//
Vous lisez...

Don d'organe

Sensibilisation au don de moelle osseuse du 8 au 14 mars 2010

Signature de la nouvelle campagne de mobilisation de l’Agence de la Biomédecine pour le don de moelle osseuse qui se tiendra du 8 au 14 mars. “Ma Chance c’est vous!!!”, c’est pour interpeller chacun d’entre nous et encourager à passer le message autour de soi.

Chaque individu possède ses propres « caractéristiques HLA », véritable « carte d’identité » biologique, d’où la grande difficulté à trouver un donneur compatible pour chaque malade ayant besoin d’une greffe de moelle osseuse. Un malade a 1 chance sur 1 million d’être compatible avec un individu pris au hasard dans la population. Mais cette chance existe et peut sauver un malade, d’où la nécessité de disposer dans le Registre national de nombreux volontaires, de toutes origines, représentatifs de la diversité de la population française actuelle.

Un objectif de recrutement en 2010 : 18 000 nouveaux donneurs de moelle osseuse. Pour augmenter les chances de chaque malade de trouver un donneur compatible et d’être greffé. Les hommes jeunes (18-40 ans) et les personnes d’origine géographique variée sont plus particulièrement recherchés pour répondre aux besoins des malades, même si tous les profils de donneurs sont bénéfiques pour les patients.

Pour devenir donneur www.dondemoelleosseuse.fr ou appeler au 0 800 20 22 24 (appel gratuit).

don de moelle osseuse

Parceque tous les moyens sont bon et que l’iPhone sert à tout (sauf à faire le café) une application gratuite iPhone “Donne1chance”. Grâce à cette application : partager son intérêt pour le don de moelle osseuse en envoyant à ses proches un mail, un message sur Facebook ou Twitter, et un quiz pour tester ses connaissances sur le sujet.