//
Vous lisez...

Nutrition

La caféine réduit le risque de maladie d'Alzheimer

café alzheimerLa maladie d’Alzheimer frappe 15 % des plus de 80 ans. Une étude américaine vient de mettre en évidence chez la souris que la consommation de café réduirait le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Cette semaine a lieu le 19e Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie. Il y a été présenté des travaux récents mettent en la caféine permettrait d’améliorer la mémoire dans la maladie d’Alzheimer.

Cette étude a été menée sur cinquante-cinq souris ayant développé les symptômes de la maladie. Au bout de deux mois, les souris traitées par la caféine ont fait preuve de performances nettement meilleures que les autres lors de différents tests de mémoire. Selon les auteurs, leurs compétences étaient devenues identiques à celles de souris âgées mais sans démence. Il est à noté que le groupe ayant recu plus de l’équivalent de 5 tasses par jour chez l’homme n’a pas obtenu de meilleurs résultats.

Plus surprenant encore, quelques semaines plus tard, l’autopsie du cerveau des souris a permis d’observer que celles traitées par la caféine avaient moitié moins de protéine béta-amyloïde (augmenté en cas de la maladie d’Alzheimer) dans leur cerveau que les autres. Des essais sur l’homme doivent être maintenant effectués.

Je sais pas pour vous, mais moi j’vais m’faire un café ! et n’oubliez pas les bénéfices de la musicothérapie et de la stimulation cérébrale.