//
Vous lisez...

Alcool

Red Bull et boissons energisantes pas plus dangereuses qu’un bon café !

Le « Red Bull » a été introduit en France en juillet 2008. Depuis toutes sortes de rumeurs ont circulés à son sujet (plus folles les unes que les red-bull4autres). Les interventions de la Ministre de la Santé, et de l’Institut de veille sanitaire (InVS) ont eu pour but de clarifier la situation. Une surveillance des effets indésirables a donc été mise en place, les résultats viennent d’être publiés.

L’InVS affirme que les troubles de santé associés aux boissons énergisantes et en particulier au « Red Bull » ne sont pas dus à la taurine mais à la caféine ou à l’absorption simultanée d’alcool.
Les risque ne sont donc pas supérieurs à ceux de la consommation de café. Reste tout de même le problème de la consommation de sucres et l’abus de ces boissons et de leurs effets secondaires (palpitations…).

A voir les chiffres de vente et l’engouement des jeunes pour cette boisson, ils n’ont vraiment pas attendu que le gouvernement pour tester.
Cette méfiance gouvernementale a comme bien souvent eu un effet dopant aux yeux des ados, c’est bien connu que l’interdit provoque l’envi...

Depuis quelques années, se développe le phénomène du binge drinking et du mélange entre consommation de drogue et d’alcool, ce sont ces phénomènes qui sont particulièrement dangereux pour la santé. Ce qui fait l’attrait de ces boissons est leur forte teneur en sucre qui peut être désastreuse pour la santé, le surpoids (l’alcool contenant déja beaucoup de calories) et l’hygiène bucco dentaire.

Que pensez vous de l’utilisation de ces boissons ? Effet stimulant ou puissant placebo commercial ?

Caricature par Tis : tis-et-these.com