//
Vous lisez...

E-santé

Entrainement cérébral : gare a la surchauffe

Le Monde s’intéresse à la dernière tendance : muscler son cerveau.

Noël 2008 aura été marqué par le boom de la vente de consoles de jeux chez les plus de 50 ans. La marque nippone Nintendo, pionnière dans le secteur avec son logiciel “programme d’entraînement cérébral”, a fait de nombreux adeptes auprès des seniors.
Le phénomène s’est également étendu au secteur de l’édition, et de nombreux ouvrages vous promettant rajeunissement et muscu pour les neurones ont pullulé dans les librairies.

Le monde fait appel à Jocelyne de Rotrou, neuropsychologue et spécialiste de la stimulation cognitive, à l’hôpital Broca (Paris) qui rétorque qu’il y a beaucoup d’arnaque derrière tous ces programmes. La neuropsychologue déclare ainsi :

« Quand j’entends une publicité annonçant que grâce à tel jeu “Mon cerveau qui avait 70 ans en a aujourd’hui 20”, je bondis. C’est une ineptie totale et c’est ignorer les mécanismes complexes de la mémoire ».
La spécialiste explique que « parfois, un simple changement d’hygiène de vie, une nourriture saine, du sport et du sommeil peuvent améliorer la concentration et la mémoire ».

Alors, ne jetez pas votre console à la poubelle et ne maudissez pas ce docteur japonais au nom imprononçable, les exercices proposés sont un bon départ pour se secouer ! Cependant votre programme d’entrainement ne remplace pas l’expertise de votre médecin qui saura mieux que votre console si votre mémoire est préoccupante et si une évaluation plus poussée est nécessaire dans des services spécialisés !

Discussion

4 Réponses pour “Entrainement cérébral : gare a la surchauffe”

  1. Pour moi il n’y a aucune arnaque derrière ces programmes, ce sont juste des jeux, des divertissements. Personne n’est dupé. Il est évident que celà n’a rien de réel ni de scientifique, la pub le souligne d’ailleurs avec cette fameuse phrase “Mon cerveau qui avait 70 ans en a aujourd’hui 20″ c’est comme si une pub pour une crème disait ” en une application de la crème magique je suis passée d’une taille 56 à un 34″. Il est clair dans l’énoncé que celà est impossible, donc purement marketing, il faudrait être vraiment naïf pour croire les pubs! Allons.. un peu de bon sens ! Il nous reste à tous assez de neurones actifs pour avoir encore une dose de sens critique.
    Je ne joue à aucun jeu, ce n’est pas ma culture, ni mon goût, mais si cette console peut rapprocher les générations et les faire communiquer en s’amusant dans ce cas je dis super!

    Publié par MadameBidule | 18 février 2009, 13 h 24 min
  2. Je suis bien d’accord avec toi ! Si ca peut rapprocher les générations c’est super !
    J’ai eu l’occasion d’y jouer et c’est super gratifiant de se voir progresser un peu ! Tu as bien compris le sens du message : c’est un jeu et rien de plus !

    Publié par Raph | 18 février 2009, 19 h 37 min
  3. Je suis totalement d’accord avec vous. J’aime égalment jouer aux jeux vidéos avec mes deux fils et la playstation est un bon moyen de passer un peu de temps à se détendre, mais je ne pense pas que cela puisse entraîner votre cerveau. Pour l’entretien du cerveau, je recommanderais plutôt des compléments alimentaires naturels. J’aime BrainEffect – il me donne l’énergie nécessaire pour jouer avec les enfants 🙂

    Publié par Anne | 26 mai 2011, 6 h 49 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] vous aussi vous avez craqué pour la DS et les promesses de rajeunissement cérébral, lisez ceci ! AKPC_IDS += "412,"; Internet, Médecine, Médecine 2.0, […]

Laisser un commentaire