//
Vous lisez...

Médecine

Homéopathie : le Ginkgo biloba joli mais peu efficace

Amis de l’homéopathie, je suis désolée de mettre un coup à vos croyances mais j’ai lu quelque chose sur le Ginkgo Biloba, largement distribué pour ces vertus contre les troubles de la mémoire, et je voulais vous en faire part.

Celui ci  n’aurait donc aucun effet sur le déclin des facultés cognitives ou de la mémoire, selon les résultats d’une étude scientifique publiée mardi dernier. Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, est) ont mobilisé un échantillon de 3.069 personnes, les séparant en deux groupes. Le premier a reçu des doses de Gingko biloba tandis que le deuxième se voyait administrer un placebo à son insu.

Or, selon les résultats publiés par le Journal of the American Medical Association (JAMA), aucune preuve d’un effet du Ginkgo biloba sur l’évolution des facultés cognitives et aucun effet sur certains domaines cognitifs comme la construction visuelle et spatiale, le langage, l’attention et la vitesse psychomotrice, n’a été faite.

Cette plante est largement prescrite chez les populations âgées qui ont des troubles mineurs de la mémoire mais aussi dans la maladie d’Alzheimer. Au final, elle ne présente pas un intérêt majeur… J’entends déjà hurler les fans du Tanakan… Je vous écoute si vous avez des expériences perso a nous faire partager quant à l’usage de ce médicament !

Quoiqu’il en soit, j’ai découvert en cherchant de quoi illustrer l’article que c’est une très jolie plante, je crois que je vais en mettre une chez moi 🙂

Ginkgo biloba for Preventing Cognitive Decline in Older Adults: A Randomized Trial – Free Full Text

Discussion

9 Réponses pour “Homéopathie : le Ginkgo biloba joli mais peu efficace”

  1. bonjour, le ginko est employé comme décrit dans l’article en phytothérapie et non en homéopatie; le remède ginko homéopathique dilué dynamisé, n’a pas du tout les mêmes indications et n’est pas concerné par cette étude.cdt

    Publié par bernhard | 4 janvier 2010, 14 h 13 min
  2. re, excusez l’oubli du h à homéopathie, une précision, ginko n’est pas une “joli plante” mais un grand arbre pouvant atteindre 40 m, originaire de chine et du japon, considéré comme un fossile vivant, témoin d’une flore depuis longtemps disparue,il ne se reproduit plus à l’état sauvage; cdt

    Publié par bernhard | 4 janvier 2010, 14 h 32 min
  3. merci pour ces precisions ! Je ne suis pas du tout spécialisée dans le domaine de la phytothérapie ou de l’homéopathie, vos eclarcississements sont les bienvenus !
    ps : pour en mettre un dans mon salon je vais avoir du mal alors ?

    Publié par Raphaëlle | 4 janvier 2010, 15 h 53 min
  4. Bonjour !
    Je voudrais attirer votre attention sur le fait que l’étude a été réalisée à l’aide d’extraits de Ginkgo. Il est important de savoir que seul le “totum” des plantes, ainsi que toutes les étapes de culture (biologique de préférence), récolte et préparation (standardisation en principes actifs,…), entrent en ligne de compte dans le facteur d’évaluation de son efficacité. Le meilleur exemple que je puisse vous donner est celui du Ginseng qui, sous forme d’extraits (stimulants), risque de rendre nerveux, alors que les préparations obtenues avec des racines entières, équilibrent l’organisme au prorata de ses besoins. Nombreuses plantes, par la complexité de leurs structures équilibrées en l’état, sont dites notamment “ambivalentes”.

    Bien à vous,
    Jack BLUM
    Conseiller en Nutrition

    Publié par BLUM | 5 janvier 2010, 13 h 24 min
  5. Par parenthèse, n’oublions pas que l’éventail des particularités thérapeutiques du Ginkgo biloba est large. Quant à l’aspect de prise en charge, en termes de prévention nutritionnelle et phyto-thérapeutique de l’Alzheimer, il se divise en plusieurs approches complémentaires. Dans des cas précis (pathologie aïgue,…) et afin de se focaliser sur l’efficacité de ce composant isolé, ayant fait ses preuves, certains “extraits” de plantes, peuvent être utilisés ponctuellement. Ce mode de traitement, administré au bénéficiaire, occasionne de moins nombreux effets secondaires, liés aux xénobiotiques (médicaments totalement synthétisés en laboratoires)

    Bien à vous,

    Jack.

    Publié par Jack BLUM | 5 janvier 2010, 13 h 47 min
  6. Ca fait mauvais genre sur un site de santé de confondre homéopathie et phytothérapie.

    Concernant le Tanakan, même sans cette étude, les données actuelles ne sont pas très enthousiastes sur son intérêt. Les avis de la commission de transparence donnent les info suivantes :

    – SMR (Service Médical Rendu) insuffisant (niveau le plus bas de cet index)

    – ASMR (Amélioration du service médical rendu) de niveau 6 (index allant de 1 à 6, 6 étant le plus mauvais et synonyme de “Avis défavorable inscription/maintient inscription remboursement Sécurité Sociale”

    Données consultables sur Thériaque ou Thésorimed (Base de données des médicaments, inscription gratuite)

    Vraisemblablement, son remboursement devrait sauter d’ici peu.

    Publié par Aleatoire | 7 janvier 2010, 6 h 57 min
  7. Personnellement quand je vois un patient en hospit’ je ne fais sauter dès que je peux… Après en ville c’est plus discutable, certains patient sont tellement attachés à leur ginko 🙂

    Publié par Vincent | 8 janvier 2010, 20 h 47 min
  8. Bonjour,

    pollueur.fr propose depuis peu des sites internet pour les ostéopathes et les profession libérales de santé. Nous proposons pour 180 000 € seulement des sites web d’excellente qualité, tant au niveau du design que de la visibilité pour les moteurs de recherches.
    Notre offre est disponible en détail sur jesuisunvoleur.fr et jefaismapromocommeduspam.com

    A bientôt !

    Publié par Ostéosite | 19 juillet 2010, 17 h 41 min
  9. (Le vrai ostéosite)
    Si on ne peux plus parler de son boulot à des gens que ca peut intéresser sur un blog lié à son activité et bien tant pis…

    Je tiens juste à signaler qu’on fait un vrai boulot et à un prix ou c’est difficile de nous qualifier de voleur. Merci au webmaster de censurer les infos utiles tout en laissant les pubs adwords….

    Publié par Ostéosite | 19 juillet 2010, 21 h 20 min

Laisser un commentaire