//
Vous lisez...

Médecine

10 choses à savoir dans une infection urinaire !

Conseils infection urinaire - cystiteAh ! L’infection urinaire, voilà une chose que nous les hommes avons 50 fois moins de chance de partager avec vous.
J’ai trouvé cela intéressant de faire un billet sur le sujet car une femme sur trois aura une infection urinaire avant l’âge de 24 ans.
Les récidives sont fréquentes : 20 % au cours de la vie, 3 % dans l’année (d’où l’intérêt de bien se traiter).

1- Il y a plusieurs choses à distinguer dans l’infection urinaire :

D’un coté, il y a l’infection urinaire simple de la femme jeune : la cystite (et qui va bien) et d’un autre il y a tout le reste.
Dans la catégorie “tout le reste” on y met : les infection urinaires récidivantes, les pyelonephrites (on en reparlera plus tard), les infections urinaires sur malformation uro-génitale, et toutes les infections sur un terrain particulier…
Évidemment dans ce billet je ne vais vous parler que de l’infection urinaire simple de la femme jeune : la cystite.

2- Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?
“pipi tout le temps” “pipi qui brule” et “vite pipi” 🙂

3- Ché grave docteur ?
C’est généralement bénin. Il est néanmoins nécessaire de consulter un médecin, des analyses complémentaires pourront être demandées, en particulier en cas de récidive.

4- Et comment ça se traite ?
Le traitement se fait par antibiotiques. Souvent en une seule prise! Selon les cas, on peut être amené à prescrire des antibiotiques sur plusieurs jours, sans pour autant que la situation devienne “compliquée” (à discuter avec votre médecin).

5- Avec le traitement il est important d’observer des règles hygieno-diététiques.

– Buvez beaucoup : 1.5 à 2 litres de liquide par jour. Buvez de l’eau. – Certains recommandent le jus de canneberge (Cranberry).
– Uriner systématiquement après les rapports sexuels.
– Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière (ne pas rapporter de germes).
– Traiter les problèmes de constipation.
– Ne pas se retenir d’uriner.
– Faîtes vos toilettes intimes à l’eau et au savon doux (pas de douche vaginale).
– Éviter l’humidité et la chaleur (vêtements serrés, vêtements en synthétique…)…

6- Et que faut t’il surveiller ?
Il est important de surveiller amélioration de la symptomatologie, et l’absence de fièvre et/ou de douleurs lombaires. Ces symptômes oriente vers une infection urinaire haute (appelée pyélonéphrite) et nécessite une prise en charge médicale plus poussée.

7- Quid de l’analyse d’urine (bandelette urinaire / ECBU) ?
Une simple analyse par une bandelette urinaire permet d’affirmer le diagnostic
Si votre (bon) docteur vous prescrit une analyse d’urine (ECBU il faut impérativement faire pipi dans le pot-pot AVANT de prendre les antibiotiques

Si vous prenez l’antibiotique avant de faire l’analyse vous allez stériliser les urines et le germe ne pourra pas etre identifié (autant “pisser dans un violon”) !

8- Comment faire un ECBU ?
Pour obtenir un pot à pipi, il suffit d’aller en demander au laboratoire d’analyse ou dans certaines pharmacies.
L’idéal étant de faire une (bonne) toilette intime (au dakin par exemple), faire son prélèvement sur les urines du matin (de préférence).
Le premier jet d’urine est à éliminer dans les toilettes.Le prélèvement peut être conservé dans le frigo quelques heures.

9- Pourquoi faire un ECBU si c’est simple et qu’on connait le traitement ?

Un ECBU met 3 jours pour être analysé au laboratoire (il faut mettre en culture les bactéries), vous n’allez pas attendre le résultat pour prendre le traitement, par contre si l’infection est résistance ou si vous faites une pyélonéphrite, l’antibiogramme sera déjà fait !

10 – La question qui tue… : Au secours docteur j’ai un E-Coli dans les urines

L’infection urinaire “classique” est régulièrement liée à E-Coli (Escherichia Coli). Bien que cette bactérie ait défrayé la chronique en juin/juillet 2011, il s’agit de 2 souches différentes. Pas de panique si vous avez une infection urinaire  à E-Coli (Escherichia Coli) car c’est la bactérie la plus fréquemment retrouvée dans ce type d’infection.

Si vous voulez rajouter un 11ème point n’hésitez pas !
ECBU = examen cyto-bactériologique des urines 🙂

Cet article est dédicacé à Lily-plouche !

