//
Vous lisez...

Epidémie

Grippe A : le plan du gouvernement pour la rentrée

Le dernier bilan de l’OMS fait état de 180 000 malades et de 1 462 morts dans le monde, la France et ses écoles se préparent donc à affronter la grippe A (H1N1) avec le pic de l’épidémie attendu pour les mois qui viennent. Voila un gros dossier sur lequel notre cher gouvernement a du se pencher tout l’été.

Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, a présenté son plan d’information et de prévention sur la grippe en milieu scolaire, tout en excluant « un report de la rentrée et une fermeture générale des établissements ». Sur un sujet aussi délicat les autorités n’ont pas le droit à l’erreur. Tout est donc mis en place pour réagir si la situation devenait incontrôlable (contrôler l’incontrôlable ^^). A peine publié grippe A plan de la rentrée de nombreuses critiques fusent : inefficace, anxiogène, couteux, irréalisable… mais voyons en détail de quoi il s’agit :

  1. La «fermeture préventive de tous les établissements scolaires» (jusqu’à douze semaines que dure le pic de pandémie) si le virus devient plus virulent et à partir de 3 élèves malades en une semaine. Ce sont les préfets qui prendront la décision de fermer les établissements touchés par la pandémie.
  2. Réouverture possible après 6 jours consécutifs de fermeture et nettoyage de tous les locaux.
  3. Désignation d’un enseignant référent dans le secondaire.
  4. Aménagement d’une salle dédiée aux enfants malades.
  5. Les cours de remplacement seront donnés sur France Culture, France 5 et sur Internet (6h / jour / niveau). Le Cned, a enregistré des cassettes cet été et les professeurs sont mobilisés pour répondre à leurs élèves à distance tous les mercredis durant la quarantaine.

La fermeture des écoles (vécue comme anxiogène par certains parents) est basée sur un constat : chaque année vacances scolaires agissent comme un coupe-grippe (diminution de 15 %, tandis que la pandémie est contenue)…

Une équipe de recherche franco-britannique a montré, dans The Lancet, qu’une fermeture d’école de trois mois conduirait à 16 % d’absentéisme supplémentaire chez les parents.

En l’absence de “bonne décision” il faut se concentrer sur les “moins mauvaises”. Toutes ces mesures ne seront déployées que dans le pire des cas. A suivre


Luc Chatel : grippe A H1N1
Sources : lefigaro.frladepeche.fr

Discussion

6 Réponses pour “Grippe A : le plan du gouvernement pour la rentrée”

  1. En croisant les doigts pour qu’on ne parle plus de cette grippe en Janvier !

    Bonne fin de journée, gael rédacteur pour le site http://symptomes.info

    Publié par Symptome | 21 août 2009, 10 h 51 min
  2. Je vois mal des professeurs de 40 à 60 ans qui n’ont jamais touché un ordinateur de leur vie donner cours sur le web. Il faut les former les professeurs, ainsi que les enfants.
    En espérant qu’on en arrive pas là quand même

    Publié par PCEM1 | 23 août 2009, 19 h 59 min
  3. non non, il s’agit de cours pré enregistrés qui seront diffusés a la télé…De plus le CNED devrait apporter son soutien.
    Par ailleurs, j’espère que les profs de 40 à 60 ans ont déjà eu à toucher un ordinateur ! Fini l’âge de pierre !

    Publié par Raphaëlle | 23 août 2009, 21 h 49 min
  4. J’espère aussi que ça sera finit bientôt

    Pedro Hernandez
    Chef de Projet, chez http://www.reponseatout.com/

    Publié par Pedro | 3 septembre 2009, 17 h 19 min
  5. ui… et dire que ca n’a toujours pas commencer.

    Je n’ai pas fait de stats exactes mais je pense qu’1 patient sur 2 en consultation de Med Gé pose la question… le problème c’est que nous n’avons malheureusement que peu de réponses à leur donner (je devrais peut etre leur dire de venir sur le blog ^^)…

    Espérons que le gouvernement et les médias fassent beaucoup de bruit pour rien et que les masques anti H1N1 restent à coté des masques anti H5N1 (grippe aviaire).

    Publié par Vincent | 3 septembre 2009, 23 h 19 min
  6. À part aller jouer chez leurs voisins, cousins, et
    amis des classes voisines, que font les élèves des classes fermes ???

    Mesure débile, qui n’a pour but que de faussement rassurer les parents et l’opinion publique, mais qui (comme le reste) fait surtout flamber la pyschose !!!

    Publié par Zippo | 26 septembre 2009, 10 h 29 min

Laisser un commentaire