//
Vous lisez...

Médecine

Grève des médecins generalistes le 11 mars 2010

Le jeudi 11 mars sera peut-être un jour sans médecins généralistes. C’est en tout cas ce que souhaitent quatre syndicats qui appellent même à des actions dès le début du mois de mars, avec notamment la mise en place de répondeurs dans les cabinets dès 19 h dès le 1er mars et une journée sans télétransmission des feuilles de sécurité sociale le 8 mars…

Pour MG France, Union généraliste, Union collégiale et le Syndicat national des jeunes médecins généralistes, “la baisse du nombre de médecins et la désaffection des jeunes générations pour l’exercice libéral créent dès aujourd’hui les conditions d’une France sans Médecins Généralistes.” Ils souhaitent l’application de la nomenclature spécialisée, simple mesure de justice.  Selon les syndicats, des actions au tribunaux sont menées dans 37 départements pour que les honoraires majorés à 23 euros soient appliqués.

S’ils en appellent à de nouvelles actions, c’est selon eux, parce que “le gouvernement et l’Assurance-Maladie continuent à faire la sourde oreille”, malgré “la légalité de (leurs) revendications”. Depuis la mi-janvier, de nombreux syndicats de généralistes (dont le principal MG-France) revendiquent la revalorisation de leur métier comme “spécialité” et encouragent leurs membres à facturer leurs consultations 23 euros au lieu de 22. Le souci c’est qu’aujourd’hui, peu de médecins installés ont fait la demande de reconnaissance comme spécialiste en médecine générale auprès du conseil de l’ordre des médecins, autant dire qu’on se mord la queue et qu’on est encore loin de voir revaloriser la médecine générale.

Discussion

38 Réponses pour “Grève des médecins generalistes le 11 mars 2010”

  1. ce n’est pas 23EUR qui motivent la grève des médecins généralistes mais la pression administrative tatillonne qui démotive l’arrivée des jeunes. la décroissance de la démographie médicale est engagée depuis plusieurs années;les assurés sociaux ne tarderont pas en prendre conscience. une poignée de bourgeois richissimes en grève pourquoi en parler alors que la misère est partout.seul les professionnels pourront alerter sur l’avenir sombre de cette fausse activité libérale.

    Publié par preservatif | 11 mars 2010, 9 h 40 min
  2. Nous avions jusqu’à présent une très bonne protection sociale. Mais jusqu’à quand? La sécurité sociale accuse un gros déficit. Mais que sont les dépenses de la Sécu si ne ne sont les rémunérations des professionnels de sante? Oui, Messieurs les médecins, Si un jour il n’y a plus de sécu en France, he bien vous irez pointer au chomage, car sans remboursements des frais médicaux, les malades ne vous consulteront plus… Vous pleurez pour un euro supplémentaire : une consultation= 22 euros. Vous faites 4 consultations en 1heure. Soit un salaire horaire de 88 euros, soit un salaire de 3432euros pour 39 heures.(et vous en faites beaucoup plus, sans avoir les cernes de la fatigue sous les yeux) Je ne connais pas beaucoup de métier qui permette de gagner autant. Mais c’est la SECURITE SOCIALE QUI VERSE VOTRE SALAIRE par le biais des remboursements! SI, SI, Vous ëtes employe de la SECU ne vous déplaise! Vous connaissez beaucoup d’employé de sécu qui gagne ce que vous gagnez? De plus, qui paye votre retraite complémentaire hein? qui paye vos formations hein? qui a financé vos ordinateurs hein?
    Vous êtes vraiment minables de réclamer encore une augmentation de salaire dans une situation écomique comme la notre, et minables de ne penser qu’a votre pauvre petite personne qui a fait tant d’études pour en arriver là. Quelle belle affaire! Dans quelques année, lorsque vous aurez bien grugé la SECU, vous irez pointer au chômage, et vous expliquerez à vos petits enfants pourquoi il ne peuvent plus se faire soigner.

