//
Vous lisez...

Epidémie

Grippe A (H1N1), le niveau d’alerte pandémique passe à 5

h1n1-alerteL’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que nom de la grippe qui fait rage en ce moment utilisera la dénomination de “grippe A (H1N1)” pour désigner la maladie qui aurait fait près d’une centaine de morts au Mexique et aux Etats-Unis.

En effet, nous avions d’un coté les éleveurs de porc qui refusaient le nom de GRIPPE PROCINE, et de l’autre le gouvernement mexicain qui a refusé le nom de GRIPPE MEXICAINE prétextant que ce nom nuirait au pays… du coup c’est le nom de GRIPPE A (H1N1) qui a été adopté !

Deux jours après l’alerte du passage au niveau4, l’OMS a annoncé que le niveau d’alerte pandémique passe de la phase 4 à la phase 5, (sur une échelle de 6 niveaux) : La pandémie est imminente et inévitable.

Tous les pays doivent immédiatement activer leur plan de préparation pour faire face à la pandémie. À ce stade, les mesures efficaces et essentielles sont notamment une surveillance renforcée, le dépistage et le traitement précoce des cas et la lutte contre l’infection dans tous les établissements de soins. > Déclaration du Directeur général de l’OMS.

Si comme nous vous n’êtes pas expert en niveau d’alerte pandémique de l’OMS, voici à quoi ils correspondent !

  • Niveau 1 : nouveau virus grippal est détecté. Aucun risque d’infection pour l’homme.
  • Niveau 2 : virus circulant chez les animaux a provoqué des infections chez l’homme. Début d’une menace potentielle de pandémie.
  • Niveau 3 : plusieurs cas de transmission à l’homme sont avérés, sans transmission interhumaine (l’OMS n’avait jamais dépassé ce stade)
  • Niveau 4 : transmission interhumaine d’un virus grippal, capable de provoquer des “flambées à l’échelon communautaire”, est confirmée.
  • Niveau 5 : pandémie imminente, des foyers infectieux sont repérés dans au moins 2 pays.
  • Niveau 6 : début d’une pandémie mondiale.

Discussion

6 Réponses pour “Grippe A (H1N1), le niveau d’alerte pandémique passe à 5”

  1. Niveau 5 A : extension géographique de la transmission interhumaine du virus à l’étranger. Le plan propose notamment d’interrompre les liaisons maritimes, aériennes et terrestres avec les pays contaminés et de placer en quarantaine les voyageurs en route depuis ces pays. La délivrance de visas dans les pays touchés pourrait être suspendue et le contrôle sanitaire aux frontières renforcé. Un dispositif de traçabilité des voyageurs est instauré. L’utilisation du vaccin prépandémique, s’il est efficace, pourrait être décidée tandis que les firmes pharmaceutiques se tiennent prêtes à produire le vaccin pandémique (s’il existe). Les hôpitaux vérifient l’état de leur stock de kits de tests. La mobilisation de la réserve sanitaire pourrait être décrétée.

    L’industrie est priée de renforcer la production de masques, les personnels occupant des «postes indispensables au fonctionnement des structures» sont répartis de manière «fine et nominative». Les conseils généraux et les services municipaux sont organisés pour soutenir la population. Cette étape comprend aussi la mise en place «d’une cellule opérationnelle de coordination dans chaque département» et le lancement «d’une campagne d’information nationale», «dans les prochains jours»,

    Cette phase témoigne du changement de nature du virus et doit conduire à une mobilisation des autorités pour empêcher l’introduction du virus sur le territoire et préparer le pays à affronter la pandémie. C’est le ministère de l’Intérieur qui prend les manettes, après le ministère de la Santé.

    Publié par gilou | 1 mai 2009, 11 h 27 min
  2. Niveau 5 B et 6 : le virus se répand en France, l’état de pandémie est déclaré. Les frontières peuvent être placées sous contrôle, les arrivées et départs internationaux de passagers interrompus. Le port de masques chirurgicaux par les malades est obligatoire, le droit de visite dans les hôpitaux limité. La stratégie sanitaire définie par le ministre de la santé, indiquant les conséquences pour la prise en charge des autres pathologies (hiérarchisation), et proposant des priorités pour l’usage des ressources limitées, est appliquée. Les services funéraires effectuent la mise en bière immédiate des morts.

    Les personnes indemnes sont incitées à porter des masques dans les lieux publics. Les mouvements de la population sont restreints : dans les zones les plus gravement touchées les transports en commun restent à quai, on incite les Français à faire des stocks de nourriture pour éviter les sorties trop fréquentes. Les établissements scolaires sont fermés sur tout le territoire, l’enseignement est assuré par vidéo, et les spectacles et les manifestations publiques sont annulés. Le travail à distance est développé.

    On procède au transfert des activités sur des régions moins touchées. L’Etat met éventuellement en place un contrôle des prix, a le pouvoir de réquisitionner les personnes, biens ou services, et de rappeler des réservistes. Les personnels susceptibles d’être appelés à rejoindre des postes essentiels sont isolés.

    Publié par gilou | 1 mai 2009, 11 h 27 min

  3. Le droit à l’information en cas de force majeure se soucie peu du choix de l’information.
    Le voyeurisme anxiogène est une pathologie née après l’avènement de la société de la communication au nom du bon, du bien, du beau, pour une minorité.
    La meilleure des psychoses sait s’identifier à chacun tout en parlant à tout le monde.
    Elle joue sur les cordes sensibles ou pavloviennes de tout un chacun en fournissant des cadavres exquis.
    La suite ici :
    http://souklaye.wordpress.com/2009/04/27/bloc-note-psychose-mediatique/

    Publié par walkmindz | 1 mai 2009, 11 h 18 min
  4. Bonjour à tous,

    Voici une liste des sites internet officiels pour vous tenir au courant de l’évolution de la pandémie ainsi qu’un lien vers des sites sérieux proposant des équipement de protection individuelle :

    International
    http://www.who.int/csr/don/en/
    http://www.promedmail.org

    Europe
    http://ec.europa.eu/health/ph_thre […] nza_en.htm

    France
    http://www.inrs.fr
    http://www.grippeaviaire.gouv.fr
    http://www.sante-sports.gouv.fr
    http://www.afssa.fr

    Italie
    http://www.ministerosalute.it

    Pays-bas
    http://www.rivm.nl/cib

    USA
    http://www.cdc.gov/swineflu
    http://www.pandemicflu.gov

    Protection individuelle

    Fisher Scientific
    http://www.fr.fishersci.com/home/p […] &langue=FR

    VWR

    http://de.vwr.com/app/Header?tmpl= […] ndemic.htm

    Publié par Phil | 1 mai 2009, 16 h 42 min
  5. @ Gilou : merci pour ces explications tres claires sur les différents grade OMS d’alerte d’épidémies. Il est vrai que c’est plus concret de comprendre à quoi cela correspond !

    @Phil : merci pour ces liens… espérons ne pas avoir a s’en servir !

    Publié par Raphaëlle | 2 mai 2009, 20 h 01 min
  6. c’est cool, ils vont bientôt nous offrir le dépistage (actuellement à 250€ non remboursé) et le vaccin…
    A moins que ce soit simplement du marketing…

    Publié par couille | 27 octobre 2009, 19 h 29 min

Laisser un commentaire