A l’heure où la grippe A H1N1 frappe de plus en fort à nos portes, voici une petite mise au point sur ce que vous devez savoir sur cette épidémie avec un peu de recul.
- Les symptômes de la grippe A H1N1 sont comme pour toute grippe : fièvre, courbatures, myalgies (douleurs musculaires) , fatigue. La durée moyenne de la maladie est d’environ 1 semaine. La durée d’incubation est de 48 à 72H, autant dire qu’il est utile de porter un masque à partir du moment ou vous savez avoir été en contact avec un sujet porteur.
- La prise d’un anti-viral n’est utile que dans les 24 premières heures et permet uniquement de réduire de 24 heures la durée des symptômes. Elle permet également de diminuer la contagiosité, ce qui est particulièrement utile pour les personnes en contact avec des jeunes enfants ou des sujets fragiles (femmes enceintes, personnes agées…)
Les 2 antiviraux les plus connus sont l’oseltamivir (Tamiflu ®) et le zanamivir (Relenza ®) - D’après les autorités la grippe A (H1N1) est moins virulente mais plus contagieuse que la grippe saisonnière (qui touche 2 à 4 millions de personnes par an). Toutefois elle a tendance a faire plus de victime dans la population jeune (moins de 60 ans) que chez les personnes âgées. Une souche similaire aurait touché la population dans les années 60-70, cette génération a donc formé une sorte d’immunité.
- La France se dit prête a faire face à la grippe : une commande massive de vaccin a été effectuée. Les vaccins seront disponibles courant octobre. Par ailleurs, Roselyne Bachelot rassure les français sur l’innocuité du vaccin. Les étudiants en médecine et les internes devraient être recruté pour faire face à la demande.
- Dorénavant le relais a été passé au généraliste : en cas de symptômes grippaux, il n’est plus nécessaire de faire appel au SAMU, vous pouvez vous adresser directement à votre médecin traitant.
Qu’elle s’appelle A, B ou Z, n’oubliez pas qu’un grippe A H1N1 est avant tout un grippe. Suite à l’épidémie de cet automne la souche H1N1 devrait persister pendant 3 à 5 ans dans nos régions.
L’année prochaine la souche H1N1 devrait être intégrée au vaccin saisonnier contre la grippe. Si vous êtes un peu curieux et que vous croisez une boite de vaccin (saisonnier) anti grippal (VAXIGRIP par exemple) regardez la composition du vaccin vous risquez d’être étonné.
Si nous devons faire 2 vaccins (un contre la grippe saisonnière, et un contre la souche H1N1) c’est parce que le vaccin contre la grippe est préparé en janvier / février de l’année précédente en fonction du risque potentiel des différentes souches de virus et que l’épidémie actuelle n’etait pas attendue.
Enfin, n’oubliez pas que les instances sont partagées : certains médecins trouvent que le battage médiatique alarmiste du gouvernement est exagéré, d’autres pensent qu’il est important de tenir la population informée et d’envisager tous les scénarios pour éviter une catastrophe sanitaire.
Moralité : protégeons nous mais ne basculons pas dans la psychose !
37.2° et un nez qui coule ne sont pas les signes d’une grippe (c’est du vécu 3 fois par jour !!)
Nos conseils concernant la vaccination anti-grippale
Si vous êtes bien portant, jeune et en bonne santé, vous n’êtes pas une priorité au vaccin, si vous attrapez la grippe (peu importe si c’est la A ou pas) vous aurez 39° de fièvre, des courbatures, des frissons, vous allez prendre du paracétamol pendant 1 semaine et tout rentrera dans l’ordre. Les symptômes de la grippe A sont d’apparition plutôt brutale et sont bruyants.
Si vous vous faites habituellement vacciner contre la grippe saisonnière, faites vous vacciner contre la grippe A H1N1 et surtout faites vous vacciner contre la grippe saisonnière le plus rapidement possible (vous avez d’ailleurs surement reçu le papier de la SECU à ce sujet).
J’ai inscrit ce blog dans mes favoris car je le trouve vraiment sérieux ainsi qu’objectif.
Toutefois dommage qu’il y est autant de fautes d’orthographe !!!
Bien cordialement
François HUMMEL
……dommage qu’il y …ait ….autant de fautes d’orthographe !!!
J. de B.
informations courtes et précises
Article court mais super complet. Merci pour ces informations!
Merci pour vos réactions.
C’est vrai que beaucoup de choses circulent sur cette maudite grippe. La diffusion par les médias des cas hospitalisés dans le monde entretien l’inquiétude des gens. Il nous a donc semblé intéressant de faire une petite mise au point.
🙂
Salut Vincent
J’ai tapé un petit article sur les médias et H1N1, j’aimerai savoir ce que tu en penses :
http://www.etudes-medicales.fr/actualite/media/h1n1-alertes-mediatiques.html
As tu un twitter ou un facebook où tu postes tes nouveaux articles?
Bonjour actualité médicale,
Billet intéressant en effet !
Pour ce qui concerne le blogdelasante.com et la grippe H1N1 j’avoue que je commence à en avoir un peu marre. A suivre l’actu on pourrait en parler tous les jours. Je pense que tout ce qui doit etre dit l’a déja été… pour le reste je pense que les lecteurs sont déja bien informés par TF1.
Pour l’instant je n’ai que mon facebook perso (mais rien concernant le blog). J’ai un peu la flemme de me lancer dans twitter mais il faut que je m’y mette… un jour… 🙂
Tout ca fait parti des projets que j’ai pour le site (parmi beaucoup d’autres).
Pour suivre le fil des billet il y a le flux rss : https://www.blogdelasante.com/feed/
Je t’ai ajouté à mon netvibes.
Twitter c’est super pratique, et après ça permet de créer une communauté autour d’une même thématique de blogs, c’est super sympa. En tout cas, dès que tu le crées, préviens moi.
Bonne continuation, j’adore tes articles.
Rien à voir avec ce topic mais pour répondre à « actualité médicale » j’ai créé cette semaine un compte twitter et facebook :
– Compte facebook blogdelasante.com : http://www.facebook.com/pages/Blog-de-la-sante/121407388327
– Compte twitter blogdelasante.com : http://twitter.com/blogdelasante
Merci pour toutes ces informations utiles, concernant la grippe A(H1N1)
merci pour cette article qui est vraiment très intéréssant…
alor on en est ou avec le H1N1???
This is excatly what I was looking for. Thanks for writing!
Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, j’ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la grippe et ses différents remèdes.
N’hésitez pas à aller faire un tour : http://www.symptomesgrippe.com
Belle journée,