//
Vous lisez...

Nutrition

Le cerveau peut-il contrôler l’obésité ?

obésitéC’est une question qui fait l’objet d’une équipe de recherche de Rennes. Celle ci a réussi à faire maigrir des cochons grâce à un procédé ingénieux modifiant les informations reçues par le cerveau.

Le Dr Arnaud Biraben, neurologue au CHU de Rennes, a eu l’idée de s’attaquer à l’obésité en envoyant au cerveau des messages erronés sur l’état de satiété.

Le travail, mené en association avec une équipe de recherche de l’INRA, a consisté à stimuler les nerfs vagues à l’aide d’impulsions électriques pour, schématiquement, indiquer au cerveau que l’estomac est plein, alors qu’il ne l’est pas.

Les chercheurs vont maintenant passer aux essais sur l’homme. Un fabricant a été trouvé pour la réalisation de boîtiers implantables de 4 cm de diamètre sur moins de 1 cm.
Ceux-ci seront placés sous la peau à l’issue d’une petite intervention chirurgicale et reliés aux nerfs par des électrodes. La fréquence et la durée des impulsions délivrées seront réglées de l’extérieur par un médecin.
Si les bons résultats se confirment, ce traitement contre l’obésité pourrait constituer une alternative avantageuse aux techniques chirurgicales actuelles, qui présentent des effets secondaires non négligeables.

Le Dr Biraben signale : la stimulation vagale n’a pas montré d’effet nocif.
Mieux : nous avons observé sur les épileptiques, sur qui cette technique est déjà utilisée, qu’elle a des effets positifs sur l’humeur des patients traités.

Des innovations qui se font attendre à l’heure où la France rattrape allègrement son collègue américain en terme d’augmentation de l’obésité.

Discussion

2 Réponses pour “Le cerveau peut-il contrôler l’obésité ?”

  1. Bonjour,

    Malheureusement il pourrait s’agir d’une solution trop facile pour certains. Je dis malheureusement car le plus simple ne serait-il pas de remplir l’estomac avec des aliments peu énergétiques?

    Je n’ai pas fait d’étude de médecine. Par contre j’ai été un responsable bénévole d’une association de consommateurs. Je connais bien Internet puisque j’ai commencé à créer mon portail en septembre 2000. J’ai une certaine expérience de la vie puisque je suis né en 1960.

    En recueillant des données personnelles, il est possible avec Internet d’influencer plus facilement qu’avant les esprits. Je crains donc qu’Internet amplifie le phénomène d’obésité dans les prochaines années.

    J’ai réalisé sur mon portail une série de pages sur l’obésité à voir à partir de : http://www.orvinfait.fr/manipules_mentaux_des_malades_ignores.html
    Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez.

    J’ai consulté https://www.blogdelasante.com/a-propos/ et pour vous le lien “en savoir plus” ne fonctionne pas. Il fonctionne pour Vincent.

    Publié par Serge Cheminade | 30 novembre 2009, 16 h 59 min
  2. Bonjour. Pour ses 50 ans, la MNH (mutuelle de la santé et du social) organise un concours photo et vidéo sur Eyeka. Il s’agit d’illustrer la solidarité dans le quotidien des professionnels de la santé et du social. Si vous avez un esprit créatif ou bien un ami/une amie qui pourrait être intéressé(é), sachez qu’il y a plus de 5000€ à gagner ! Ca se passe par là ! http://fr.eyeka.com/partner/mnh

    Publié par John.P | 3 décembre 2009, 11 h 38 min

Laisser un commentaire