//
Vous lisez...

E-santé

Twitter dans le traitement des conjontivites !

La conjonctivite chez l’enfant est une maladie fréquente, mais heureusement bénigne ! Il est important de faire le diagnostique rapidement et de mettre en place rapidement le traitement et mesures des hygiène adaptés.

twitter oiseau conjonctiviteJe ne suis pas spécialiste en ophtalmologie, mais le hasard a fait que j’ai eu en consultation ces dernières semaines, un grand nombre de conjonctivites chez des enfants. Pour satisfaire ma curiosité, j’ai donc décidé de refaire le point sur ce sujet.

Depuis quelques mois, j’utilise le compte du @BlogDeLaSante sur twitter pour faire ma veille médicale et me tenir au courant de l’actualité. L’utilisation de twitter m’a permis de faire de nombreuses rencontres, en particulier de côtoyer de nombreux confrères, qui n’hésitent pas à “gazouiller” entre 2 coups de sthétos.

Au cours du mois de janvier, j’ai eu a traiter plusieurs enfants atteints de conjonctivite infectieuse (à forte suspicion d’infection bactérienne). Le traitement que j’utilise est assez stéréotypé, et fonctionne correctement. En général il associe, des soins locaux (lavages oculaire), avec un collyre antiseptique (BIOCIDAN x3/J ou VITABACT x4/J), et surtout des antibiotiques locaux.

A l’hôpital (et à la fac de médecine) on avait l’habitude d’utiliser de la RIFAMYCINE (x3/J). C’est une solution qui fonctionne parfaitement mais qui a le gros inconvénient d’être jaune et de tacher le linge (disparait au lavage). J’ai donc pris l’habitude après être passé en pédiatrie d’utiliser chez les jeunes enfants de la CHIBROXINE (x4/J) qui a le gros avantage d’être incolore.

Pendant que je faisais mes recherches sur le sujet, j’ai voulu connaitre les prises en charges de mes confrères, j’ai donc lancé le twit suivant :

Conjonctivite chez l’enfant de 1 an. Vous êtes… RIFAMYCINE ? CHIBROXINE ? ou…

 

J’ai vraiment été très intéressé par les réponses (recus en quelques minutes) qui m’ont été donnés par @DrKoibo, @BaptouB, @phbismuth, @docmamz, @PerrucheG

Leurs réponses m’ont permis d’avoir de bons retours sur l’utilisation du TOBREX (x4 à 6/J) qui d’après les recommandations est indiqué en 1ère intention, et du FUCITHALMIC (x2/J) que je connaissais sans jamais avoir eu besoin de l’utiliser.

> Au final, en cas de conjonctivite infectieuse avec des facteurs de risque d’infection ou des signes de gravité, : 1ère intention des aminosides (TOBREX 0,3 %), cyclines, acide fusidique (FUCITHALMIC) ou de la RIFAMYCINE (avec le probleme de la coloration dont j’ai parlé ci-dessus) peuvent être utilisés.

Les fluoroquinolones (CHIBROXINE 0,3 %), dont le spectre est particulièrement large  doivent être prescrites en 2nde intention ou en cas de forme particulièrement sévère.

Comme pour tous les traitement antibiotiques il est important de poursuivre le traitement jusqu’à la fin (en général 7 jours) pour éviter les récidives et la sélection des germes résistants.

Je vous fait partager ces recherches car elles montre bien que les réseaux sociaux dans le cadre de la médecine et de l’EPP (évaluation des pratiques professionnelles) peut être intéressant (à condition d’avoir confiance et de bien connaitre son réseau) !

Attention : Les médicaments cités ci-dessous ne sont pas cités en référence mais sont uniquement à titre informatifs. Chaque prescripteur est responsable de sa prescription. Seul votre médecin peut décidé le médicament adapté à vous ou à votre enfant !

Edit du 27/02 : Merci à tous d’avoir voté et décidé de l’illustration de ce billet. Caricature faite par Tis.

Discussion

12 Réponses pour “Twitter dans le traitement des conjontivites !”

  1. dans mon expérience
    tobrex bien supporté peu d’allergies mais parait il déconseillé en dessous de 3 ans
    fucithalmic mal supporté allergisant
    rifamycine peu allergisante pt etre petite efficacité sup si conjonctivite virale(via colorant ? croyance ou réalité ?)
    chibroxine peu allergisante efficace
    azyter bien pour tt court sans conservateur mais pas bien supporté (j’ignore si autorisé chez enft <3ans)

    Publié par zigmund | 6 février 2012, 12 h 06 min
  2. Merci pour ces précisions, ça permet d’y voir un peu plus clair (sans jeu de mot) !

