Cette semaine ont eu lieu les ECN (épreuves classantes nationales) 2009. Ce concours est obligatoire pour tous les étudiants en médecine de France. Il se déroule après 6 ans d’enseignement à la fac (équivalent à l’ancien internat) et permet l’entrée dans le 3è cycle.
Ce sont quelques 6000 étudiants qui ont planchés pendant 3 jours sur 9 dossiers + pour la 1ere fois l’épreuve tant redouté épruve de LCA (lecture critique d’article).
Les résultats sont attendus pour début juillet, et la procédure de choix aura lieu en semptembre. Lors de cette procédure de choix, les étudiants choisiront leur ville d’internat + leur spécialité parmis : l’anesthésie-réanimation, la biologie médicale, la gynécologie médicale, la gynécologie-obstétrique, la médecine générale, la médecine du travail, la pédiatrie, la psychiatrie, la santé publique, les spécialités médicales (cardio, rhumato, gastro, pneumo…) et les spécialités chirurgicales (chirurgie viscérale, chirurgie vasculaire, chirurgie plastique, ORL, ophtalmo…).
Ça c’est le concours à pas louper après 6 ans d’étude de médecine!
tu l’as dit ! comme si ca ne suffisait pas de selectionner à l’entrée, il faut aussi selectionner a la sortie !