Nouvel espoir dans le traitement du diabète insulinodépendant, grâce à une autogreffe de cellules souches prélevées dans leur propre moelle osseuse, 23 diabétiques volontaires ont pu se passer des piqûres quotidiennes d’insuline pendant 14 à 52 semaines d’affilée.
Un des diabétiques a même tenu plus de 4 ans sans injections, 4 patients pendant 3 années de suite et 3 autres pendant 2 ans.
Science fiction ou véritable alternative thérapeutique : il est à retenir que comme le patient reçoit ses propres cellules, il n’a pas à prendre un traitement immunosuppresseur à vie, ce qui limite le risque de complications et les contraintes liées à ce traitement.
L’étude est totalement pionnière et beaucoup de questions restent sans réponse. On ne sait pas, par exemple, quelles cellules dans la moelle osseuse peuvent se différencier en cellules pancréatiques et être capables de produire de l’insuline.
Une idée lumineuse qui pourra peut être permettre aux quelques 150 000 personnes atteintes en France de bénéficier d’un traitement au combien moins contraignant que l’injection pluriquotidienne d’insuline. Un peu d’espoir pour les patients atteint de cette maladie chronique qui ne prend jamais de vacances…
Source : travaux du Pr Burt, de la Northwestern University de Chicago, dans le Jama.
Image : http://www.diabete.unige.ch/poste8Souches.php
Pourquoi la grosse a droite elle maigrit pas ?
Sa stresse marcel tout sa :p
Ce qui me stress ce sont les gens qui confondent SA et CA 🙂
bonjour docteur je suis diabétique et je veux bénéficier de ce traitement je le trouve soulagent s.v.p dite moi comment faire (la démarche)
Pour l’instant cette évaluation est en phase de test et n’est pas destinée à être généralisée au grand public pour l’instant !
Cela dit si vous souhaitez bénéficier d’essai clinique sur la prise en charge du diabète (de nombreux essais dont la Greffes de cellules souches sont en cours d’évaluation), je vous invite à prendre RDV avec un endocrinologue dans le CHU le plus proche de chez vous, car c’est en général eux qui coordonne ce genre d’étude.
Je suis diabétique de type 1 et jaimerais savoir dans combien de temps cette méthode sera au point et pourat être accésible à tous ? merci
Cela fait quelques temps qu’on évoque ce genre de greefe dans la littérature médicale. Bien que les avancées soient prometteuses nous sommes encore loin de pouvoir généraliser ces méthodes. Comme pour la création d’un médicament il se passe souvent plusieurs années entre son annonces, les études et la commercialisation.
Je t’invite a te tourner vers le CHU (centre hospitalier universitaire) le plus proche de chez toi et d’en parler à un diabétologue, il aura peut etre une étude dans ce sens à te proposer.
Tiens nous au courant !
bonjour docteur je suis diabétique et je veux bénéficier de ce traitement je le trouve soulagent s.v.p dite moi comment faire (la démarche)
Bonjour, vous pouvez lire mon message rédigé juste au dessus : https://www.blogdelasante.com/medecine/recherch/greffes-cellules-souches-diabete-type-1/#comment-890
bonjour docteur
on parle aujourd hui de patch?
je ne voudrais plus avoir recours aux piqures je ne stabilise pas tres bien mon diabéte, en attendant la pompe est elle une alternative?
J AI 20 ANS
merci pour votre réponse
cordialement
je sius diabetique et je vous un traitement en cellule souche
je suis diabetique et je vous un traitement en cellule souche
il faut vous rapprocher de votre diabétologue ou d’un CHU !
bonjour
jeter diabétique et on na trouve une plante algue rouge et algue vert
et une substance magique qui et mélanger a sa et cest pas chimique et son conservateurs
vous avez des cellule souche on vous vous votre corps libéré des cellule souche on vous et pour les libérer on vous
sa cest une découvert
c’est un canadienne Christian chapeaux résidents ou USA c’est base de jelul
et ya tous les explication sur sa pour guérir votre corps tout votre corps
pendant un ans
vos problème et régler ya na qui mettes un peux plus et ya na sa va vite
vous libérer les cellule souche on vous dans la m oiseleuse
et bon courage a toulmonde
Bonjour,
Peux tu me dire d’où tu peux te procurer ce médicament, ce n’est pas pour moi, mais mon fils est diabétique depuis 2004,