//
Vous lisez...

E-santé

Peut-on avoir confiance dans les médicaments ??

confiance medicamentLe LEEM (Les Entreprises du médicament, regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France) lance la 4ème semaine du médicament du 12 au 22 octobre sur la question « Peut-on faire confiance dans le médicament » ?

Voilà une question intéressante qui ne manquera pas de faire débat ! En effet, un médicament n’est jamais une chose anodine. Que ce soit à cause du médicament en lui même ou une interaction avec une autre substance, la prise de tout médicament peut toujours avoir des effets secondaires (oui, même le paracétamol !!)…

En cette période de vaccination contre le virus de la grippe, un patient m’a montré ce matin la liste de effets secondaire du vaccin (malaise, convulsion, troubles neurologiques…) c’est vrai qu’a lire tout ca il faut être “malade” pour accepter la vaccination… sauf qu’au final il faut se faire vacciner (ce propos n’engageant que moi).

Nous courrons tous le risque de prendre un médicament, car nous faisons à nos autorités de santé (autorisation de mise sur le marché) nous faisons confiance à notre médecin (pas de sur-médication, bonne indication du médicament), notre pharmacien (pas d’achat de médicament sur internet), notre infirmière…

L’objectif de la LEEM et de sa 4ème semaine du médicament est d’informer le grand public et de susciter le débat sur le médicament :

  • Des débats en région seront lancés tous les jours du 12 au 22 octobre sur le thème de la confiance
  • Un site Internet avec une enquête grand public et un quizz en ligne pour tester ses connaissances sur le médicament. www.confiancemedicament.com
  • Un livret « 7 clés pour avoir confiance dans vos médicaments » Cliquez ici pour le télécharger
  • Un sondage « Peut-on faire confiance au médicament ? » Cliquez ici pour y participer