//
Vous lisez...

Faits divers

Danger des antennes relais : realité ou fiction ?

Les antennes relais sont elles un danger pour nous ? C’est ce que se demande La Croix, qui note que « la secrétaire d’État au développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a suggéré, mercredi à l’Assemblée, un «Grenelle des antennes» pour répondre aux «attentes croissantes» du public concernant les dangers éventuels de l’exposition aux ondes électromagnétiques ».

Le journal rappelle que « la veille, Bouygues Telecom avait été condamné à démonter les installations d’émission-réception d’une antenne-relais dans le Rhône, une première en France, par la cour d’appel de Versailles invoquant l’«incertitude» concernant un éventuel impact sur la santé des riverains ».
Pour répondre à sa question, le quotidien livre les propos de Dominique Belpomme, président de l’Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse.

Le spécialiste rappelle que :

« les études internationales ne permettent pas d’affirmer que la proximité des antennes-relais aggrave les risques de cancer », mais indique : « Nous avons présenté la semaine dernière à l’Afsset une étude inédite portant sur 88 personnes habitant à proximité d’antennes-relais. Nous avons soumis ces dernières à des échodopplers cérébraux et à des tests sanguins, qui nous permettent d’affirmer qu’elles présentent un syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques ».
Dominique Belpomme explique que « dans un premier temps, cela se caractérise chez elles par des maux de tête, des troubles de la sensibilité, ainsi que par des troubles de l’attention et de la concentration. Puis viennent des insomnies, de la fatigue et des tendances dépressives. Il s’agit d’une vraie pathologie du système nerveux ».

Des informations a prendre avec des pincettes : n’imaginez pas nécessairement que vos maux de têtes sont le fait des antennes de votre commune…Il faut savoir que les personnes hypersensibles aux ondes ne peuvent meme pas supporter leur téléphone portable a charger dans leur chambre. Il faut se prononcer avec prudence, on ne sait effectivement pas quelles sont reellement les conséquences a long terme sur la santé…

Les français sont en tout cas de plus en plus inquiets et on a peur de voir flamber les procès contre les opérateurs ces prochaines années…

Discussion

6 Réponses pour “Danger des antennes relais : realité ou fiction ?”

  1. Je pense qu’elles sont dangereuses mais le ‘lien de cause à effet’ est une très bonne ‘parade’ pour que les personnes touchées developpent des problèmes de santé ..en attendant qu’on les ecoute vraiment ..

    Comme d’hab ..on attend surement que plein de cas se manifestent ..ou des cancers ..ou je ne sais quoi d’alarmants ..pour reagir ..

    Voyez donc toutes les erreurs medicales ..

    On a attendu des années bien après ..pour ‘realiser’ …
    ‘ah oui au fait y a des humains qui souffrent ..’

    Donc rien d’etonnant qu’on puisse penser …que cela soit ‘fictif’ hein …

    Publié par Prune | 31 octobre 2009, 13 h 15 min
  2. le problème est comme vous le notez la peur des procès plutot ..

    Par contre que des personnes developpent des cancers ou autres pathologies comme d’hab ça passe après ..

    C’est bien triste de voir que finalement la santé des personnes passent BIEN APRES les enjeux ..financiers ..

    Après tout ce ne sont que ‘quelques vies touchées’ hein ..

    Désabusée moi ? non malheureusement très réaliste !!

    ….

    Publié par Prune | 31 octobre 2009, 13 h 17 min
  3. @ Prune : réaliste bof… Je dirais pessimiste et un brin parano…

    Publié par Raphaëlle | 31 octobre 2009, 15 h 59 min
  4. lol et vous tres naive !!!

    Ps lisez donc les revues medicales etrangères qui parlent serieusement du problème !..

    Je suppose que vous n’approuvez pas la revue ‘Alternative Santé’ qui a le merite de parler franchement et sincèrement des problèmes de santé !!..

    Elle ne doit pas vous plaire puisqu’elle est ‘anti medecine ‘tout va bien’ ..

    Publié par Prune | 1 novembre 2009, 12 h 28 min
  5. Si vous aimez le coté “anti médecine” vous n’avez rien à faire sur un site “pro médecine” à part chercher la provocation (ce que vous avez fait avec vos 15 autres messages).

    Merci de ne pas dévier du sujet initial qui porte sur “Le danger des antennes relais” ??

    Publié par Vincent | 1 novembre 2009, 17 h 55 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] ?Le gouvernement est enfin décidé à éclairer les citoyens dans la polémique qui enfle sur la dangerosité éventuelle des antennes-relais de téléphonie mobile.Le Premier ministre vient de mandater la ministre de la Santé sur le sujet […]

Laisser un commentaire