    Publié par lepinay | 11 mars 2010, 13 h 05 min
  3. bonjour Lepinay ! c ‘est vrai que 22euros la consultation pour un medecin qui a fait 9 ans d’etude c énorme !!!! quand on voit qu’un coiffeur prend le meme tarif pour une coupe de cheveux alors qu’il est bac – 3!! c scandaleux!!! Moi je dis que la consultation devrais etre à 40 euros !! Et c pareil si ca vous plait pas !!
    Etant moi meme un jeune medecin généraliste, je suis entrain de faire des démarches pour partir travailler à l’étranger!! car j’en ai plus que marre de me faire insulter de richous ou de bourgeois ou de privilégié par des gens comme vous alor que je me tappe 60 heures par semaine dans le trou du cul du monde !!! la medecine est dévaluée au rang d’un simple artisan dans ce pays! De plus On nous demande de faire de plus en plus le boulot de la sécu! tout pour se faire insulter par des patients qui s’ils ne sont pas contents vous denoncent au conseil de l’ordre, ou changent de medecin traitant comme de plombier… Les campagnes sont desertes, le nombre de medecin diminue d’année en année, donc je ne crois pas que le chomage c’est pour desuite! mais vous savez quoi, ke m’en branle car je me barre et ca à cause de gens comme vous, à cause du manque de reconnaissance, à cause des heures de travail impossibles, à cause de la rémunération! Et c vous qui pleurerez quand on va tous commencer à se casser en angleterre , en allemagne, en suisse meme en espagne !! on va bien rigoler quand la secu fera venir des 100aines de medecins roumains ou algériens pour vous soignez! En gros , le systeme francais est merveilleux! tout le monde soigné gratuitement, c’est magnifique!! bienvenue au pays de Candy! le preobleme?? y’aura plus de medecin au zut alors!!! cordialement dr le vengeur masqué !!

    Publié par doc le vengeur masqué | 11 mars 2010, 15 h 24 min
  4. Une coupe chez un coiffeur ne coute pas 22 euros.
    Les frais professionnels d’un coiffeur sont plus importants que ceux d’un médecin.
    la coupe d’un coiffeur n’est pas soumise au remboursement de l’assurance maladie. Il assume seul son risque professionnel.
    Vous avez un sacré toupet en disant que vous devez faire le boulot de la sécu ! le papiers que vous devez remplir, C’EST CE QUI VOUS PERMET D’ETRE PAYE ! Vous ne voulez tout de même pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Il faudrait peut-être aussi que l’assurance maladie vous paye une secrétaire.

    He oui, le médecin n’est qu’un simple artisan. Il fait très bien sa médecine, comme le coiffeur fait très bien sa coupe de cheveux. Le médecin n’est pas plus méritant que le coiffeur, et ses neufs d’études n’y chargeront rien.

    Je ne vois pas d’inconvénient à ce que la consultation soit à 23 40 50 euros ou plus, mais alors, qu’il ne signe pas de convention avec la sécu, qu’il prenne ses risques, et qu’il assume les tarifs qu’il souhaite imposer. Et vous verrez que lorsque vos consultations ne seront plus prises en charge par la sécu, vos patients iront voir le médecin d’a côté qui lui sera conventionné, appliquera donc un tarif inférieur au votre et en plus, ils seront remboursés.
    La sécurité sociale ne peut déjà a plus faire face aux augmentations de tarifs que vous exigez. C’est le patient qui les subit. Et le patient arrivera bientôt au bout de ses ses limites.

    Et lorsque vous aurez vu ce qui se passe ailleurs… vous serez bien aise de revenir mais reviendrez vous au memes conditions?