Discussion

41 Réponses pour “10 choses à savoir dans une infection urinaire !”

  1. bonjour,

    bonne idées de regrouper tous ces petit conseil sur un article.

    pour ce qui est de la canneberge je confirme , un citron pressé soulage aussi…

    Publié par osteopathe chamonix | 23 octobre 2011, 20 h 14 min
  2. Bonjour,
    On ne parle pas de l’infection urinaire suite à un examen tel une hystéroscopie avec curetage à l’hôpital, moi je l’ai eu 48h après l’examen…infection urinaire + e-coli, traitement oroken +++ autres médicaments, douleurs abominables et fièvre 38.5 dès le premier jour puis pendant traitement 37.8°(.
    Actuellement douleur horrible à l’estomac et quelques brûlures dans le vagin 7 jours après le traitement ; le médecin dit d’arrêter le traitement mais j’ai peur des suites…Est-ce normal ? que faire si ça reprend de plus belle ?Combien de temps cela dure t-il ?
    A bientôt

    Publié par vivi | 25 septembre 2012, 10 h 13 min
  3. Merci pour cet article qui donne des conseils précieux ! 🙂
    La canneberge est le traitement le plus efficace et naturel en plus !

    Publié par cystite traitement | 29 septembre 2012, 9 h 47 min
  4. Bonjour merci pour ce billet très intéressant et très utile car parfois c’est un sujet tabou pour les femmes. Quand vous dites que c’est l’infection urinaire des jeunes femmes jusqu’à quelle âge ? Est ce que cela veut dire qu’après un certain âge on est moins soumise au risque d’avoir une cystite?

    Publié par Emilie | 31 décembre 2012, 11 h 48 min
  5. Il n’y a pas d’age précis…
    Lorsque je parle de femme jeune c’est uniquement car c’est plus fréquent… Voire banale chez certaines, en particulier lorque les conditions sont favorisantes (chaleur, mauvaise hydratation, vêtements serrés…)
    Une cystite peut tout à fait survenir chez une patiente en post ménopause. Tout dépend de la patiente et du contexte 🙂

    Publié par Doc Zerep | 31 décembre 2012, 17 h 36 min
  6. mon frère. était hospitalisé pour une cystite :antibiotique pendant 6 jours +la sonde mais une fois sortis de l’hôpital il ne peut pas se lever tout seul trop faible les jambes qui tremble et peut retenir son pipi .est ce normale?

    Publié par souidi | 8 janvier 2013, 4 h 00 min
  7. et ne peut pas se retenir….pardon

    Publié par souidi | 8 janvier 2013, 4 h 02 min
  8. J’aime bien me rendre sur ce site. Grâce aux articles proposés, on peut prendre nos précautions. Comme dit le dicton, vaut mieux prévenir que guérir ! Merci beaucoup docteur Zerep !

    Publié par pvbonsplans | 19 avril 2013, 9 h 07 min
  9. également cystite suite à une hystéroscopie + curetage il y a une semaine, je pensais que mes douleurs et l’envie pressante de pipi étaient normales mais non! infection! grrrr

    Publié par vegsangie | 26 mai 2013, 18 h 38 min
  10. bonjour, pour ma part je n’ai rien trouvé de mieux que la bruyère, la busserole ou la cranberrie pour mes cystite! j’en ai eu 5 l’année dernière et cette année je suis plutôt tranquille.. J’achète mes produits via le site Naturalliance dont je suis satisfaite ! Merci pour cet article intéressant, c’est vrai que les cystite peuvent devenir rapidement handicapantes !

    Publié par NinaLeeloo | 7 juin 2013, 9 h 42 min
  11. On fait bien de rappeller que c’est bénin, car c’est relativement douloureux et effrayant à avoir ! Cette maladie fait partie de celles qui peuvent être très inquiétantes lorsque l’on ne la connait pas..!

    Publié par infodentiste | 4 août 2013, 12 h 02 min
  12. Bonjour. Merci pour ces conseils. J’essaye d’éviter tout genre de maladie et pourtant j’ai attrapé une cystite.. merci pour les conseils 🙂

    Publié par Hemoroide | 28 novembre 2013, 20 h 22 min
  13. Merci pour tous ces petits conseils. Est-ce que vous savez si la qualité de l’eau peut influencer la venue d’une cystite ? (une eau plus ou moins calcaire, chlorée..).

