//
Vous lisez...

Epidémie

Grippe A (H1N1), état des lieux en mai 2009

Le compte des patients évalue jour après jours, les déclarations se contre dises, en croisant différentes sources nous avons essayé de faire le point sur la situation.

La grippe A (H1N1), continue de s’étendre. Malgré les dispositions mondiales, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) faisait état de 615 cas de «grippe A», dont 17 mortels, dans 16 pays différents.

Grippe A (H1N1) : Où en sommes nous en France ?

Après être passé hier au niveau 5 d’alerte pandémique, la France a pu compter hier samedi 2 cas avérés de grippe A(H1N1), 7 cas “probables” (six ont été enregistrés en Ile-de-France) et 22 cas possibles (sur 440 déclarés) en cours d’investigation.

Tandis que le premier patient guéri sortait de l’hôpital, le gouvernement renforçait ses mesures de prévention, notamment dans les aéroports.

La cellule interministérielle qui s’est réunie samedi après-midi place Beauvau a renforcé les mesures de prévention. Dès mardi prochain, une campagne informera le grand public sur les bons gestes à adopter pour éviter la propagation du virus. Le syndicat MG France a indiqué la mise en place d’une cellule d’accompagnement destinée aux médecins généralistes.

grippea-h1n1-alerte-epidmique

Grippe A (H1N1) : Où en sommes nous dans le monde ?

  • Au Mexique : 16 morts sur 397 cas confirmés. Les habitants commencent à trouver pesantes les mesures de restriction, le gouvernement ayant maintenu jusqu’à mercredi la fermeture de tous les restaurants, bars et cinémas, ainsi que des principaux sites touristiques.
  • Aux États-Unis, le Texas, la Californie et New York sont les états les plus touchés :  160 personnes ayant contracté le virus A (H1N1) réparties dans 21 États.
  • Au Canada : 85 cas avérés(troisième pays touché par le virus).
  • L’Espagne : 20 cas avérés et 99 cas probables. Selon le ministère espagnol de la santé, l’état de santé des malades contaminés par le virus A (H1N1) «ne n’est pas aggravé, les malades réagissant bien au traitement».
  • Au Danemark, premier cas confirmé dans ce pays. Il s’agit une femme rentrée mercredi de New York. Elle n’a pas été contaminée au Mexique mais aux États-Unis.
  • En Allemagne, une infirmière ayant été en contact avec l’un des malades a été infectée par le virus, puis guérie.
  • Au Royaume-Uni : 11 cas avérés.
  • En Nouvelle-Zélande, 111 à 136 cas suspects, dont 13 probables. 4 sont déjà confirmés.
  • En Israël, un 3ème cas de Grippe A (H1N1) a été enregistré samedi, un homme de 34 ans récemment rentré du Mexique.
  • Enfin, la Suisse, l’Italie, la Chine, la Corée du Sud, le Costa Rica, les Pays-Bas et l’Autriche, l’Irlande,  recensent chacun 1 cas avéré.

Grippe A (H1N1) : Contacter les autorités en France ?

  • Le numéro de la plateforme téléphonique Grippe : 0825.302.302 (0,15 €ttc/minute depuis un poste fixe) ou depuis l’étranger : +33 1 53 56 73 23 pour les informations sur la grippe.
  • Le numéro de la plateforme du ministère des affaires étrangères : 01.45.50.34.60 pour des informations voyageurs.

Le « guide pratique de la vie quotidienne en situation de pandémie » et le plan national de lutte contre une pandémie grippale sont disponibles sur le site internet www.grippeaviaire.gouv.fr. Ils permettent également au public de s’informer sur les mesures à adopter en cas de pandémie grippale.

Source : leparisien.frnouvelobs.comsante-sports.gouv.fr