    Publié par lepinay | 11 mars 2010, 16 h 35 min
  5. 88 Euros/heure n’est pas le “salaire” mais le “chiffre d’affaires”. Très différent!
    Supposons maintenant que le “nanti” avec ses 88 Euros/heure veut avoir sensiblement le même “train de vie” professionnel que son homologue salarié. Pas “plus” mais… le même !
    Avez-vous vu un médecin hospitalier ( salarié du “public” donc) ranger ses dossiers ? Ecrire ses courriers ? Aller à la Poste pour poster les lettres ? Fixer lui-même ses RdV ? Balayer son cabinet ou les couloirs de l’hôpital ? Acheter le matériel (seringues compresses, etc.) ? Tenir la comptabilité ? Faire face à l’avalanche de courriers émanant de la Secu, DDASS, DRASS, ARH et j’en passe ? Il ne le fait pas. Pourtant… ces activités ( présumées nécessaires, bien que…) sont faites. Par d’autres. Toutes ces activités annexes doivent être payées par le seul “produit” de l’activité de cette usine à gaz appellée “hôpital”: les soins. Combien donc doit couter – au client final – UN soin pour couvrir toutes ces dépenses (sans lesquelles le soin n’existerait pas ?).
    La réalité est toute simple: à service “égal”, les soins “publics” coûtent à la société… entre 3 et 4 fois plus cher que ceux des “nantis” libéraux.
    Ergo: si la Secu “tombe”… vous viendrez gaiement payer à vôtre médecin libéral 40-50 Euros, au lieu de payer 100-150 euros à un hôpital ( à supposer que l’hôpital, lui-aussi, ne bénéficie plus de “subvebtions” et devra facturer au client l’integralité de ses coûts).
    Ou bien… vous aurez la possibilité de faire soigner vos maladies par vôtre coiffeur (ou garagiste, ou plombier): ils seront, comme vous le dites si bien, moins chers que le médecin. A vous de voir….

    Publié par ludo | 11 mars 2010, 20 h 32 min
  6. Lepinay
    Je ne pense pas que vous soyez très au fait de la vraie vie d’un médecin généraliste en fonction (et je n’ai pas dit fonctionnaire…). Mal vous en prend, je suis désolé pour vous, votre vision de l’autre côté du bureau de consultation est totalement obscurcie par un jugement totalement désuet, arbitraire, et abruti. Merci de votre intervention.
    Bob

    Publié par bob | 12 mars 2010, 2 h 45 min
  7. Vous ne pouvez pas nier que :
    – le médecin généraliste à un bon niveau de vie et qu’il n’attend pas après cette augmentation pour acheter son pain

    – que votre démarche est inconsciente étant donné le déficit de la Sécurité sociale, et qu’il est manifeste que votre profession ne veut pas participer à l’effort national qui est demandé de la part de chacun

    – qu’il est normal qu’un spécialiste – si on se réfère au point de vue de doc le vengeur masqué- perçoive plus qu’un généraliste, car plus intelligent, car plus d’années d’études.

    – il n’y a pas moins de médecin dans notre pays, simplement une mauvaise répartition

    Publié par cocoboy | 12 mars 2010, 12 h 14 min
  8. Un grand connaisseur des langues mortes a certainement beaucoup d’années d’études derrière lui: pourtant, il n’est pas sur de gagner sa vie. Etc.
    Croire que le revenu doit récompenser UNIQUEMENT le nombre d’années d’études est une stupidité purement héxagonale ( et communistoide…).
    La seule mesure correcte et fiable de “l’utilité sociale” d’une activité est… de laisser l’offre et la demande en établir LIBREMENT la valeur.
    Raison pour laquelle, personnellement, je n’ai pas fait grève: aller mendier auprès d’un Maitre ( hautain et tout-puissant) un obôle de plus… quelle misère morale!
    Quand les médecins LIBERAUX (ca vien de “libre”, au cas ou ce mot leur est encore connu) reprendront leur liberté ( avec les risques afférents) ça m’intéressera. D’ici là, constatons simplement nôtre statut de serfs. Alors… une grève par ici, une “grogne” par là… on ressemble à n’importe quel cégetiste.

    Publié par ludo | 12 mars 2010, 20 h 20 min
  9. Désolé Cow-Boy, mais l’intelligence et le nombre d’années d’études n’ont rien à voir.
    Notez pas ailleurs que la médecine générale est une spécialité depuis quelques années maintenant avec un DES et une filière universitaire comme toutes les autres spécialités médicales.
    Le passage de 22 à 23€/CS a uniquement pour but d’harmoniser le tarifs de tous les spécialistes.

