assurance maladie.

La lutte s’est intensifiée en 2008  : la Sécurité sociale a récupéré 131,7 millions d’euros en 2008. Au-delà des pénalités financières, l’organisme n’hésite plus aujourd’hui à avoir recours aux tribunaux. 2008, ces poursuites pénales se sont conclues par 230 condamnations. Et, surprise, l’essentiel de la fraude et des abus à la Sécu sont générés par… les hôpitaux et les cliniques.

Rassurez vous, les particuliers ne sont pas non plus en reste. En 2008, 13% des arrêts maladie de courte durée ont été considérés comme injustifiés par la Sécu. Avec, à la clé, pour les faux malades, la fin du paiement de leurs indemnités journalières. Et, pour les médecins, le placement sous accord préalable pour une durée de six mois au maximum.

Sans virer à la paranoïa, il faut reconnaitre que notre système de santé est si performant (comparé à d’autres pays) que la tentation d’en abuser est très grande. On voit parfois des reportages alarmants qui montrent comment un généraliste peut délivrer un arrêt de travail pour un conjoint absent de la consultation par complaisance… Affligeant…

A nous tous d’assumer nos responsabilités de citoyens et de respecter ce système à l’agonie pour qu’il dure et nous permette à tous de bénéficier de la même chance face aux soins ! Utopie quand tu nous tiens…;-)

Discussion

6 Réponses pour “La sécu rattrape ses fraudeurs !”

  1. C’est une bonne chose, il était temps !

    Publié par Frédo | 12 mars 2009, 23 h 07 min
  2. Ouais, c’est le problème de notre système… mais bon, même si tt le monde parle du “trou de la sécu” on est quand même bien content de la trouver quand on en a besoin !

    Ca me rappel le slogan des années 80 : “La Sécu c’est bien, en abuser ça craint !”

    Publié par Vincent | 14 mars 2009, 22 h 28 min
  3. Malheureusement certains profitent du système de l’assurance santé.

    Publié par Assurance | 27 février 2010, 9 h 32 min
  4. pour tout savoir sur le scandale du prix des prothéses dentaires ,une seule adresse :
    visiter notre site : registre des denturologistes de france…..
    er réagissez !

    Publié par benhaim | 10 août 2012, 15 h 09 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] lire aussi :  la sécu rattrape ses fraudeurs Vite, faites découvrir ce billet, via […]

  2. […] pas que la SECU a renforcé ses contrôles, mais il n’en reste pas moins que ce chiffre intrigue… pourquoi autant !? Un chifre […]

Laisser un commentaire