    Publié par Jo Kowiwh | 6 février 2012, 16 h 36 min
  3. Bonjour,

    très intéressant cet article (et le complément d’informations par zigmund)
    j’ai regardé dans le vidal, ils ne parlent pas du tobrex chez l’enfant…
    du coup on est un peu coincé chez l’enfant, et la chibroxine (bien qu’a utiliser en 2nde intention) devient l’antibio local à privilégier (ou alors on reste sur la rifampicine malgré le colorant…)

    Publié par Twittos | 6 février 2012, 16 h 43 min
  4. Il me semblait que, bactérienne ou virale, un simple lavage (dacryoserum) puis désinfection simple (vitabact par exemple) suffisait à la guérison ds conjonctivites dans la plupart des cas, et que les antibiotiques étaient proscrits pour ne pas sélectionner de souches résistantes. Moi aussi j’ai bcp traité avec des collyres antibiotiques Je cherche la source (je ne me souviens pas par coeur de la reco) et je vous dis cela.

    Publié par docteurmathieu | 21 février 2012, 19 h 08 min
  5. bien sûr c’est préférable dacryosérum et vitabact
    mais les parents s’inquiètent et s’impatientent vraiment et quand les enfants arrivent chez l’ophtalmo le MG a déjà essayé un antiseptique ou un antibio (quelques warriors mettent de la cortisone mais rarement chez les mômes) et nous sommes “obligés ” de prescrire autre chose ou de confirmer la prescription antibio. nous n’avons quasi pas de resistance .
    qd je me suis installé dans certains cas je tentais un antibiogramme mais je n’ai pas mis longtemps à comprendre que les antibios testés n’existaient pas en collyres donc j’ai laissé tomber et je traite souvent empiriquement…

    Publié par zigmund | 21 février 2012, 21 h 10 min
  6. Merci Zigmund pour ces précisions 🙂

    Publié par Doc Zerep | 16 mars 2012, 12 h 12 min
  7. Pourquoi dites vous que le tobrex est peu recommandé pour les enfants de moins de 3ans… La mienne en a 2 1/2 et le médecin des urgences vient de lui prescrire Tobrex tout comme l’année dernière car après deux jours de traitement il n’y aucune amélioration avec du ficithalmic… son oeil est fermé à 80% voir 90% le matin tout comme il y a un an

    Publié par avila | 8 septembre 2013, 17 h 42 min
  8. A mon fils de 5 ans, pour un chalazion, on vient de lui prescrire du Tobradex.. est ce vraiment utilisabl chez un enfant ? car la notice mentionne uniquement pour Adulte …
    N’est ce pas dangereux.. le site diagnosa indique ” pas chez l’enfant”…
    merci pour vos réponses.

    Publié par gabriel | 21 novembre 2013, 11 h 30 min
  9. désolé mais ce site n’a pas vocation à remplacer une consultation médicale. Je vous conseil de reprendre contact avec votre médecin pour en discuter avec lui.
    bien cordialement

    Publié par Doc Zerep | 2 décembre 2013, 8 h 51 min
  10. j’ai fais une allergie très sévère avec plaques rouges et démangeaisons intenses sur le visage et tout le corps suite a une prescription de chibroxine,collyre en solution, (laboratoire thea) pour ma kératite accidentelle à raison de quatre gouttes dans l’oeil par jour.
    Cela fait un mois que cela dure et malgré l’aérius (antihistaminique) prescrit par mon médecin , aucune amélioration.
    Merci au laboratoire qui s’enrichit en prescrivant cette saloperie alors qu’il existe des collyres unidoses sans conservateur allergisant.
    Comment peut t-on prétendre soigner en commercialisant des gouttes potentiellement dangereuses?

    Publié par anne | 26 décembre 2016, 12 h 22 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] d’avoir apporté des précisions intéressante sur la prise en charge de la conjonctivite (lire les commentaires).Il était temps de réparer ce manque. Nous avons échangé de nombreux mail avec Tis notre amie […]

  2. […] à m’imaginer la médecine (et les visites à domicile) sans le fameux Smartphone. (a lire : twitter dans l’aide de la prise en charge des conjonctivites et internet ne manque pas de ressources médicales). Personnellement j’utilise mon smartphone […]

Laisser un commentaire