//
Vous lisez...

Gouvernement

Nouvelle grève chez les médecins généralistes le 8 avril 2010

Après la grève de la semaine dernière, l’opération porte close des médecins généralistes reprend le 8 avril 2010 pour réclamer davantage de moyens et dénoncer un «système de santé sans pilote et à la dérive».

Depuis plusieurs mois, l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM) et MG-France bataillent devant les tribunaux au sujet de l’application du tarif “spécialiste”, à 23 euros pour les consultations des médecins généralistes, s’appuyant pour cela sur la reconnaissance de leur profession comme “spécialité”, obtenue en 2004.

Alors que le passage du C à 23 euros programmé depuis 2007 tarde à se mettre en place, le syndicat UNOF appelle l’ensemble des généralistes à appliquer ce tarif à partir de mi-avril s’il ne fait pas partie du règlement arbitral élaboré par Bertrand Fragonard. Dans ce cadre contractuel, le syndicat  veut que la consultation de base, toutes spécialités confondues, soit portée à 25 euros, socle de la future CCAM clinique (réforme de l’ensemble des consultations).

Les syndicats de médecine générale (MG France, Union Collégiale, Union généraliste et le SNJMG) appellent également les médecins généralistes à effectuer une grève de la télétransmission le lundi 29 mars prochain afin de bloquer le projet de taxation des feuilles de soins.

Qu’est ce que l’UNCAM ?

L’UNCAM est une nouvelle instance créée par la loi de réforme de l’Assurance Maladie d’août 2004, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) regroupe les trois principaux régimes d’assurance maladie : le régime général, le régime agricole (MSA) et le régime social des indépendants (RSI).

Le rôle de l’UNCAM est de :

  • Conduire la politique conventionnelle.
  • Définir le champ des prestations admises au remboursement.
  • Fixer le taux de prise en charge des soins.

Le directeur général de l’UNCAM est le directeur général de la CNAMTS.

Source : AP, 20minutes.fr, le quotidien du médecin