//
Vous lisez...

Gouvernement

Hausse du prix du tabac en 2009

La dernière hausse du prix des cigarettes remonte au 6 août 2007 (+ 6 %) et la prochaine n’était pas attendue avant janvier 2010. Seule exception : en juillet, le prix des cigares a été relevé. Selon le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France paru dimanche, le prix des cigarettes devrait augmenter de 6% en octobre, ce qui porterait le prix moyen d’un paquet à 5,60 euros (36 francs…).

Le prix du tabac n’est pas fixé par le gouvernement” mais “quand il y a une proposition des fabricants, nous sommes obligés de la valider”, a expliqué Eric Woerth sur Europe-1, lundi 7 septembre.

En attendant sachez qu’il est toujours possible d’arrêter de fumer !

Mise à jour du billet : 2 octobre 2009

Roselyne Bachelot a déclaré sur RMC hier matin qu’elle était favorable à l’augmentation du prix du tabac de 10% par an, pendant plusieurs années !!

Malgré les différentes campagnes gouvernementales, et les incitations médicales à l’arrêt du tabac, l’augmentation du prix du tabac reste pour l’instant la meilleur méthode pour diminuer sa consommation

La ministre de la Santé a rappelé que le cancer lié au tabac faisait 60 000 morts par an en France, avec par ailleurs près de 30 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. « Il y a encore 30% de fumeurs dans notre pays alors que l’OMS nous a fixé l’objectif de 20% de fumeurs. Nous sommes donc très loin [de ces] objectifs. »

Photo par slimmer_jimmer

Discussion

9 Réponses pour “Hausse du prix du tabac en 2009”

  1. Je me rappelle que vers 1995 un paquet de cigarettes coûtait environ 20 francs…
    On aura bientôt enfin doublé le prix !

    Publié par Adi | 15 septembre 2009, 22 h 47 min
  2. Oui, en effet !!!
    Ce qui est certain c’est que la hausse du prix restera un argument fort pour aider les patients à arreter de fumer !… l’attaque du porte-feuille restera toujours la méthode la plus efficace !

    Publié par Vincent | 16 septembre 2009, 0 h 29 min
  3. C’est vrai que c’est un argument fort. Mais on voit également que cela encourage l’économie parallèle qui se développe de plus en plus, et que l’on va bientôt atteindre un seuil au-dessus duquel les hausses de prix n’auront plus d’impact sur la consommation de tabac…

    Publié par Case | 18 septembre 2009, 11 h 02 min
  4. Je ne sais pas si il y a vraiment un seuil max…

    En tout cas les dernières études montrent que l’augmentation du prix est un facteur imporant (et motivant) pour bon nombre de patients.

    Publié par Vincent | 20 septembre 2009, 23 h 54 min
  5. Inique, tout simplement.
    Enfin bon, entre Barbès, l’Espagne et l’Andorre, on a l’embarras du choix…

    Publié par James | 28 septembre 2009, 22 h 36 min
  6. bonjour
    je ne pense pas que le fait d’augmenter le prix du tabac fera diminuer le cancer.
    si il ne faut plus fumer il faut arreter de vendre du tabac.
    mais ca raporte beaucoup d’argent dans les caisse de l’état.

    Publié par alex | 22 octobre 2009, 17 h 46 min
  7. C’est pas le débat mais c’est vrai que le cannabis est aussi dangereux pour la santé et pourtant sa vente et consommation sont interdites alors que le tabac est légal.

    Il y a les drogues tolérées comme alcool et tabac et celles qui sont interdites.

    L’Etat n’autorise que les plus rentables et les moins théoriquement destructrices des drogues.

    Peut-être aussi que l’interdiction de la vente de tabac n’aurait-elle pas l’effet voulu et développerait le marché noir, comme pour l’alcool au moment de la Prohibition.

    L’argument financier reste alors un facteur dissuasif, sans basculer dans l’interdiction pure et simple, qui serait probablement inefficace.

    L’interdiction de fumer dans les lieux publics est aussi une mesure rendant la vie des fumeurs plus pénible (en même temps que plus chère).

    Mais il est vrai que c’est le cancérigène n° 1 malgré sa consommation millénaire !

    Publié par Adi | 27 octobre 2009, 19 h 00 min
  8. Et c’est reparti également en 2010, une augmentation de 6%. Rien de plus étrange quand on sait que d’après des études récente, il faut une augmentation de 10% minimum pour que les effet se fasse ressentir sur la consommation.

    Publié par cigarette electronique | 7 décembre 2010, 20 h 26 min
  9. A l’heure d’aujourd’hui, le paquet près de 7.30€ pour information !

    Publié par erwan | 16 mai 2014, 15 h 04 min

Laisser un commentaire