    Les médecins généralistes participent au quotidien à l’effort pour limiter le trou de la SECU, en tout cas je n’ai jamais vu un patient se plaindre d’avoir le concernant trop de dépenses remboursées par la SECU.

    Publié par Vincent | 13 mars 2010, 0 h 06 min
  10. @Lepinay, aucun doute que vous etes expert en frais de gestion d’un salon de coiffure ou d’un cabinet médical.

    Le jour ou il n’y aura plus de SECU nous aboutirons à un système comme aux états-unis et je peux vous assurer que ce sera le patient qui sera perdant !

    Non seulement le tarif des consultation sera doublé (il n’y a qu’a voir le tarif des médecins secteur 2 ou non conventionnés) mais surtout, vous devrez payer des cotisations aux mutuelles bien plus élevées que ce que vous payez actuellement…

    Publié par Vincent | 13 mars 2010, 0 h 12 min
  11. A vous lire, il semble que vous n’ayez que très peu de considération pour les médecins… après tout c’est votre droit…
    Par contre cela ne vous permet pas de dire des bêtises aussi énormes: d’abord un médecin ne perçoit pas de salaire mais on parle d’honoraires, c’est à dire que sur les 22 euros qu’il vous demande on peut dire qu’au moins 50% seront reversés a l’état via l’urssaf,la tp et les impôts.( je ne parle pas des cotisations retraites ou des charges propres du cabinet)
    On est donc loin d’un salaire à 88 euros de l’heure…
    D’autre part,le médecin assume seul son risque professionnel par le biais d’une assurance privée.Je ne connais pas trop le risque pro pour un coiffeur mais il me semble modéré….
    A la question qui paye la retraite complémentaire des médecins :je vous le dis ,c’est les médecins via la CARMF avec une part de prise en charge par des assurances privées… En gros je ne connais pas l’avenir de la médecine libérale en France mais je ne partage pas votre vision du future: il faut ,comme vous le dites si bien, a peu près 10 ans pour former “un artisan” en médecine générale; dans 10 a 15 ans la démographie médicale aura baissé de 50%:il y aura une grosse carence en médecin généraliste…. qui va nous soigner a ce moment la? a quel prix? nous verrons bien Lepinay….

    Publié par jumbono | 13 mars 2010, 0 h 48 min
  12. Pour info, les médecins généralistes ne réclament pas de hausse du prix de la consultation, mais simplement l’application d’une tarification qui a été signée en 2007 !

    Publié par Vincent | 15 mars 2010, 9 h 31 min
  13. lepinay dit
    ” qui paye votre retraite , qui paye vos formations , qui a financé vos ordinateurs ”

    réponse :les medecins eux mêmes !! et non pas les patients comme on le fait trop souvent croire .

    Les médecins cotisent pour les formations qui sont indemnisées , (la majorité d’entre elles ne le sont pas , je suis généraliste et lorsque je fais des formations après mon boulot ,,de 20 h 30 à 23 h , c’est bien évidemment non payé .Je ne demande pas à ce qu”‘elles le soient mais n’apprecie pas qu’on le fasse croire)

    Les ordinateurs n’ont pas du tout eté financés par le contribuable comme on s’acharne à le faire croire . A l’époque de l’instauration del’utilisation de l’informatique, TOUS les médecins ont du versé une taxe et une partie était reversée aux médecins qui acceptaient de s’informatiser.Les sommes en questions ne permettant pas à elles seules de payer l’informatisation.

    quand à la retraite des médecins , qui la paye:les medecins eux mêmes, rassurez vous

    Que vos propos soient dictés par la haine est une chose , qu’ils soient faux et calomnieux en est une autre

    Je m’interroge d’ailleurs sur les raisons d’une telle aggressivité
    quel est votre métier ?

