Une nouvelle étude sur les OGM vient d’être publiée par la revue américaine “Food and Chemical Toxicology”. Les résultats de cette étude font actuellement le buzz car le magazine le “Nouvel Observateur” vient d’en faire sa une : “Oui, les OGM sont des poisons !”
Cette étude a été réalisée par une équipe de chercheurs français qui a testé sur 200 rats du maïs transgénique. Elle a été menée dans le plus grand secret dès 2006 pour éviter la pression des laboratoires.
Pour préserver le secret de leur étude les chercheurs n’ont rien à envier aux séries américaines : conversations cryptés, retirer les batteries des téléphones portables lors des réunions, fausses études pour servir de couverture à leur étude….
Pour conserver le secret de leur étude les chercheurs ont eu recours à un financement par grande distribution et en particulier : Carrefour et Auchan (à lire : OGM : quand la grande distribution finance une étude choc)
les rats nourris au maïs OGM déclenchent donc de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats nourris sans OGM quel que soit leur sexe. Au début du 24e mois, c’est-à-dire à la fin de leur vie, de 50% à 80% des femelles nourries aux OGM sont touchées contre seulement 30% chez les sans-OGM.
Je vous laisse regarder les photos publiées dans le “Nouvel Observateur” elles font froid dans le dos… : EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons !
le premier rat mâle nourri aux OGM meurt un an avant le premier témoin. Le première femelle huit mois avant. Au 17e mois, on observe cinq fois plus de mâles nourris avec 11% de maïs (OGM) morts
En attendant que des décisions soient prise au niveau Européen, le gouvernement français prend sérieux cette étude et les ministre de la Santé, de l’Environnement et de l’Agriculture ont annoncé des mesures d’urgence.
> à lire : OGM : le gouvernement prend l’étude de Séralini très au sérieux
Le journal Libération publie également un article très intéressant sur cette étude
> à lire : OGM : une étude relance la polémique
> à lire également dans le Figaro : Un OGM de Monsanto toxique pour les rats
Il va y avoir 5000 contre-enquêtes réalisés par des “experts” financés par Monsanto… Pendant ce temps-là, on est cobayes comme ces pauvres bêtes, avec la bénédiction de nos gouvernements…
Pour le maïs, il n’y a effectivement pas de risque de croisements avec des plantes sauvages, mais le risque d’hybridation avec les variétés cultivées traditionnelles existe (« contamination » des cultures labellisées biologiques en particulier)
Bonjour je suis corrèzien et j’ai vu cet cet année une importante augmentation de la culture du mais que je n’avais jamais vu dans la région(haute corrèze).
J’esper simplement qu’il ne s’agit pas d’OGM, car j’immagine que ce mais est un complément au fourrage qui devient insufsant à cause de la sécheresse.
Une nouvelle étude qui va bouleverser plusieurs choses.
Bonjour,
à propos de cette étude sur les rats nourris aux OGM ayant développé des tumeurs, son sérieux a été remis question par la communauté européenne.
Avez-vous eu l’occasion de la lire pour voir si le protocole expérimental était satisfaisant?
Parce que le protocole de validation des OGMs est tout aussi insatisfaisant…
que cette étude allait être remise en question ne fait pas de doute vu le buzz médiatique qu’elle a entrainée… qu’il y ai des biais (comme dans toute éétude) pourquoi pas.
je n’ai d’ailleurs aucun doute sur le fait que les grands groupes producteurs d’OGM vont tout faire pour la discréditer… en attendant cette étude à le mérite d’avoir été réalisée.
Si j’étais un rat, je ne mangerai pas de maïs transgénique…
Je t’accorde que ca fait froid dans le dos… le problème,c ‘est que les études sur les hommes sont tenues par les lobbys industriels et que ces choss la vont mettre du temps à changer…
Vous avez partagé une étude assez importante à découvrir.Je vous remercie pour ce partage.
En effet l’étude fait froid dans le dos… Heureusement que je surveille mon alimentation ! Rendez-vous dans 50 ans pour voir si un troisième bras nous pousse dans le dos !
Je suis toujours dubitatif, j’aurai tendance à appliquer le principe de précaution parce que ça devient lassant les études qui disent qu’une fois oui c’est dangereux pis une autre la contre-dit. C’est la même concernant le débat sur les portables. Mais je ne mange jamais d’OGM et je veux pas tester non plus.
Dire que l’étude date déjà de 2012 et rien ne bouge…Jamais… Veillez à votre santé, et surtout renseignez-vous.
La santé est toujours une question difficile à aborder… De notre côté, nous proposons de l’aspiration centralisée et nos clients ont tendance à être sceptiques lorsque nous leur expliquons les bénéfices du système pour la qualité de leur air intérieur. Et pourtant…
2012 et rien à changé