    Publié par JuliaCS | 19 juillet 2014, 18 h 46 min
  14. Bonjour
    j’ai 26 ans et j’ai arrêté la pillule depuis avril j’ai toujours eu des cycles regulier vendredi dernier je me suis chopé une infection urinaire avec mycose +petite cystite c’est la 1ere fois que cela m’arrive donc mon medecin m’a prescrit antibio,ovule et creme
    le probleme c’est que j’ai 4jours de retard je n’ai pas du tout mal au ventre….est ce du a mon infection ???
    MERCI pour vos réponses

    Publié par sante365 | 12 août 2014, 6 h 47 min
  15. bonjour
    j’en ai fait énormément et ce depuis tout bébé, malgré le fait de suivre à la lettre toutes ces recommandations et beaucoup d’autres rien n’y faisait
    ça peut bousiller votre existence et votre vie sociale
    pour moi les seule chose qui ont marché sont :
    1/ accepter le lien entre les événements et les crises et donc faire le ménage dans ma vie des personnes qui jouaient avec mon émotivité
    2/ traiter la CONSTIPATION avant toute chose … c’est magique …
    bon courage à tous

    Publié par ancienne IU chronique | 3 novembre 2014, 21 h 01 min
  16. 10 – La question qui tue… : Au secours docteur j’ai un E-Coli dans les urines (pourtant je ne mange pas de steak LIDL) question avec réflexion sur steak d’ un magasin déplacée et de mauvais gout , d’autant que cette chaine de magasins est des plus sérieuses .. C’est franchement dommage, ca tue définitivement l’aspect sérieux de votre page!

    Publié par Franck | 24 novembre 2014, 9 h 46 min
  17. Merci pour l’article ! J’en ai fait un dans le genre sur la Mycose Vaginale. S’il y en a que ça intéresse… 🙂

    Publié par rafnoden | 7 décembre 2014, 23 h 04 min
  18. Merci pour l’article ! J’en ai fait un dans le genre sur la Mycose Vaginale. S’il y en a que ça intéresse… 🙂

    http://cafedubiendenparler.com/2014/09/30/mycoses-et-flore-vaginale/

    Publié par rafnoden | 7 décembre 2014, 23 h 06 min
  19. Merci pour toutes ces informations utiles. Ça permet de voir plus claire. Vous avez mentionnez tout ce qui est nécessaire à ce sujet ainsi que les consignes à suivre pour un meilleur état de santé. Bravo !

    Publié par Sobeautiful | 4 février 2015, 15 h 20 min
  20. Merci pour le partage! Un article très intéressant et très utile.

    Publié par Chirurgie esthetique Tunisie | 13 février 2015, 11 h 30 min
  21. C’est important de savoir les premiers signes ! Merci pour l’article c’est bon de savoir

    Publié par Hannibal Esthetique | 13 février 2015, 15 h 21 min
  22. Je vous remercie pour l’article et pour ces conseils avisés

    Publié par Carthage Médical | 16 février 2015, 14 h 52 min
  23. Bonjour, j’ai 23 ans et cela fait un mois que j’ai des brûlures, picotements au niveau du vagin. Au début, j’ai pensé a une infection urinaire comme j’en faisant souvent … Pourtant le test d’urine a prouvé le contraire; pas de bactérie présent dans l’urine! J’ai ensuite pensé a une mycose vaginale (perte blanche, marron, moins de brûlure en urinant mais beaucoup de picotement dans le vagin) j’ai consulté plusieurs médecins, plusieurs gyneco mais sans succès.. On me prescrit toujours des ovules, des crèmes même si cela ne fonctionne pas sur moi…. Ça me gâche vraiment la vie, le faite de me réveiller en me posant la question “Est-ce-que j’ai mal?”, “ça va recommencer?”… Je ne sais vraiment plus quoi faire auriez vous une solution pour moi svp..? Avez vous vu d’autre cas comme moi?

    Ça m’inquiète beaucoup..

    Publié par Shalini | 16 mars 2015, 19 h 57 min
  24. Je trouve que c’est intéressant de mettre tous ces conseils dans un même article histoire de nous mettre au courant des symptômes et des traitements possibles pour ce genre d’infections. Toutefois, je trouve que l’hygiène quotidienne d’une personne est le seul garant qui le permet de ne pas avoir des maladies notamment dans le cas de l’infection urinaire.

    Publié par Aurelie | 20 mai 2015, 15 h 35 min
  25. Un article que je partage volontiers car il faut le dire, les infections urinaires arrivent à tout âge et qu’il est bon de traiter rapidement car ce n’est pas “bénigne” comme on a souvent tendance à qualifier ces types d’infections.