    Publié par medge | 17 mars 2010, 18 h 56 min
  14. Merci pour votre intervention medge, j’hallucine parfois littéralement de lire les pamphlets plus agressifs et calomnieux les uns que les autres sur les médecins… C’est l’ignorance qui alimente le fantasme du médecin plein pouvoir plein de fric et instigateur du complot gouvernemental… La réalité est bien différente…

    Franchement, commencer à bosser 10 ans plus tard que tout le monde, trimer 60h par semaine (c’est une moyenne) et se faire houspiller quand nous réclamons d’être rémunéré à notre juste valeur de spécialiste (car désormais nous passons un diplôme de spécialiste au meme titre que les autres spécialités pour être généraliste) : IL FAUT VRAIMENT AVOIR LA VOCATION !

    Publié par Raphaëlle | 18 mars 2010, 19 h 30 min
  15. Les médecins ont raison,même si on est malade,il ne faut allez les voir,ils sont là pour l’argent et tant pis si le patient trépasse.
    Et en plus 22 euros pour 10 minutes,pour une simple grippe que n’importe quel docteur en pharmacie aurait pus prescrire(Il est vrai et il faut le dire les docteurs en pharmacies,on plus de connaissance en pharmacopée que les docteurs en médecine,alors pourquoi on les relègues au rang d’épicier.
    Il est vrai,que lorsque l’on rentre dans une pharmacie,il devrais être écris en lettre clair et sans équivoque,Docteur en Pharmacie.

    Publié par alfred | 19 mars 2010, 17 h 08 min
  16. Je suis médecin, je peux vous dire qu’apres avoir tout payé (urssaf, carmf, loyer, assurance pro, assurance accident, voiture, tel, edf ….) il ne me reste pas 9 euros sur les 22 alors calculez….
    Aprés 10 ans d’études c’est honteux. Et peut etre que Mr Alfred va voir son médecin pour une simple grippe , c’est surement qu’il veut un arrêt payé par la secu, c’est bete mais nous médecins nous ne sommes payé pendant nos arrets qu’a partir du 30 ieme jour. Les visites à domicile, j’en fais de moins en moins, car avoir une amende car je me suis garée sur une place reservée à la police avec caducée feux de détresse et petit mot expliquant l’urgence de ma visite, c’est honteux la visite me coute à moi de l’argent, car l’amende n’est pas déductible des impots. Quant vous Mr Alfred, peut être qu’un jour vous apprendrez que dans nos malades, il n’y a pas que des grippes, il y a des cancers, des polyarthrites, des problèmes psychiatriques graves qui ne sont pas réglés en 10 minutes loins de la, parfois 1 heure ou plus pour annoncer une mauvaise nouvelle à un patient. Si un jour ça vous arrive allez voir votre docteur en pharmacie au comptoir pour recevoir cette nouvelle.

    Publié par doc55 | 7 avril 2010, 11 h 08 min
  17. Je suis assez d’accord avec vous, toutes fois pour l’arrêt de travail il me semble que la couverture (financièrement ridicule) commence au 91è jour et non au 30è… avec la persistance des charges et des taxes qui continuent

    Publié par Vincent | 9 avril 2010, 14 h 55 min
  18. il a raison le monsieur,il lui 9 euros pour 10 minutes,soit 54 euros de l’heure de bénéfices net.

    Publié par alfred | 16 avril 2010, 10 h 57 min
  19. On n’est pas capable de faire des dispensaires,dans les hopitaux.
    On n’est pas capable de mettre des pharmacies ouverte 24/24h dans les hopitaux.
    On est capable de quoi en France,a part faire la manif de la place de la rébublique à la Nation.
    Et bien,je renonnais je suis dans un pays sous-develloppé,on a la technologie,mais on ne l’utilise pas.
    Et,il faut pas utiliser la technologie,par le miracle des bon-a rien qui faut mettre à la porte.

    Publié par alfred | 16 avril 2010, 11 h 17 min
  20. Il n’est normal,que les docteurs en pharmacie,ne puissent soigner une simple grippe et rembourser par la SS

    Publié par alfred | 16 avril 2010, 11 h 22 min
  21. Plus de diplômes certes,mais plus intelligents,ils existe des plombiers qui sont 20 fois plus intelligents que les docteurs en médecine,mais qui n’ont pas pus faire d’étude.
    Vous avez raison,il faut la puissance de l’état,afin de trouver les meilleurs élément en médecine et autre discipline.

