//
Vous lisez...

Grossesse

[iPhone] Drugs in Pregnancy – Médicaments et Grossesse

De nombreux médicaments traversent la barrière hémato-placentaire, atteignent l’organisme de l’enfant pendant la grossesse, et peuvent potentiellement être toxiques. Le même phénomène se produit chez la femme qui allaite son enfant, par passage des médicaments qu’elle reçoit dans le lait.

En tant que praticien de santé, je dois bien avoué que je suis constamment gêné de voir une femme enceinte malade (rhino, grippe, gastro, syndrome grippal…). Hey oui, car outre le problème de la maladie il faut aussi penser au bébé et à la grossesse qui peut se compliquer. Quand vient enfin la rédaction de l’ordonnance, le choix des médicaments est souvent tres limité ! En consultation, mes références sont le VIDAL (à lire, Vidal pour iPhone) et l’excellent site du CRAT (Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes).

Drugs in Pregnancy – Médicaments et Grossesse est une application pour iPhone permet d’accéder facilement et rapidement à l’information afin de savoir si “OUI”, il est possible de prendre ce médicament sans risques pour le bébé ou “NON”, il existe un risque et il est nécessaire de prendre un avis auprès d’un médecin ou d’un pharmacien. Les données sur la base desquelles sont établi les conseils sont celles de la littérature scientifique internationale, médicale et pharmacologique.

Personnellement j’ai trouvé quelques discordances avec les références citées ci-dessus mais cette application est en tout cas une bonne initiative. Elle est rapide et légère. Je regrette principalement l’utilisation exclusive de la DCI (dénomination commune internationale) ce qui est génant pour les patients qui parlent souvent en nom commerciaux.

Par ailleurs, il est dommage que les liens des références utilisée pour affirmer l’utilisation possible d’un médicament ne soient pas disponible.

C’est en tout cas une tres bonne initiative. Je suivrais de près les mises à jour de l’application.

Drugs in Pregnancy - Médicaments et Grossesse - iPhone - iPad Drugs in Pregnancy - Médicaments et Grossesse - iPhone - iPad

Discussion

11 Réponses pour “[iPhone] Drugs in Pregnancy – Médicaments et Grossesse”

  1. le test Vidal est donc gratuit? merci d’avance.

    Publié par Mutuelle Swiss Life | 1 avril 2011, 12 h 53 min
  2. il y a la version en ligne du vidal qui est gratuite.
    Pour le reste, l’application vidal 2011, comme le vidal 2010 est vendue 30€ !

    Le mot TEST, indique je j’ai testé l’application.

    Publié par Vincent | 1 avril 2011, 17 h 31 min
  3. L’application est gratuite pendant 3 jours !

    Publié par Vincent | 5 avril 2011, 14 h 45 min
  4. Après une gratuité temporaire, qui a bénéficié à un nombre important d’utilisateurs, que nous remercions, nous avons décidé une baisse de prix maximale : L’application est désormais, et restera, au tarif le plus bas de l’App Store, soit 0,79 Euros.

    Publié par Vincent Launay-Vacher | 8 avril 2011, 17 h 07 min
  5. je viens de mettre le prix à jour.
    0.79€ est un bon prix pour une application iphone 🙂

    j’ai hate de voir les mises à jour de l’appli.

    ++

    Publié par Vincent | 13 avril 2011, 23 h 09 min
  6. L’application : iPhone Drugs in Pregnancy – Médicaments et Grossesse : vient d’etre mise jour.

    La dernière version (version 1.1) propose d’accéder en trois “clics” à une réponse claire “oui” ou “non” un médicament est sans risques et peut-être pris pendant la grossesse ou l’allaitement.

    Cette version propose des informations sur plus de 1’000 médicaments (noms scientifiques ou “principes actifs”) et près de 5’000 noms commerciaux, pour faciliter les recherches pour le grand public, notamment.

    Cette application est conçue pour répondre aux besoins du grand public et des professionnels de santé, et traite de tous les médicaments, de l’anticancéreux puissant aux pastilles pour la gorge.

    La base de données a été élaborée sur la base des données disponibles dans la littérature nationale française, et internationale. La synthèse et l’analyse des données a été réalisée par des professionnels de santé en exercice, tous médecins ou pharmaciens cliniciens exerçant au sein de CHU français.

    Une application iPad est également disponible en version 1.0. La mise à jour de l’application iPad (version 1.1) est actuellement en cours de révision par Apple et devrait être disponible dans les prochains jours.

    Publié par Vincent | 21 juin 2011, 18 h 32 min
  7. Attention a la prise des médicaments pendant la grossesse ça risque de faire des dégâts pour le bébé mais aussi pour la mère. Les médicaments sont cependant remboursée par les mutuelle santé! comparez les sur novia santé

    Publié par Carine | 16 août 2012, 5 h 47 min
  8. L’application est gratuite sur Android.

    Publié par naadiiya | 27 octobre 2013, 0 h 41 min
  9. merci pour cette précision.
    avant toute prise de médicament n’oubliez pas que meme avant une prise autorisée par une application mobile est est impératif de consulter votre médecin.
    En cas de doute, référez vous à la notice du médicament, au vidal, ou au CRAT.

    Publié par Doc Zerep | 2 décembre 2013, 8 h 50 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] [iPhone] Drugs in Pregnancy – Médicaments et GrossesseMany drugs cross the blood-placenta, reach the body of the child during pregnancy, and can potentially be toxic. The same phenomenon occurs in women who are nursing her child, by passage of drugs it receives in the milk. As a health practitioner, I must admit that I am constantly embarrassed to see a […] Read more…… » […]

  2. […] Drugs in Pregnancy – Médicaments et Grossesse […]

Laisser un commentaire