//
Vous lisez...

Epidémie

Grippe A H1N1 : vaccination théorique chez les généralistes

Depuis quelques jours nous avions volontairement passé sous silence les infos concernant la grippe A. Cela étant la mise en route de la vaccination chez les médecins généralistes (et les pédiatres) méritait qu’on s’y attarde !

Suite aux multiples polémiques sur la vaccination, les généralistes et les pédiatres peuvent théoriquement vacciner contre la grippe H1N1 à partir de demain (mardi).

Le mot théorqiue prend tout son sens quand on sait que dans les faits ils ne sont pas encore au courant officiellement du passage de relai et des démarches à effectuer pour se procurer des doses de vaccin.

Pour avoir été réquisitionné pour prescrire des vaccins et pour avoir beaucoup discuté avec des patients, je dois bien avouer que toute cette organisation est étrange et qu’ils ne la comprennent pas toujours (moi non plus d’ailleurs). La vaccination en centre rajoute de la psychose à une situation déja bien surchauffée par les médias. Le relai de la vaccination se fera donc après plusieurs mois d’incompréhension, mais il ne se fera pas si facilement que ça…

D’après Roselyne Bachelot (extrait du quotidien du médecin)

A partir de mardi les médecins généralistes vaccineront en parallèle avec les centres de vaccination. C’est d’ailleurs dans les centres qu’ils pourront s’approvisionner en vaccin (ndlr : ce qui risque de compliquer et retarder la mise en œuvre de la mesure) (…) Dans les cabinets, les patients devront présenter leur bon (…) Il s’agit d’une fiche de traçabilité de la vaccination (…) progressivement, les médecins libéraux seront seuls à la manœuvre (…) afin de respecter la chaîne de sécurité pharmaceutique, il y aura un certain nombre de pharmacies référentes.

Pour le Dr Chassang – président de la CSMF

Ca ne peut pas arriver comme un coup de baguette magique, cette affaire. Ca va prendre un peu de temps. (…) “la vaccination en cabinet ” sera vraiment opérationnelle lorsque ce seront les pharmacies qui délivreront les vaccins

Le coût de la vaccination ? Celui d’une consultation normale ou alors 6,60 euros si c’est organisé dans le cadre d’une vaccination sans consultation (ce qui en pratique ne sera jamais le cas). Tout cela sera pris en charge à 100% par l’assurance maladie (merci à notre système de santé).

Pou en avoir discuté avec quelques médecins de ville je dois bien avouer qu’aucun ne semble etre au courant de ce qui va se passer concretement. Toutes fois je ne doute pas qu’un grand nombre de médecins (consciencieux) feront les démarches nécessaires pour pouvoir vacciner leurs patient “isolés”.

Source : AFP et Le Quotidien du médecin