    Publié par alfred | 16 avril 2010, 11 h 34 min
  22. c’est pas toi

    Publié par alfred | 16 avril 2010, 11 h 35 min
  23. Alfred, il faut arreter de dire n’importe quoi, jme rends bien compte qu’internet est la porte ouverte à tous les tarés qui ne savent rien sur rien mais vous exagerez franchement ! Les pharmaciens n’ont AUCUNE compétence clinique et ne sont pas capables de différenier une grippe d’une méningite, laissez les à leur place ! Quant à votre haine des médecins elle est bien dommage pour vous et le malheureux que vous avez déclaré comme médecin traitant à la sécu ! La santé n’est pas un dû et les avantages sociaux dont la France vous fait bénéficier sont bien enviables, si votre pays sous développé ne vous plait pas : quittez le et arretez de pourrir internet avec vos inepsies !

    Publié par doc en colere | 16 avril 2010, 11 h 37 min
  24. Malgré ton doctorat en médecine tous pointera a L’anpe

    Publié par alfred | 16 avril 2010, 11 h 37 min
  25. 1 je suis pas tarer et deux les pharmaciens ont aux moins trois fois plus d’heure de cours sur la pharmacopée que les généralistes,et je ne vous parle pas des biochimiste qui ont 100% de plus de temps que les généralistes pour faire un nouveau médicament.
    Historiquement,depuis Mr Louis Pasteur qui était biochimiste,aucun médecin n’a fait de découverte en médecine.
    Les ingénieurs en RMN,et les ingénieurs en électronique,ainsi que des chirurgiens ont fait de profondes découvertes.

    Publié par alfred | 16 avril 2010, 12 h 05 min
  26. Votre matériel a été payer par la sécurité Sociale,mais il faut arrêter,avec la démagogie.
    Je veux de l’argent,sans travaillez,sinon sur ne seriez pas sur le site et vous auriez un emplois dans un hôpital.

    Publié par alfred | 16 avril 2010, 12 h 13 min
  27. Nous avons compris la gréve,les médecins veulent de l’argent sans travailler.
    On a compris.
    Il faut un dispositif d’état qui paye les médecins sans aucun travail……………

    Publié par alfred | 16 avril 2010, 13 h 00 min
  28. quand à 11h37,on est sur internet,cela signifie que l’on est pas entrait d’ausculter des clients,ni que vous êtes sur la route pour voir des patients,CQFD.

    Publié par alfred | 16 avril 2010, 13 h 17 min
  29. Doc en colère,au lieu de gueuler,après alfred,tu ne devait être entrain de faire des consultations.
    Il me semble que a travail.

    Publié par alfred | 16 avril 2010, 13 h 36 min
  30. Alfred, il faut vous soigner! Prenez vos gouttes.

    Publié par vince | 16 avril 2010, 18 h 57 min
  31. Alfred, visiblement vous ne travaillez pas non plus à 11h17 !!… Vous êtes effectivement trop occupé à être agressif et hargneux envers les médecins généralistes. Quand on ne sait pas de quoi on parle il vaut mieux se taire plutôt que de dire des bêtises. Pour votre information :
    – le matériel informatique ainsi que le logiciel médical et l’abonnement Internet nécessaire à la teletransmition (pour que VOUS soyez remboursé plus vite, ce n’est pas nous qui somme payés par la sécu sauf si vous êtes à la CMU) sont à notre charge, charge qui est loin d’être négligeable.
    – Nous ne sommes pas aux 35 heures, mais nous faisons plutôt 60 à 70h par semaine
    – Nos consultations, contrairement à ce que vous avez envie de croire (si vous le croyez vraiment c’est inquiétant), ne dure pas 10mn mais 20mn voir jusqu’à 1 heure pour les cas difficiles. Et quelque soit le temps passé c’est 22 euros. Pour info votre plombier ne vous facture pas le même tarif si il reste 10mn 30mn 1h ou 1h 30. Cela vous parait peut être normal pour un plombier et pas normal pour un médecin, il faudrait peut être que la médecine soit gratuite !
    – Nous assumons comme toutes profession libérales notre retraite, notre sécurité sociale, et avons des charges de fonctionnement et des frais d’assurances de plus en plus élevé. Mais nous nous n’avons pas de congés payés et pas de prise en charge en cas « d’accident du travail »
    – Si un médecin gagne bien sa vie, c’est parcequ’il travaille beaucoup et ne s’arrête pas à 35 heures. De toute façon à 22 euros d’honoraires (équivalant à votre salaire brut pour vous expliquer les choses) il ne peut que travailler beaucoup pour faire vivre sa famille.
    – Nous faisons en moyenne 3 consultation à 22 euros par heure, soit un taux horaire de 66 euros (BRUT), il faut enlever minimum 55% de charges à ce taux horaire pour avoir le taux net (soit 36,33 euros) sur lequel nous vivons et payons nos impôts comme tout le monde.
    – Il y a de moins en moins de médecin et cela n’ira pas en s’améliorant, surtout avec des raisonnements comme les vôtres. Lorsqu’il n’y aura plus de médecins les délais d’attente seront allongés, mais nous auront toujours du travail. par contre vous pour un RV pour votre grippette il faudra attendre plusieurs semaines…problème, vous n’aurez pas votre arrêt de travail en temps et en heure !