    Publié par christophekieffer.fr | 8 juillet 2015, 21 h 55 min
  26. Pour info 71 ans je fais ma première cystite

    Publié par Frechard | 10 juillet 2015, 13 h 19 min
  27. bonjour
    j’ai des infections urinaires depuis la ménopause mais depuis 1 an une tous les 30 jours
    un germe différent à chaque analyse ,un antibiotique différent aussi
    d’après l’urologue (consultation récente ) je n’ai pas de descente de vessie
    Il m’a prévu une 2ième une cystoscopie dans 3 semaines (faite il y a 3 ans par l’urologue )
    QUE FAIRE ?……

    Publié par morelle evelyne | 7 septembre 2015, 12 h 51 min
  28. Slt suis Merla j’ai 15 ans j’ai une une infection urinaire ca me gratte beaucoup surtout le soir quel reméde je peux prendre sans consulte un medecin svp aider moi

    Publié par cadul merline | 13 août 2016, 2 h 17 min
  29. Bonjour j’ai 21 ans et depuis un an j’en fait à répétitions. Après avoir de multiples fois pris Sélexid en traitement ma médecin il y a de ça 4, 5 mois m’a donné beaucoup plus fort Osfolet (je crois que c’est ça ) depuis plus rien pensant être enfin débarrassée ( bactérie trop présente dans ma vessie lors de L’ECBU faite juste avant l’ultime prise d’antibiotiques) j’ai repris le cours de ma vie normale (je mange sainement, je bois de temps à autres en soirée un peu excessivement, je fume, etc…) et tout aller pour le mieux. Puis manque de bol il y a de ça 1 jour l’infection refait surface… Je ne sais pas reellement quel en ai la cause (je suis à letranger et on y mange gras et ma consommation d’alcool est supérieur au reste de l’année). J’ai toutefois un doute concernant le Get27 (oui la boisson verte alcoolisée ) car depuis toutes mes infections au paravent j’avais cessé d’en boire car l’impression que ça ne me faisait pas du bien même dans le reste du corps. Et il y a donc 2 jours je ne sais pas ce qu’il m’a pris j’en ai bu trois verres, le lendemain infection. Serait-ce possible que dut à une intolerance à cet alcool une infection ce soit installé ? Merci d’avance c’est un peu long…

    Publié par Nancy | 20 août 2016, 15 h 14 min
  30. C’est vrai que les gens sont toujours très anxieux lorsqu’ils voient E-coli pourtant c’est très courant

    Publié par Votre santé à domicile | 23 septembre 2016, 18 h 00 min
  31. Bonjour,
    Merci pour ce contenu très utile et très intéressant

    Publié par contesbeaute | 7 octobre 2016, 14 h 50 min
  32. Bonjour moi j’ai eu une grosse infection urinaire sévère et le docteur m’a prescrit des antibiotiques environ pour une semaine et j’ai toute prit mes comprimés mais je ressent encore des symptômes et toujours envie d’uriner je commence a avoir peur.

    Publié par Mélissa | 15 octobre 2016, 15 h 21 min
  33. Bonjours moi j’ai eu une grosse infection urinaire sévère le docteur m’avais prescrit des antibiotiques pour environ une semaine j’ai toute prit les comprimés et je ressent encore les symptômes et toujours envie d’uriner ça m’inquiète vraiment.

    Publié par Melissa | 15 octobre 2016, 15 h 36 min
  34. Un grand merci pour toutes ces informations précieux sur l’ECBU, c’est quelque chose qui ne m’était jusqu’à présent pas familié du tout !

    Publié par Sophie Joly | 19 novembre 2016, 17 h 09 min
  35. C’est un très bon article ! Je passe aussi du temps à écrire des articles de bonne qualité comme les vôtres. J’ai particulièrement aimé cet article en liste, ce qui en fait un article clair, concis et équilibré.
    Bonne continuation ! 🙂

    Publié par Vincent | 16 janvier 2017, 20 h 03 min
  36. Je fais des cystite hémorragique tout les deux moi a chaque fois sous antibiotiques amoxixilin mon médecin dit qu il ne vois rien j en peux plus que puis je faire ,

    Publié par Virginie Jacques | 29 avril 2017, 12 h 43 min
  37. Comment savoir si ce n’est pas un cancer de la vesie merci de me répondre

    Publié par Michel eliane | 2 septembre 2017, 19 h 02 min
  38. Article très original, bonne continuation 🙂

    Publié par medespoir | 11 novembre 2019, 10 h 36 min
  39. bon article

    Publié par medespoir | 13 décembre 2019, 11 h 44 min
  40. It is really good article!

    Publié par Soclikes | 7 octobre 2020, 10 h 48 min
  41. Merci pour votre super blog!

    Publié par Viplikes | 17 octobre 2020, 15 h 14 min

Laisser un commentaire