//
Vous lisez...

Epidémie

Grippe A (H1N1) sommet à Cancun les 2 et 3 juillet 2009

Cela faisait quelques temps que nous n’étions pas revenu sur la grippe A. Pourtant elle continu de se propager dans le monde, et les autorités s’attendent à un pic de contamination cet automne. Nous en avions déja parlé mais le vaccin contre la grippe de cette année ne pourra pas comporter la souche H1N1.

40 pays (donc la France, les Etats-unis, et l’OMS…) vont se réunir à Cancun les 2 et 3 juillet (en espérant que personne dans cette honorable assemblée ne sera contaminé !) pour faire le point sur les moyens à mettre en place pour s’en protéger !

“Nous observons de près la situation dans l’hémisphère Sud, notamment au Chili, en Argentine et en Australie, qui sont entrés dans leur saison hivernale, car cela va nous apprendre beaucoup sur le comportement de ce virus, en prévision d’une deuxième vague d’épidémie”, déclaration du secrétaire mexicain de la santé, José Angel Cordova

Pas de panique tout est sous controle qu’ils disaient !

En attendant on se repproche des 10 000 cas au mexique, 70 000 cas dans le monde et au Danemark le 1er cas de résistance au Tamiflu (anti-viral utilisé contre la grippe) vient d’etre mis en évidence. D’apres le laboratoire, ce cas rentrait dans les 0,5 % des cas constatés lors des essais cliniques.