//
Vous lisez...

E-santé

Internet et la relation médecin/patient

C’est un fait : les Français sont de plus en plus nombreux à consulter Internet pour des questions de santé.

Plusieurs sites proposent même des diagnostics en ligne ou des conseils d’automédication, mais ces nouvelles sources d’informations ont elles modifié la relation du médecin à son patient ? De toute évidence : OUI.

Les médecins sont obligés de faire de gros efforts pédagogiques et de passer beaucoup plus de temps à expliquer les choses à leurs patients curieux. De même, il faut savoir convaincre son patient persuadé d’avoir cette maladie farfelue trouvée la veille sur le web qu’il n’en est rien.

Le positif : sur les forums, les expériences s’échangent, des liens se créent.

Le Web permet d’échanger ses expériences ou de s’informer sur une maladie, mais les contenus ne sont pas toujours encadrés, et on y trouve de tout , méfiez vous des sources, restez critiques !
Sachez toutefois que la présence du logo HON (accrédité par la Haute Autorité de Santé) est un bon moyen de savoir si vous êtes sur un site validé médicalement (comme nous !), et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, beaucoup de généralistes se penchent sur la question et intègrent internet comme un véritable outil de travail.

Décidément la médecine 2.0, santé 2.0, grippe 2.0, gastro 2.0, jvaisachetélepain 2.0 et tous les mots médicaux en 2.0 ont encore de beaux jours devant eux !

Pour ceux qui ne sont pas à jour, avoir la gastro 2.0, c’est comme avoir une gastro-entérite (banale) mais en parler sur internet et les réseaux sociaux (twitter, facebook…) et permettre à tout le monde de commenter cette actualité particulièrement passionnant… Perso je vais dormir 2.0

Discussion

4 Réponses pour “Internet et la relation médecin/patient”

  1. Pardonnez moi ..vous me faites bien rire ..
    Je ne sais sur quelle planète vous vivez ..mais c’est bien la premiere fois que je lis que les medecins font des gros efforts pedagogiques et passent beaucoup plus de temps à expliquer ce qu’il en est aux patients curieux ..

    Quant on sait qu’une consultation dure à peine 10 minutes …

    Que l’ordonnance est rédigée en meme temps que vous parlez à votre médecin ..

    Qu’il faut compter sur les appels téléphoniques ou l’interphone qui sonne et qui sont compris dans les 10 mn de consultation ..

    lol ..je me demande bien comment le medecin prend/drait le temps d’expliquer ce que le patient a lu sur internet ou le rassurer dans ses inquietudes !!..

    Sachant egalement que si votre ‘cas’ est ‘compliqué’ la plupart du temps votre médecin vous renvoie à vos propres recherches ..en effet sur internet ..qui ne vous aide en rien puisque selon vos ‘symptomes’ vous pouvez trouver tout ce que vous voulez comme indication médicale ..

    Finalement Internet n’est pas vraiment une bonne chose pour qui cherche une explication de ce qu’il a :} ..

    A part de voir que d’autres souffrent aussi .. et galèrent autant ..de se retrouver largué(e) seul(e) à chercher comment aller mieux ou guérir ..

    Alors peut-etre est-ce votre souhait de connaître cette medecine humaine ..qui prend le temps ..envers le patient qui paye pour aller mieux ..et qui pense ..que le role du medecin est celui-là .. mais ouvrez donc les yeux !!..

    Qui plus est avec la Grippe A ..les médecins sont encore plus débordés ..et ont encore moins de temps !!.. à consacrer à ce dont vous parlez ! (ils l’avaient avant mais ne le faisaient pas plus ..)

    Publié par Prune | 31 octobre 2009, 13 h 04 min
  2. Chere Prune,

    Nous vivons bel et bien sur terre. Je ne connais pas votre médecin généraliste mais visiblement si votre consultation dure 10 minutes et que vous n’etes pas écouté vous devriez probablement en changer.

    Je vois des patients tous les jours en consultation, certaines sont rapides, d’autres durent longtemps (parfois plus de 30 minutes) tout dépend du patient, du médecin et de la pathologie.

    Pour l’explication des pathologie il nous arrive meme de prévoir des consultations “d’éducation thérapeutique” pour le diabete en particulier.

    Vous n’avez peut etre pas eu la chance de tomber sur “un bon médecin” ou en tout cas sur un médecin qui vous convienne.

    Quand au reste de votre commentaire je suis désolé mais je ne connais pas un seul médecin qui revoit ses patients sur internet pour trouver la solution… Nous nous battons justement pour qu’ils fassent la part des choses et qu’ils ne cèdent pas à la politique du pire (que l’on trouve bien souvent sur internet).

    Publié par Vincent | 31 octobre 2009, 15 h 58 min
  3. @ Prune : c’est moi qui me demande dans quel monde vous vivez, il a l’air bien noir… Je pense que tout médecin consciencieux est tenu d’informer son patient et prend le temps de faire son éducation thérapeutique. Peut être qu’il y passe moins de temps quand l’objectif du patient en face est de le mettre en echec… A méditer…

    Publié par Raphaëlle | 31 octobre 2009, 16 h 02 min
  4. j’ai fait une prise de sang et le résultat ; le taux de calcium est de 107mg /L . le taux normal se situe entre 88mg /L et 102mg /L

    est ce grave ? j’ai peur et j’ai consulté mon médecin qui m’a dit de te ne pas inquiéter.

    J’attends avec impatience vos réponses et merci

    Publié par jbilou houcine | 26 septembre 2011, 17 h 08 min

Laisser un commentaire