    La seule chose que réclame les médecins, s’est de pouvoir exercer la médecine auprès de leur patients, arrêter d’être submerger par les papiers administratifs car pendant se temps là nous ne soignons pas. Avoir des honoraires en rapport avec le travail effectués, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Si nous ne cherchons pas la reconnaissance de nos patients, un minimum de politesse est tout de même nécessaire à notre exercice.

    Publié par val | 21 avril 2010, 18 h 43 min
  32. doc le vengeur le dit clairement,on a fait 9 ans d’études pour gagner 22 euros/consultations de 10 minutes,soit 132 euros HT de l’heures,ce monsieur gagne en une journée et demie,le salaire moyen des français,et il ce plaint,mais il est évident que dans toutes les Universités de France,le salaire des docteurs,toutes disciplines confondues est inférieur aux médecins.

    Publié par alfred | 26 avril 2010, 9 h 03 min
  33. Vincent,il faut se méfier de ce que l’on dit,les Français,ne peuvent critiqué les états-unis,nos ancêtres,ont payés l’indépendance des états-unis;les États-unis,ont été crées par le royaume de France,puis par L’empire Français,donc nous les français,sommes certainement le seule pays au monde a ne pas pouvoir critiqué les States,en mémoires de nos ancêtres.

    Publié par alfred | 26 avril 2010, 9 h 20 min
  34. Alfred te dit,je n’ai pas a prendre de goutte,j’alimente le débat.

    Publié par alfred | 26 avril 2010, 9 h 56 min
  35. 132 euros HT de l’heure !

    MDR ! Surtout n’oublie pas de rajouter la TVA !!!!
    Pour répondre à ton commentaire précédent tu n’alimente aucun débat, tu te décrédibilise un peu plus a chaque commentaire (c’est d’ailleurs pour ca que je ne les efface pas tous).

    Publié par Vincent | 26 avril 2010, 12 h 08 min
  36. vous me faites mourir de rire, tellement vous êtes tous à côté de la plaque!
    si vous croyez une seule seconde que les généralistes sont des richous…. il ne suffit pas de calculer le nombre de consult et de le multiplier par 22 pour avoir leur salaire. un généraliste après avoir payé toutes ses charges tourne environ à 4000 par mois. franchement, pour du 60-70h par semaine, vous trouvez ça choquant?

    Publié par franck | 7 avril 2011, 11 h 58 min
  37. @franck : je suis parfaitement d’accord avec vous.
    il n’y a qu’a lire mes réponses aux commentaires.
    il est vrai que ce topic a fait ressortir toutes sortent de réactions complètement à coté de la réalité.

    ++

    Publié par Vincent | 13 avril 2011, 23 h 16 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] la grève de la semaine dernière, l’opération porte close des médecins généralistes reprend le 8 avril 2010 pour réclamer […]

Laisser un commentaire